Quelques fiches métiers issues de documents Internet et qui présentent un intérêt pour votre filière...
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- Fiche Métier : infirmier - Fiche Métier : infirmier spécialisé - Fiche Métier : infirmier territorial - Fiche Métier : Manipulateur d'électroradiologie médicale - Fiche Métier : Médecin territorial - Fiche Métier : sage femme - Fiche Métier : Préparateur en pharmacie -
Fiche Métier : Agent territorial spécialisé
des écoles maternelles -
Fiche Métier : Assistant de service social - Fiche Métier : éducateur spécialisé - Fiche Métier : Éducateur de jeunes enfants -
Fiche Métier : Éducateur territorial de
jeunes enfants -
Fiche Métier : Éducateur chef de jeunes
enfant - Fiche Métier : Moniteur-éducateur -
Fiche Métier : Moniteur-éducateur territorial -
Fiche Métier : Puéricultrice
- Fiche Métier : Puéricultrice - Fiche Métier : Auxiliaire de puériculture - Fiche Métier : Psychologue - Fiche Métier : rédacteur
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Fiche Métier : diététicien |
Fonction Publique Hospitalière Médico-social
La
perception que nous avons du rôle du diététicien est bien trop
souvent limitée au simple équilibre alimentaire. Dans le cadre
hospitalier ses fonctions sont beaucoup plus complexes. Il assure
le suivi qualitatif de l'ensemble de la chaîne alimentaire : la
qualité des produits, l'hygiène, la qualité du traitement et l'équilibre
des repas. Il sera amené à participer à la conception et à
l'organisation des services de fabrication et de distribution des
repas ; à intervenir sur la gestion des finances et du personnel
de ces services.
Deux
diplômes de niveau bac + 2 permettent d'exercer : le BTS diététique
et le DUT biologie appliquée, option diététique. Ils sont
accessibles sur dossier et sur entretient aux titulaires des bacs
: C, D et F7. Dans
la fonction publique, le recrutement s'effectue par concours sur
titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental.
Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales
de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département.
Outre la possession du diplôme d'état, il est nécessaire de
remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique.
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Fiche Métier : INFIRMIER |
Fonction Publique Hospitalière - Médico-social- Médico-technique sur titres
Le travail infirmier
comprend deux volets essentiels qui s'inscrivent dans une équipe
soignante : médical et administratif.
Le diplôme d'état
d'infirmier a été réformé en 1992 afin de renforcer
l'attractivité de cette profession, d'unifier le diplôme et de
proposer un choix de spécialisation dès la troisième année. La
réforme est également porteuse d'un nouveau profil de poste
valorisant l'intégration des problèmes posés par les soins (non
seulement physiques, mais aussi psychologiques et culturels) ; développant
l'aptitude aux soins ; et renforçant la reconnaissance sociale de
la profession. Le recrutement
s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement
au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus
auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et
sociale (DDASS) de chaque département. Outre la possession du
diplôme d'état, il est nécessaire de remplir les conditions
pour entrer dans la fonction publique.
Liste des IFSI : http://www.infirmiers.com/concours/listeifsi.php4
Bureau d'information de l'assistance publique, 2 rue André Saint-Martin, 75004 PARIS, Tèl. : 01 40 27 30 00
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Fiche Métier : infirmiers spécialises |
Fonction Publique Hospitalière - Médico-social- Médico-technique
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Fiche Métier : INFIRMIER territorial |
Fonction Publique Hospitalière - Médico-socialsur titres
Les infirmiers territoriaux constituent un cadre
d'emplois médico-social de catégorie B. Ce cadre d'emplois comporte les
grades d'infirmier de classe normale, d'infirmier de classe supérieure et
d'infirmier hors-classe.
