COMPÉTENCES ATTENDUES : être capable de… |
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NUTRITION |
acquis |
non acquis |
Les nutriments
: (2nd
Bt HR + première + révisions term)
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Lister
les 6 principaux nutriments : glucides (G), protides (P), lipides
(L), éléments minéraux, vitamines, eau, fibres
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Donner
les principaux rôles des nutriments dans l’organisme et les proportions
conseillés (ex : PROT V 50% et PROT A 50%)
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Donner
la valeur énergétique de chaque nutriment énergétique (G, P, L) en kJ/g
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Définir
les termes : nutriment essentiel/indispensable, AJR, AEJ, ANC, déshydratation
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Donner
les deux catégories de vitamines et les rôles des vitamines C, D
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Donner les rôles du calcium et du fer
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Digestion
et absorption :
(première
Bt HR)
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Expliquer
le mécanisme de la simplification moléculaire des aliments au cours de
la digestion
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Indiquer
les voles de l’absorption et leur mécanisme simplifié
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Besoins
nutritionnels et apports recommandés de l’adulte de
référence :
(première + révisions term)
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Expliquer
à partir d’exemples, la notion de besoin nutritionnel physiologique
d’un point de vu qualitatif (les différents groupes d’aliment) et
quantitatif (% de G, P L par rapport à AEJ total ou du repas (PD, D, D)
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Indiquer pour l’adulte (homme et femme) de référence les apports
recommandés
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Groupes d’aliments :
(première
+ révisions term)
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Indiquer pour chaque groupe les caractéristiques nutritionnelles :
constituants essentiels, rôles principaux, aliments source
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Valeurs
nutritionnelles et équivalences :
(term)
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Calculer
pour une portion donnée d’aliments sa valeur nutritionnelle en
utilisant une table de composition
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Définir, proposer et justifier les équivalences alimentaires (entre
aliments du même groupe ou de groupe différents)
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Apports recommandés
pour différentes catégories d'individus
(enfants, adolescents, personnes âgées, adultes) (term)
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Calculer,
pour un apport énergétique recommandé donné, les quantités de
protides, lipides, glucides
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Indiquer et justifier les apports recommandés en calcium pour une catégorie
d'individus donnée (ados, adultes et personnes âgées)
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Rations alimentaires
adaptées aux différentes catégories
d'individus :
(term)
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Indiquer
pour l'adulte de référence les quantités moyennes d'aliments qui
constituent une ration alimentaire
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Adapter la ration de l'adulte de référence pour une catégorie donnée
d'individus et la justifier
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Organisation de
l'alimentation pour une période déterminée :
(term)
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Préciser
l'importance relative des repas (rations) dans une journée alimentaire (%
des différents repas par rapport à AEJ total)
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Évaluer,
pour un plat donné, sa valeur nutritionnelle en utilisant une table de
composition
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Définir
la notion d’équilibre alimentaire de menu équilibré
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Analyser,
critiquer des menus et proposer si nécessaire des modifications en
fonction des excès et manques constatés
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Définir, donner les intérêts et d’établir un plan alimentaire
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Conséquences
sur la santé des déséquilibres nutritionnels :
(term)
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Indiquer
l'incidence sur la santé d'une conduite alimentaire donnée (ex :
excès lipide : obésité et maladies cardiovasculaires)
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Définir le terme carence
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Approche
psychologique et sociologique des modes de
restauration :
(term)
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Analyser
une enquête effectuée auprès des consommateurs pour proposer des
solutions adaptées à leurs attentes
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HYGIÈNE
ALIMENTAIRE |
acquis |
non acquis |
Physiologie
bactérienne :
(2nd Bt HR + révisions term)
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Énoncer
les conditions de vie et de multiplication des bactéries ( besoins
nutritionnels et conditions de T°C, Aw, pH, P02)
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Définir
les paramètres physiologique des microorganismes : type
respiratoire…. (voir lexique de microbiologie)
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Définir
la sporulation, indiquer ses conditions et donner les germes concerner
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Mettre
en relation les connaissances de la physiologie bactérienne et les
mesures de prévention et d'hygiène permettant d’éviter la
contamination (lavage main, port d’éléments de protection adaptés…)
et de limiter la multiplication (liaison froide et chaude)
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Expliquer les réactions de fabrications des yaourts et fromages :
fermentation lactique, caillage, égouttage, affinage…
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Microorganismes
et milieu :
(2nd Bt HR + révisions term)
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Définir
la notion de porteur sain et donner les mesures de prévention pour les
