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Quelques fiches métiers issues de documents Internet et qui présentent un intérêt pour votre filière...

 


 

http://www.carrieres-publiques.com/

 


- Fiche Métier :
Diététicien

- Fiche Métier : infirmier

- Fiche Métier : infirmier spécialisé

- Fiche Métier : infirmier territorial

- Fiche Métier : Manipulateur d'électroradiologie médicale

- Fiche Métier : Médecin territorial

- Fiche Métier : sage femme

- Fiche Métier : Préparateur en pharmacie

- Fiche Métier : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ATSEM 

- Fiche Métier : Assistant de service social  

- Fiche Métier : éducateur spécialisé

- Fiche Métier : Éducateur de jeunes enfants

- Fiche Métier : Éducateur territorial de jeunes enfants  

- Fiche Métier : Éducateur chef de jeunes enfants

- Fiche Métier : Moniteur-éducateur 

- Fiche Métier : Moniteur-éducateur territorial  

- Fiche Métier : Puéricultrice  

- Fiche Métier : Puéricultrice Territoriale

- Fiche Métier : Auxiliaire de puériculture

- Fiche Métier : Psychologue

- Fiche Métier : rédacteur

 

 


 

Fiche Métier : diététicien

 

Fonction Publique Hospitalière

Médico-social

La fonction et le cadre d’emplois du diététicien

La perception que nous avons du rôle du diététicien est bien trop souvent limitée au simple équilibre alimentaire. Dans le cadre hospitalier ses fonctions sont beaucoup plus complexes. Il assure le suivi qualitatif de l'ensemble de la chaîne alimentaire : la qualité des produits, l'hygiène, la qualité du traitement et l'équilibre des repas. Il sera amené à participer à la conception et à l'organisation des services de fabrication et de distribution des repas ; à intervenir sur la gestion des finances et du personnel de ces services.

Ses missions :

- Assurer l'équilibre nutritionnel des menus selon les besoins et l'age des malades.
- Déterminer les menus spécifiques sur prescription médicale pour des malades particuliers.
- En collaboration avec le chef de cuisine, les médecins, le service achat, élaborer les menus hebdomadaires.
- Suivre les patients pour des régimes particuliers.
- Vérifier l'exécution des repas.
- Veiller auprès des patients la bonne tolérance du régime alimentaire.
- Conseiller sur les méthodes de stockage, d'hygiène, de conservation et parfois de préparation des produits.
- Informer et éduquer sur les contraintes et les nécessités des régimes alimentaires.

Les qualités requises :

Outre les connaissances techniques, le travail de diététicien requière :

- La capacité à travailler en équipe avec le personnel soignant, les cuisines, les services achats.
- Une grande pédagogie pour obtenir l'adhésion des patients aux contraintes alimentaires liées à la maladie.
- Des capacités relationnelles et une certaine intuition afin de déceler les causes des troubles nutritionnels, les carences ou les surcharges d'un régime alimentaire.
- De l'originalité et de la créativité pour varier les composants des menus.
- La compréhension des besoins et des contraintes physiques et psychologiques inhérentes à chaque pathologie.


Les secteurs d'activité

L'immense majorité des diététiciens exerce en milieu hospitalier. Depuis une dizaine d'années, on voit apparaître de manière significative l'intervention du diététicien en milieu scolaire.

  La formation

Deux diplômes de niveau bac + 2 permettent d'exercer : le BTS diététique et le DUT biologie appliquée, option diététique. Ils sont accessibles sur dossier et sur entretient aux titulaires des bacs : C, D et F7.
La formation est répartie sur 2 ans avec des stages en restauration collective puis en milieu hospitalier.

 Recrutement et évolution de carrière

Dans la fonction publique, le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département. Outre la possession du diplôme d'état, il est nécessaire de remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique.

Évolution de carrière

La titularisation intervient après un stage de 12 mois. Le grade de diététicien compte 8 échelons à l'issu su 6ème échelon, il est possible d'accéder au corps des diététiciens surveillants-chefs des services médicaux par concours interne sur titre.

 

Fiche Métier : INFIRMIER

 

Fonction Publique Hospitalière

 - Médico-social

 - Médico-technique

sur titres

La fonction et le cadre d’emplois

Le travail infirmier comprend deux volets essentiels qui s'inscrivent dans une équipe soignante : médical et administratif.
Les tâches administratives sont constituées par le suivi des dossiers des malades, la gestion des équipements et l'approvisionnement des stocks.
Les tâches médicales, véritable raison d'être de l'infirmier sont plus complexes. Sur prescription ou dans le cadre de la responsabilité de l'infirmier, il assure l'organisation et la réalisation des soins en tenant compte des données physiques, psychologiques, culturelles et sociales du patient. Outre la partie purement technique, la dimension relationnelle et éducative envers les patients prend de plus en plus de place. L'infirmier sera amené à mener des actions de prévention, d'information, de formation et d'éducation envers les patients, les personnels subalternes dans le cadre d'un établissement hospitalier ou à l'extérieur.