Il n'existe qu'un concours sur titres. Tout
candidat doit posséder la nationalité française, ou être ressortissant
d'un État membre de l'Union Européenne, ou d'un autre État partie à
l'accord sur l'Espace Économique Européen ; se trouver en position régulière
au regard des obligations du service national de l'État dont il est
ressortissant ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir un casier
judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec
l'exercice des fonctions ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées
pour l'exercice de la fonction ; être titulaire soit du diplôme d'État
d'infirmier, soit du diplôme d'infirmier de secteur psychiatrique, soit
d'une autorisation d'exercer la profession d'infirmier, soit d'un titre de
qualification admis comme équivalent et figurant sur une liste établie
par arrêté du ministre chargé de la santé ou d'un diplôme ou titre équivalent
pour les ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne ou d'un
autre État partie - une épreuve d'admissibilité = rédaction d'un
rapport à partir d'un dossier portant sur une situation en relation avec
les missions du cadre d'emplois des infirmiers territoriaux et notamment
la déontologie de la profession (durée 3 heures, coef. 1).
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Fiche Métier : Manipulateur d'électroradiologie médicale |
Ville de Paris - Médico-social - externe
Les manipulateurs d'électroradiologie médicale sont classés dans la catégorie B de la filière sociale et santé. Au sein des centres de santé du département de Paris, les manipulateurs d'électroradiologie médicale assurent l'exécution de tous les travaux liés aux examens et traitements d'électroradiologie (notamment l'aide aux malades et leur mise en place, la préparation des appareils, le développement et le marquage des films, l'entretien du matériel technique), manipulent les appareils d'électroradiologie, les générateurs électriques de rayonnements ionisants, les substances radioactives et les appareils en contenant utilisés à des fins médicales de diagnostics et de traitement, ainsi que tous accessoires correspondants et ils sont autorisés à effectuer des clichés de pratique courante. Dans les mêmes conditions, ils (elles) pourront être chargé(e)s, après acquisition des connaissances nécessaires, de la manipulation de tout nouvel appareillage d'électroradiologie médicale.
Les candidat(e)s admis(es) au concours sont nommé(e)s en qualité de manipulateur d'électroradiologie médicale stagiaire de la ville de Paris. Ils ou elles ne peuvent être titularisé(e)s qu'après avoir accompli un stage dont la durée est d'un an. Les candidat(e)s dont la candidature a été acceptée sous condition de justifier avant le 31 décembre de l'année du concours de la possession de l'un des titres ou diplômes exigés pour se présenter au concours ne peuvent être nommé(e)s qu'à partir de la date à laquelle ils ou elles remplissent cette condition. Ceux ou celles qui ne la rempliraient pas perdraient le bénéfice de leur admission. Les stagiaires qui avaient déjà la qualité de fonctionnaire peuvent, pendant la durée de leur stage, opter entre le traitement auquel ils auraient droit dans leur corps d'origine et le traitement de manipulateur d'électroradiologie médicale stagiaire. Par voie postale à l'adresse suivante : Mairie
de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue
de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04. La demande de dossier est adressée par
voie postale également à cette adresse, joindre alors une enveloppe
timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes libellée à vos nom, prénom
et adresse pour l'envoi du dossier. Les dossiers de candidature doivent être
déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des
inscriptions. Les candidats doivent remplir et signer une déclaration
certifiée exacte contenant tous les renseignements qui sont demandés par
l'administration. Ils doivent fournir toutes les pièces nécessaires pour
justifier qu'ils remplissent effectivement les conditions exigées.