portages sains spécifiques pour les germes suivants : staphylocoque
doré, salmonella, Clostridium perfringens
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Définir
le pouvoir pathogène et ses modalités : virulence, toxinogénèse
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Définir les deux types de toxines (exo et endo) et
préciser les symptômes caractéristiques
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Intoxications
alimentaires d'origine microbienne
: (première Bt HR
+ révisions term)
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Définir
et caractériser les termes : MIA, TIA, TIAC
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Mettre
en relation les microorganismes impliqués dans les intoxications, leurs
conditions de développement, leurs origines, les aliments vecteurs et les
manifestations des intoxications (voir tableau synthèse)
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Situer
des résultats d'analyses microbiologiques d'aliments par rapport aux critères
microbiologiques et aux seuils d'acceptabilité
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Analyser les risques microbiologiques d'une situation professionnelle et
proposer des solutions adaptées et réalistes pour limiter ces risques de
contamination et/ou multiplication et vérifier l’efficacité du
dispositif (moyen de contrôle) (voir HACCP, 5M, autocontrôle)
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Parasitologie
alimentaire : (première Bt HR + révisions term)
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Définir
les notions suivantes : parasite, parasitose alimentaire, hôte
définitif, hôte intermédiaire (voir lexique)
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Indiquer,
pour un parasite les stades du cycle parasitaire (passage d’hôte en hôte)
et du cycle de développement (kyste, vers, anneaux, œufs…)
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Mettre en relation les parasites comme le ténia, la douve et le
toxoplasme avec : les aliments vecteurs (mode de contamination), les
symptômes et les moyens de préventions adaptées contre chaque parasite
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Incidences des diverses technologies sur la qualité alimentaire :
(première Bt HR et term pour le tableau méthode de conservation)
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Expliquer
les modifications physico-chimiques subies par les aliments lors des
technologies de transformation : industrielles, culinaires,
conservation et conditionnement
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Comparer
la valeur nutritionnelle des aliments traditionnels à celle des nouveaux
produits résultants des technologies industrielles
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Analyser l'incidence d'un procédé de conservation et/ou de
conditionnement sur la qualité nutritive, microbiologique, organoleptique
et marchande du produit.
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Réglementations
relatives au transport, au stockage, à la mise en œuvre à la
conservation, à la distribution :
des denrées animales ou d'origine
animale, des plats cuisinés à l'avance (plats cuisinés sous vide
compris), des produits de 4e gamme. (1ère Bt HR)
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Analyser et justifier les mesures réglementaires relatives au traitement
des denrées et des préparations culinaires sur la base des connaissances
de microbiologie.
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Réglementations
relatives aux locaux de production culinaire, de service alimentaire et
d'hébergement : Dispositif
réglementaire relatif à la sécurité et à l'hygiène des locaux :
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Analyser
et justifier les mesures réglementaires relatives à l'hygiène des
locaux sur la base des connaissances de microbiologie
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Analyser
et justifier les mesures réglementaires relatives à la sécurité des
personnes dans les locaux recevant du public
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Indiquer les moyens matériels à mettre en place pour assurer la sécurité
et l'information des personnes
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Conception
et organisation des locaux et marche en avant :
(première Bt HR + révisions term)
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Définir
le principe de la marche en avant
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Énoncer
les principes généraux relatifs à la conception et à l'organisation
des locaux professionnels et de leurs annexes
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Identifier
sur un plan donné, les différents circuits
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Relever les anomalies et les risques de dysfonctionnement des circuits
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HYGIÈNE
PROFESSIONNELLE : gestes et postures |
acquis |
non acquis |
Gestes
et postures
:
(term)
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Donner
l'origine physiologique de la fatigue musculaire
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Analyser et justifier les gestes et les postures en vue d'une prévention
des risques et d'un plus grand confort
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Prévention
des accidents : (term)
- Analyser les risques liés à une activité
professionnelle ( risques existants au sol, manutention de charges,
manipulations d’outils…)
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Donnée et proposer des solutions adaptées
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Indiquer les moyens matériels à mettre en place pour prévenir les
accidents
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ÉQUIPEMENT
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acquis |
non acquis |
Énergies
:(première Bt HR + révisions term)
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Définir
et comparer les différentes formes d'énergie (chimique, électrique, mécanique,
rayonnante…)
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Exprimer
les grandeurs qui caractérisent l'énergie en unités légales (Joule,
kilowattheure…)
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Définir
et calculer la puissance (P a ou c, u)
d'un appareil en fonction de l'énergie et du temps
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Différencier