Les qualités requises :

- un sens aiguë du travail en équipe
- une grande résistance physique (horaire, déplacement des patients)
- patience et disponibilité
- sens des responsabilités
- fermeté de caractère
- grande maturité affective et psychologique

Les secteurs d'activité

La grande majorité (environ 60 %) des infirmiers exercent en milieu hospitalier privé ou public et en clinique.
20 % se sont orienté vers les dispensaires de soins généraux ou spécialisés (scolaire, pédiatrie, prévention (cancer, sida, ...), vers les centres thermaux, de thalassothérapie, scolaires/universitaire, pénitentiaires ; dans les cabinets d'auxiliaires médicaux pluridisciplinaire et vers l'armée.
Une proportion de plus en plus forte exerce de manière libérale en cabinet ou à domicile.

  La formation

Le diplôme d'état d'infirmier a été réformé en 1992 afin de renforcer l'attractivité de cette profession, d'unifier le diplôme et de proposer un choix de spécialisation dès la troisième année. La réforme est également porteuse d'un nouveau profil de poste valorisant l'intégration des problèmes posés par les soins (non seulement physiques, mais aussi psychologiques et culturels) ; développant l'aptitude aux soins ; et renforçant la reconnaissance sociale de la profession.

La formation est assurée par les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) de statut privé ou public. L'admission se fait sur concours d'entrée aux conditions suivantes : être âgé de 17 ans, titulaire d'un BAC ou d'un titre équivalent ou être admis par un jury de validation des acquis.
Le concours d'entrée comprend trois épreuves d'admission : un test psychotechnique (durée deux heures, noté sur 20), un résumé de texte suivi de questions ou d'un commentaire portant sur le texte (durée trois heures, noté sur 40) et une épreuve de culture générale comportant quarante questions (durée une heure, noté sur 20). Toute note inférieure à 5 est éliminatoire.
La formation s'effectue sur trois années, accompagné de stages cliniques. Chaque module fait l'objet de validation par contrôle de connaissance permettant le passage dans l'année supérieure. L'obtention du diplôme d'état d'infirmier comprend : une épreuve écrite et une épreuve de mise en situation professionnelle et de stages. Après l'obtention du diplôme d'état, l'infirmier effectue une année de stage avant sa titularisation.

 Recrutement et évolution de carrière

Le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département. Outre la possession du diplôme d'état, il est nécessaire de remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique.

L'évolution est d'abord transversale : l'appartenance au corps infirmier permet une grande variété de choix. Il est en effet facile de changer de service au sein d'un centre hospitalier.
Ensuite l'évolution hiérarchique permet l'accès au grade de cadre de santé et de cadre supérieur de santé.
La spécialisation (anathésiste, bloc opératoire, psychiatrie, puériculture, stomathérapie) est possible moyennant une formation complémentaire (voir fiche métier infirmier spécialisé).

Équivalences

Le diplôme d'état permet l'entrée dans les écoles d'assistant social, dispense de l'examen d'entrée dans les écoles de technicien d'analyses médicales, permet l'entrée en 2ème année dans les écoles de sages-femmes et les écoles de masseur-kinésithérapeuthe.
Il est admis comme équivalent au bac pour les études de médecine. Les infirmiers ont également la possibilité de se présenter au concours de professeurs d'enseignement social dans les lycées professionnels.

 

Liste des IFSI : http://www.infirmiers.com/concours/listeifsi.php4


Pour les concours des hôpitaux de l'assistance publique : 

Bureau d'information de l'assistance publique, 2 rue André Saint-Martin, 75004 PARIS, Tèl. : 01 40 27 30 00

 

Fiche Métier : infirmiers spécialises

 

Fonction Publique Hospitalière

 - Médico-social

 - Médico-technique

Caractéristiques communes aux infirmiers spécialisés.

Les infirmiers spécialisés doivent :
- être titulaire du diplôme d'état d'infirmier (voir fiche métier " Infirmier "),
- justifier d'un certain nombre d'années de pratique en tant qu'infirmier,
- suivre une formation spécifique,
- satisfaire à un examen ou concours à l'issue de la formation.

Infirmiers de bloc opératoires

La fonction et le cadre d'emplois des infirmiers de bloc opératoire

L'infirmier de bloc opératoire est un infirmier diplômé d'état ayant suivi une spécialisation. Il intervient auprès des patients, au sein d'une équipe et assure la responsabilité des soins personnalisés. Il est également chargé de la préparation des instruments et du matériel. Il assiste les médecins lors de l'intervention. Il s'agit d'un poste dont la responsabilité est importante : l'infirmer de bloc réceptionne le malade, vérifie son identité et les raisons de l'intervention ; assure la parfaite stérilisation des instruments et le bon fonctionnement du matériel. Son rôle ne s'arrête pas avec l'intervention : il doit transmettre les informations relatives au malade vers les autres services, assurer la tenue du registre des opérations, veiller au respect des circuits d'évacuation des linges et déchets.