L'inscription donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui
constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas
à concourir. Avant les épreuves écrites, les candidats reçoivent une
convocation personnelle indiquant le lieu et
Le concours externe d'accès à l'emploi de
manipulateur d'électroradiologie médicale est ouvert aux candidat(e)s :
reconnu(e)s aptes à l'emploi (sur avis du médecin chef de la ville de
Paris après visite médicale, pour les lauréat(e)s des concours) ; non déchu(e)s
de leurs droits civiques et n'ayant pas fait l'objet de condamnation pénale
incompatible avec l'emploi ; en position régulière au regard du code du
service national. Il est ouvert aux candidat(e)s âgé(e)s de 45 ans au
plus au 1er janvier de l'année du concours. Cette limite d'âge s'entend
sans préjudice des dispositions en vigueur en matière de report des âges
limites au titre des services publics, du service national, des charges de
famille ou de la qualité de travailleur(euse) handicapé(e). Par
ailleurs, les candidat(e)s qui atteignent l'âge limite pendant une année
au titre de laquelle aucun concours n'est ouvert peuvent faire acte de
candidature au concours suivant. Il faut en outre être titulaire du diplôme
d'Etat de
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Fiche Métier : SAGE FEMME |
Ville de Paris - Médico-socialexterne
Les sages-femmes constituent un corps classé dans la catégorie A de la filière sociale et santé. Les sages-femmes du département de Paris exercent essentiellement leurs fonctions au sein du service de la Protection Maternelle et Infantile de la Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé. Elles sont alors plus précisément responsables, au sein d'un arrondissement, des actions liées à l'obstétrique, à la naissance, à la prophylaxie et à l'information touchant à la vie de couple. Leur activité comprend des visites à domicile dans le cadre d'un accompagnement médico-psychosocial en liaison avec la maternité de référence, et des permanences d'accueil et d'information dans les centres de P.M.I.
Les candidat(e)s admis(es) au concours sont nommé(e)s en qualité de sage-femme stagiaire de la ville de Paris. Ils (ou elles) ne peuvent être titularisé(e)s qu'après avoir accompli un stage dont la durée est d'un an. Les candidat(e)s dont la candidature a été acceptée sous condition de justifier avant le 31 décembre de l'année du concours de la possession de l'un des titres ou diplômes exigés pour se présenter au concours ne peuvent être nommé(e)s qu'à partir de la date à laquelle ils ou elles remplissent cette condition. Ceux ou celles qui ne la rempliraient pas perdraient le bénéfice de leur admission. Les stagiaires qui avaient déjà la qualité de fonctionnaire peuvent, pendant la durée de leur stage, opter entre le traitement auquel ils auraient droit dans leur corps d'origine et le traitement de sage-femme stagiaire. Par voie postale à
l'adresse suivante : Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines,
Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04. La demande de
dossier est adressée par voie postale également à cette adresse,
joindre alors une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes
libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier. Les
dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard
à la date de clôture des inscriptions. Les candidats doivent remplir et
signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les
renseignements qui sont demandés par l'administration. Ils doivent
fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier qu'ils remplissent
effectivement les conditions exigées. L'inscription donne lieu à l'envoi
d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé
de réception n'autorise pas à concourir. Avant les épreuves écrites,
les candidats reçoivent une convocation personnelle indiquant le lieu et
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Fiche Métier : MÉDECIN TERRITORIAL |
Fonction Publique Territoriale Médico-social sur titres
Les médecins territoriaux
constituent un cadre d'emplois médico-social de catégorie A. Ce cadre
d'emplois comprend les grades de médecin de 2ème classe, de médecin de
lère classe et de médecin hors classe.
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Fiche Métier : Préparateur en pharmacie |
La
fonction exige la possession d’un brevet professionnel. Le code
de la santé publique indique que « seuls les préparateurs sont
habilités à seconder les pharmaciens ou les titulaires de
l’officine. Ils les assistent dans la préparation et la délivrance
au public des médicaments destinés à la médecine humaine et vétérinaire.
Les préparateurs assument leur tâche sous la responsabilité et
le contrôle effectif d’un pharmacien, leur responsabilité pénale
demeurant engagée » article L. 584 du code de la santé publique
livre V.
L’exercice
de la profession nécessite l’obtention d’un brevet
professionnel. La préparation en est accessible aux titulaires
des :
Dans
le secteur public, le recrutement s’effectue par concours
organisé au niveau départemental par la DDASS (direction départementale
de l’action sanitaire et sociale). Outre la possession du diplôme
d’état, il est nécessaire de remplir les conditions pour
entrer dans la fonction publique.
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Fiche Métier : Agent territorial spécialisé
des écoles maternelles |
Les
agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles
constituent un cadre d'emplois social de catégorie C. Ce cadre
d'emplois comprend les grades d'agent territorial spécialisé de
2ème classe des écoles maternelles et d'agent territorial spécialisé
de 1ère classe des écoles maternelles.