énergie utile (Eu) et énergie absorbée (consommée)(Ea ou c)
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Définir et calculer le rendement (R) d'un appareil
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Énergie
thermique et ses effets sur la matière :
(première Bt HR + révisions term)
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Variation
de température :
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Exprimer
les grandeurs qui caractérisent l'énergie thermique en unités légales
(Celsus, kelvin, Fahrenheit)
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Indiquer
le principe de fonctionnement des appareils destinés à repérer les températures
(thermomètres)
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Repérer
et exploiter la capacité thermique massique dans les données (chef
d’orchestre pour les UNITES !!! )
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Calculer
la quantité d'énergie à fournir à une masse de matière pour une
variation de température donnée (E = C x M x (Tf – ti))
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Changements
d'état :
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Définir
les divers changements d'états (vaporisation, condensation solidification
fusion, sublimation)
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Expliquer
l'évolution de la température lors d'un changement d'état
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Calculer
l'énergie nécessaire à un changement d'état pour une masse donnée de
matière (E = C x M x (Tf – ti))
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Identifier dans le domaine professionnel des exemples d'utilisation de l'énergie
thermique (four, plaque…)
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Production
d'énergie thermique: (première Bt HR + révisions term)
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Énergie
électrique :
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Expliquer
l'effet Joule
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Définir
les grandeurs qui caractérisent l'énergie électrique ( U, R, I ) et les
exprimer en unités légales ( U en V, R en W
et I en A)
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Calculer
l'énergie thermique produite en fonction des caractéristiques du courant
et du conducteur
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Combustion :
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Définir
un combustible
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Écrire
l'équation de combustion d'un hydrocarbure et mettre en évidence les
conditions nécessaires pour que la production thermique soit optimale
(combustion complète)
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Définir
les caractéristiques d'un combustible (pouvoir calorifique (PC) supérieur
et intérieur, pouvoir comburivore) et les exprimer en unités légales
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Comparer
les caractéristiques des combustibles utilisés en milieu professionnel.
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Alimentation
en énergie : (term)
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Décrire,
pour un type d'énergie (électrique, chimique), le mode d'alimentation
des locaux
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Analyser
une facture de consommation d'énergie
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Analyser
les diverses tarifications
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Indiquer le principe de fonctionnement des dispositifs de sécurité des
installations alimentant les locaux en électricité et en fluides
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Propagation
de l'énergie thermique
: (1ère )
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Définir
et expliquer chaque mode de propagation thermique ( convection,
rayonnement, conduction)
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Définir
la conductivité thermique d'un matériau
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Définir un isolant thermique
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Production
de froid
: (première Bt HR + révisions term)
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Donner
le principe de la production de froid mécanique et de froid cryogénique
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Comparer
les différents principes
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Expliquer la fonction des divers organes (évaporateur, compresseur,
condenseur, détendeur) d'un appareillage producteur de froid
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Pressions
: (première Bt HR)
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Définir
la pression en un point d'un fluide
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Définir
la pression atmosphérique
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Mettre
en relation la pression, la température, le volume d'un gaz
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Définir
les notions d'atmosphère « contrôlée », « modifiée », et de «
sous-vide »
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Justifier l'influence de la pression sur la température de changement d'état
d'un corps pur
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Étude des principaux équipements et appareils
: (première Bt HR + révisions term)
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Expliquer
le principe de fonctionnement de chaque type d'appareils
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Mettre
en relation les fonctions et les performances des appareils
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Indiquer
le principe de fonctionnement des dispositifs de régulation et des
dispositifs de sécurité (ex : thermocouple)
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Indiquer
et justifier les règles d'hygiène et de nettoyage
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Comparer les caractéristiques et les performances des différents types
d'appareils (éventuellement pour une utilisation donnée) et portant
notamment sur: la consommation électrique ; les performances
atteintes (durée, températures, inertie ... ) ; les quantités
d'aliments traitées, la qualité nutritionnelle, organoleptique,
sanitaire ; la sécurité ; la maintenance et le nettoyage
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Alimentation
en eau froide : (term)
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Énoncer