Il
n’existe qu’un concours sur titres. Tout candidat doit posséder
la nationalité française, ou être ressortissant d'un État
membre de l’Union Européenne, ou d'un autre État partie à
l'accord sur l'Espace Économique Européen ; être titulaire du
certificat d’aptitude professionnelle Petite enfance ; se
trouver en position régulière au regard des obligations du
service national de l'État dont il est ressortissant ; être âgé
d'au moins 16 ans ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir un
casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions
incompatibles avec l'exercice des fonctions ; remplir les
conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la
fonction.
-
une épreuve d’admissibilité = questionnaire à choix multiples
portant sur des notions élémentaires relatives à
l’organisation et au fonctionnement des collectivités locales,
ainsi qu’à la compréhension de consignes élémentaires
d’hygiène et de sécurité dans le cadre de l’exercice des
missions du cadre d’emplois (durée 45 minutes, coef. 1).
Il
faut fournir : une notice individuelle d'inscription ; une demande
d'extrait de casier judiciaire n°2 ; la photocopie de la carte
d’identité ou un certificat de nationalité française délivré
par le tribunal d’instance ; la copie du diplôme requis pour
participer aux épreuves du concours ; un état signalétique des
services militaires ou un certificat de position militaire. Les
ressortissants d’un État membre de l’Union Européenne ou
d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace Économique
Européen devront fournir tout document établissant leur
nationalité, leur position militaire régulière au regard des
obligations de service national dont ils sont ressortissants, la
copie du titre ou diplôme obtenu et reconnu comme équivalent au
certificat d’aptitude professionnelle Petite enfance et toute pièce
établissant qu’ils n’ont pas subi de condamnation
incompatible avec l’emploi postulé.
À
l'issue du concours, le jury arrête une liste d'aptitude établie
par ordre alphabétique. Le recrutement sur liste d’aptitude
valable sur tout le territoire français relève de la seule compétence
de l'autorité territoriale. L'inscription sur la liste d'aptitude
est valable un an, renouvelable deux fois pour un an chacune. Le décompte
de cette période est suspendu durant l'accomplissement des
obligations militaires ou en cas de congé de maternité ou
parental. La demande de renouvellement doit parvenir au centre de
gestion un mois avant le terme de la première année
d'inscription sur la liste et pour un second renouvellement
d’une année un mois avant le terme de la seconde année
d'inscription sur la liste.
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Fiche Métier : Assistant de service social |
L’assistant
de service social a un rôle d’aide et d’assistance envers les
malades et leur famille. Il participe à l’amélioration des
conditions de vie sur le plan social, culturel et économique. Il
aide les malades à surmonter leurs difficultés, à retrouver
leur autonomie. Il les assiste également pour leur ré-insertion.
Cycle
universitaire, la formation d’assistant de service social est
sanctionnée par un diplôme d’état (DEASS : diplôme d’état
d’assistant de service social). La formation se déroule en
trois ans. Il est possible d’en allonger la durée pour
l’effectuer en alternance dans le cadre d’une activité
professionnelle.
Le
recrutement, dans le secteur hospitalier s’effectue par concours
sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental.
Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales
de l’Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département.
Outre la possession du diplôme d’état, il est nécessaire de
remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique.
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Fiche Métier : ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ |
Fonction Publique Hospitalière - Médico-social - sur titres
Il
intervient auprès de toutes les populations inadaptées, en échec
d'insertion ou en difficultés sociales : enfants ou adolescents
présentant des troubles du comportement ou des difficultés
d'insertion ; handicapés moteurs, mentaux ou sensoriels ; adultes
en difficultés sociales, physiques, psychologiques ou
d'insertion. Pour les enfants, il fait suite à l'éducateur de
jeunes enfants (+ de 7 ans). Il participe à la restauration de
l'autonomie pour les personnes en difficultés d'insertion,
handicapées ou inadaptées.
L'accès
à la formation est accessible :
Les
éducateurs spécialisés sont des fonctionnaires de catégorie B.
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Fiche Métier :
Éducateur de
jeunes enfants |
Fonction Publique Hospitalière Médico-social sur titres
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Fiche Métier :
Éducateur territorial de
jeunes enfants |
Les
éducateurs territoriaux de jeunes enfants constituent un cadre
d'emplois social de catégorie B. Ce cadre d'emplois comprend les
grades d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur-principal de
jeunes enfants et d'éducateur-chef de jeunes enfants.
Il
n’existe qu’un concours sur titres. Tout candidat doit posséder
la nationalité française, ou être ressortissant d'un État
membre de l’Union Européenne, ou d'un autre État partie à
l'accord sur l'Espace Économique Européen ; se trouver en
position régulière au regard des obligations du service national
de l'État dont il est ressortissant ; jouir de ses droits
civiques ; ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2)
portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ;
être âgé d’au moins seize ans ; remplir les conditions
d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ; être
titulaire du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants
et pour les ressortissants d'un État membre de l’Union Européenne
ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique
Européen d’un titre équivalent.
-
une épreuve d’admissibilité = rédaction d’un rapport établi
à partir d’un dossier portant sur une situation en relation
avec les missions du cadre d’emplois d’éducateur territorial
de jeunes enfants et notamment la déontologie de la profession
(durée 3 heures, coef. 1).
Il
faut fournir : une notice individuelle d'inscription ; une demande
d'extrait de casier judiciaire n°2 ; un curriculum vitae ; la
copie du diplôme ou du titre requis pour participer aux épreuves
du concours ; la photocopie de la carte d’identité ou un
certificat de nationalité française délivré par le tribunal
d’instance. Les ressortissants d’un État membre de l’Union
Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace
Économique Européen devront fournir tout document établissant
leur nationalité.
À
l'issue du concours, le jury arrête une liste d'aptitude établie
par ordre alphabétique. Le recrutement sur liste d’aptitude
valable sur tout le territoire français relève de la seule compétence
de l'autorité territoriale. L'inscription sur la liste d'aptitude
est valable un an, renouvelable deux fois pour un an chacune. Le décompte
de cette période est suspendu durant l'accomplissement des
obligations militaires ou en cas de congé de maternité ou
parental. La demande de renouvellement doit parvenir au centre de
gestion un mois avant le terme de la première année
d'inscription sur la liste et pour un second renouvellement
d’une année un mois avant le terme de la seconde année
d'inscription sur la liste.
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Fiche Métier :
Éducateur chef de jeunes
enfants |
Les
éducateurs territoriaux de jeunes enfants constituent un cadre
d'emplois social de catégorie B. Ce cadre d'emplois comprend les
grades d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur-principal de
jeunes enfants et d'éducateur chef de jeunes enfants. Les éducateurs
chefs de jeunes enfants constituent le dernier grade du cadre
d’emplois social des éducateurs territoriaux de jeunes enfants.
Seuls
les éducateurs de jeunes enfants ayant un an d’ancienneté dans
le 8ème échelon de leur grade et les éducateurs principaux sans
condition d’ancienneté, comptant trois de services dans le
cadre d’emplois peuvent se présenter à l’examen
professionnel éducateurs chefs de jeunes enfants. Conformément
à l'article 9 du décret n° 85-1229 du 20 novembre 1985 relatif
aux conditions générales de recrutement des agents de la
fonction publique territoriale, les candidats peuvent subir les épreuves
de l'examen professionnel au plus tôt un an avant la date à
laquelle ils doivent remplir les conditions d'inscription au
tableau d'avancement.
-
deux épreuves d’admission = l’élaboration d’un projet à
partir d’un sujet ayant trait aux actions des collectivités
territoriales dans le domaine de leurs compétences en matière
d’éveil et de développement global des enfants d’âge préscolaire
(durée 3 heures, coef. 2) ; un entretien sur un sujet au choix du
candidat exprimé au moment de l’inscription à l’examen
professionnel et portant sur un des trois thèmes suivants =
l’organisation et la promotion d’un service ou d’un établissement
de protection de l’enfance, les techniques et méthodes
favorisant le développement et l’épanouissement des enfants
d’âge préscolaire, la protection de l’enfance (préparation
30 minutes, durée 30 minutes, coef. 3).