les critères de potabilité d'une eau
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Définir
le titre hydrotimétrique d'une eau
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Indiquer
les inconvénients de la dureté de l'eau dans son utilisation
professionnelle
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Expliquer
Ie principe des adoucisseurs d'eau
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Calculer une consommation d'eau et son coût des activités données
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Production et distribution d'eau chaude
: (term)
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Expliquer
le principe de fonctionnement d'un appareil de chauffage de l'eau ( à
accumulation, instantané ou semi-instantané)
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Calculer
le coût d'une consommation énergétique de chauffage de l'eau
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Indiquer les vérifications à effectuer pour assurer la maintenance des
installations
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Eaux usées et déchets solides : (term)
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Classer
et caractériser les déchets produits dans les secteurs professionnels
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Présenter
le principe de collecte et d'évacuation des différents déchets (séparateur
à fécules, débourbeur, séparateur à graisses)
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Décrire
les dispositifs matériels obligatoires sur le site professionnel
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Justifier la nécessité des mesures à prendre pour éviter une
contamination par les déchets
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Chauffage
des locaux
: (term)
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Expliquer
le principe des différents générateurs de chaleur ( résistance électrique
et brûleur à combustible)
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Indiquer
les différents modes de distribution de l'énergie thermique (conduction,
induction, rayonnement, convection…)
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Expliquer
le principe de la régulation
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Indiquer
les dispositifs de sécurité en relation avec la réglementation
(thermocouple et thermostat)
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Indiquer les vérifications à effectuer pour assurer la maintenance des
installations
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Ventilation
et Climatisation
: (term)
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Expliquer
les différents paramètres de confort
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Énoncer
les différents polluants de l’atmosphère, la source de ces polluants
et les conséquences sur la santé
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Définir
la notion d’ai vicié et pur (neuf)
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Expliquer
le principe de la ventilation (naturelle, VMC simple flux et double flux)
et de la climatisation
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Donner les caractéristiques de la ventilation obligatoire des cuisines
professionnelles et les justifier
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Matériaux
de revêtement, de surface, de protection, de décoration
: (term)
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Indiquer
l'action de la chaleur sur les matériaux et les conséquences
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Caractériser
la résistance des matériaux : UPEC (usure, poinçonnement, eau et
substances chimiques), indice de dureté
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Définir
et expliquer le mode d'action des abrasifs, des solvants, des détergents,
des décapants, des désinfectants
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Définir
les termes : nettoyage, désinfection, …icide, tensioactif, pouvoir
mouillant, pouvoir émulsifiant, décapants, TACT, autocontrôle
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Expliquer
les avantages et inconvénients de l’utilisation des produits purs
nettoyants et désinfectant et les produits combinés
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Justifier les mesures réglementant l'usage ou l'interdiction de certains
matériaux (bois, plomb…) et produits (toxique, irritant, nocif,
corrosif, inflammable, comburant…)
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Facteurs
d'ambiance et de confort
: (term)
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Éclairage
:
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Définir
les grandeurs qui caractérisent un éclairage (flux lumineux, efficacité
lumineuse, éclairement) et les exprimer en unités légales
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Définir
un bon éclairage
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Décrire,
comparer les différentes sources lumineuses ( incandescence :
classique, halogène, et fluorescence) et indiquer leurs utilisations
(avantage, inconvénients)
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Donner
le principe des différents modes d'éclairage ( direct indirect, diffus,
mixte) et indiquer leurs utilisations
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Indiquer
les vérifications à effectuer pour assurer la maintenance des
installations
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Isolation
phonique :
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Définir
les grandeurs (intensité et fréquences) qui caractérisent un son et les
exprimer en unités légales (décibels et hertz)
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Indiquer
les différents type de transmission du bruit (directe, indirecte
parasite, réverbération)
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Indiquer
les principes des procédés utilisés pour l'isolation phonique des
locaux (isolation et correction acoustique)
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Mettre en relation la nature des matériaux et la qualité acoustique du
local
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Matériels
d'entretien : (term)
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Expliquer le principe de fonctionnement du lave vaisselle et donner le rôle
du sel régénérant et du liquide de rinçage
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