Il
faut fournir : une notice individuelle d'inscription ; un état détaillé
des services effectifs accomplis comportant le (ou les) visa(s)
de(des) autorité(s) compétente(s) ; la photocopie de la carte
d’identité.
À
l'issue de l’examen professionnel, le jury arrête une liste des
candidats admis établie par ordre alphabétique. Les lauréats
sont nommés éducateurs chefs de jeunes enfants par l’autorité
territoriale.
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Fiche Métier : Moniteur-éducateur |
Fonction Publique Hospitalière Médico-social sur titres
Le
moniteur-éducateur accompagne de manière spécifique pour
restaurer l'adaptation sociale et l'autonomie d'enfants,
d'adolescents ou d'adultes inadaptés, handicapés ou en situation
de dépendance. II participe à l'organisation de la vie
quotidienne et à l'animation des personnes en milieu hospitalier
ou en centre de soins et d'accueil. Il participe également à la
mise en oeuvre d'actions éducatives.
L'accès à la formation ne
nécessite aucun diplôme. Chaque centre de formation organise un examen
de sélection comportant des épreuves permettant d'apprécier la
motivation, la maturité, le contrôle de soi et des épreuves écrites de
culture générale. Les titulaires du BAC, du BEP sanitaire et social, du
certificat d'aide médicopsychologique et de travailleur familial sont
dispensés d'examen de sélection.
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Fiche Métier : Moniteur-éducateur territorial |
Les
moniteurs-éducateurs territoriaux constituent un cadre
d’emplois social de catégorie B. Ce cadre d’emplois ne
comporte qu’un seul grade.
Il
n’existe qu’un concours sur titres. Tout candidat doit posséder
la nationalité française, ou être ressortissant d'un État
membre de l’Union Européenne, ou d'un autre État partie à
l'accord sur l'Espace Économique Européen ; se trouver en
position régulière au regard des obligations du service national
de l'État dont il est ressortissant ; être âgé d’au moins 16
ans ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir un casier
judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles
avec l'exercice des fonctions ; remplir les conditions d'aptitude
physique exigées pour l'exercice de la fonction ; être titulaire
du certificat d’aptitude aux fonctions de moniteur-éducateur ou
d’un diplôme ou titre équivalent pour les ressortissants d'un
État membre de l’Union Européenne ou d'un autre État partie
à l'accord sur l'Espace Économique Européen.
-
une épreuve d’admissibilité = rédaction d’un rapport à
partir d’un dossier portant sur une situation en relation avec
les missions du cadre d’emplois des moniteurs-éducateurs et
notamment la déontologie de la profession (durée 3 heures, coef.
1).
Il
faut fournir : une notice individuelle d'inscription ; une demande
d'extrait de casier judiciaire n°2 ; un curriculum vitae ; la
copie du diplôme ou du titre requis pour participer aux épreuves
du concours ; la photocopie de la carte d’identité ou un
certificat de nationalité française délivré par le tribunal
d’instance. Les ressortissants d’un État membre de l’Union
Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace
Économique Européen devront fournir tout document établissant
leur nationalité.
À
l'issue du concours, le jury arrête une liste d'aptitude établie
par ordre alphabétique. Le recrutement sur liste d’aptitude
valable sur tout le territoire français relève de la seule compétence
de l'autorité territoriale. L'inscription sur la liste d'aptitude
est valable un an, renouvelable deux fois pour un an chacune. Le décompte
de cette période est suspendu durant l'accomplissement des
obligations militaires ou en cas de congé de maternité ou
parental. La demande de renouvellement doit parvenir au centre de
gestion un mois avant le terme de la première année
d'inscription sur la liste et pour un second renouvellement
d’une année un mois avant le terme de la seconde année
d'inscription sur la liste.
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Fiche Métier : Puéricultrice |
La
fonction de puéricultrice est occupée par une infirmière (un
infirmier) ou une sage-femme ayant suivi une formation complémentaire
et obtenue un diplôme d’état de puéricultrice. Le domaine
d’intervention des puéricultrices est exclusivement tourné
vers les bébés et les enfants pour des fonctions de prévention,
d’éducation et de soins. Elles adaptent les pratiques et les
gestes des soins infirmiers aux jeunes enfants. Elles jouent également
un rôle d’encadrement et de suivi d’actions de prévention et
pédagogiques dans les équipes de PMI.
La
majorité des puéricultrices exercent auprès des jeunes malades
en milieu hospitalier privé ou public dans les services de médecine,
de chirurgie, de réanimation infantile ou d’hospitalisation à
domicile.
L’entrée
dans une école de puéricultrice nécessite d’être titulaire
d’un diplôme d’état d’infirmier ou de sage femme. L’accès
est soumis à un concours d’entrée comprenant :
Dans
la fonction publique hospitalière, le recrutement s’effectue
par concours sur titre organisé dans chaque établissement au
niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus
auprès des Directions Départementales de l’Action Sanitaire et
Sociale (DDASS) de chaque département. Outre la possession du
diplôme d’état, il est nécessaire de remplir les conditions
pour entrer dans la fonction publique.
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Fiche Métier : Puéricultrice |
Fonction Publique Territoriale - Médico-social - sur titres
Les puéricultrices territoriales constituent un
cadre d'emplois médico-social de catégorie A. Ce cadre d'emplois
comporte les grades de puéricultrice de classe normale, de puéricultrice
de classe supérieure et de puéricultrice hors-classe.
Il n'existe qu'un concours sur titres. Tout candidat doit posséder la nationalité française, ou être ressortissant d'un État membre de l'Union Européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l'État dont il est ressortissant ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ; être titulaire du diplôme d'État de puéricultrice ou d'un diplôme ou titre équivalent pour les ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen.
- une épreuve d'admissibilité = rédaction d'un
rapport à partir d'un dossier portant sur une situation en relation avec
les missions du cadre d'emplois des puéricultrices territoriales et
notamment la déontologie de la profession (durée 3 heures, coef. 1).
Il faut fournir : une notice individuelle d'inscription ; une demande d'extrait de casier judiciaire n°2 ; un curriculum vitae ; la copie du diplôme ou du titre requis pour participer aux épreuves du concours ; la photocopie de la carte d'identité ou un certificat de nationalité française délivré par le tribunal d'instance. Les ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen devront fournir tout document établissant leur nationalité.
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Fiche Métier :
Auxiliaire de puériculture |
Fonction Publique Hospitalière - Médico-technique - sur titres
Les auxiliaires de puériculture
sont aux tout-petits ce que les aides soignants sont aux adultes.
Sous la responsabilité d'une puéricultrice ou d'une sage femme
et selon un plan de travail quotidien établi par le surveillant
de service, les auxiliaires de puériculture prennent soin
d'enfants de 0 à 5 ans, malades ou bien-portants : pesée et
toilette, lessive des brassières, préparation et stérilisation
des biberons. Elles participent également à l'initiation des
jeunes mères aux soins de base de l'enfant. Elles doivent être
capables d'identifier les difficultés et les éléments anormaux
chez les enfants. Elles font partie intégrante de l'équipe
soignante et sont en relation avec l'ensemble des acteurs thérapeutiques
(médecins, infirmières, psychologue, assistant de service
social, etc).
Le certificat d'auxiliaire de puériculture nécessite une année de formation dans une école agréée par le ministère de la Santé accessible en fin de 3ème. Le BEP préparatoire aux carrières sanitaires et sociales est vivement conseillé.
Dans la fonction publique, le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département. Outre la possession du certificat d'auxiliaire de puériculture, il est nécessaire de remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique. Dans la fonction publique territoriale, le recrutement à lieu sur concours externe et sur titre (renseignements Centre Départemental de Gestion).
Auxiliaire de puériculture de classe normale
comprenant 11 échelons répartis, en général, en 5 années d'exercice.
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Fiche Métier : psychologue |
Ville de Paris Médico-social externe
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Fiche Métier : RÉDACTEUR |
Fonction Publique Territoriale Médico-social - externe- interne
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et bien d'autre sur : http://www.carrieres-publiques.com/ :