Le métier d'infirmier de bloc opératoire nécessite une très bonne résistance physique (station debout), un grand sens des responsabilités, autonomie, calme et persévérance.

La formation, recrutement et évolution de carrière

La formation est assurée par des écoles spécialisées (voir liste rubrique UTILE, Adresses utiles, Formation infirmier, sur le site Carrière Publiques). Les études comprennent 500 heures d'enseignement théorique et 1 000 heures de stage sur 26 semaines.

Les concours :

L'admission dans les écoles préparatoires est soumise aux conditions suivantes :
- être titulaire du diplôme d'état d'infirmier
- avoir exercé de manière effective les fonctions d'infirmier ou de sage-femme durant deux ans,
- réussir les épreuves d'admission.
Le concours d'admission comprend une épreuve écrite de 40 questions portant sur le programme de formation des infirmiers, une épreuve orale professionnel sur des connaissances cliniques et une épreuve d'admission sur dossier.

L'obtention du diplôme est assujettie à deux épreuves écrites : synthèse portant sur les connaissances en chirurgie (durée 2 heures), une série de 5 questions (durée 1 heure 30), et une épreuve de mise en situation de pratique professionnelle (de 1 à 4 heures).

Le recrutement s'effectue par concours sur titre ouvert par chaque établissement.

Évolution de carrière : deux évolutions sont possibles dans le cadre de la fonction infirmière : l'encadrement (cadre infirmier, cadre supérieur infirmier, infirmier de blocs opératoires surveillants-chefs) ou la formation (enseignant, directeur d'institut).

  Infirmiers anesthésiste

La fonction et le cadre d'emplois des infirmiers-anesthésistes

L'infirmier anesthésiste est un infirmier diplômé d'état ayant suivi une spécialisation afin d'obtenir le diplôme d'état d'infirmier anesthésiste. Il travail en équipe médicale dans le cadre d'un bloc opératoire. Il participe aux interventions chirurgicales en tant qu'assistant du médecin anesthésiste et peut être amené à pratiquer des anesthésies. La fonction nécessite sang-froid, précision et en particulier le sens des responsabilités envers autrui.
La majorité des infirmiers anesthésistes exercent en bloc opératoire dans les secteurs privé ou public. Une petite partie des infirmiers anesthésistes exercent en service d'urgence (SAMU, SMUR).

La formation, recrutement et évolution de carrière

La formation est assurée par des écoles spécialisées préparant au diplôme d'état d'infirmier anesthésiste (voir liste rubrique UTILE, Adresses utiles, Formation infirmier, sur le site Carrière Publiques). Les études durent deux ans à temps plein, réparties entre un enseignement théorique, des travaux pratiques et des stages.

Les concours :

L'admission dans les écoles préparatoires est soumise aux conditions suivantes :
- être titulaire du diplôme d'état d'infirmier
- avoir exercé de manière effective les fonctions d'infirmier ou de sage-femme durant deux ans,
- réussir les épreuves d'admission.
Le concours d'admission comprend une épreuve écrite de 20 questions portant sur le programme de formation des infirmiers et une épreuve orale d'exposé professionnel suivi d'une discussion avec le jury.

L'obtention du diplôme est assujettie à deux épreuves écrites : synthèse et série de 10 questions (d'une durée de 2 heures chacune), et une épreuve de mise en situation de pratique professionnelle (en présence de deux membres du jury).
Après l'obtention du diplôme d'état l'infirmier anesthésiste effectue un stage d'une année avant titularisation.

Le recrutement s'effectue par concours sur titre ouvert par chaque établissement.

Évolution de carrière : les évolutions sont possibles dans le cadre de la fonction infirmière : l'encadrement (cadre infirmier, cadre supérieur infirmier) ou la formation (enseignant, directeur d'institut).

 Infirmier en psychiatrie

La fonction et le cadre d'emplois des infirmiers psychiatrique

L'infirmier en psychiatrie est un infirmier diplômé d'état ayant suivi une spécialisation afin d'être apte à assurer les soins auprès de malades mentaux. Il ne s'agit pas d'un diplôme spécifique, mais d'une spécialité en soins infirmiers.

La formation, recrutement et évolution de carrière

La formation s'effectue par unités de valeur en psychiatrie et santé mentale organisées par les instituts de formation en soins infirmiers (voir liste sous la rubrique " Utile ").

Le recrutement s'effectue par concours sur titre ouvert par chaque établissement.

Evolution de carrière : après 5 années de service effectif, l'infirmier en psychiatrie peut devenir, après une formation complémentaire cadre infirmier ou infirmier général.
Sur concours, l'accès à la formation d'ergothérapeute et de psychomotricien est possible en 2ème année

 

Fiche Métier : INFIRMIER territorial

 

Fonction Publique Hospitalière

 - Médico-social

sur titres

Le cadre d'emplois d'infirmier territorial

Les infirmiers territoriaux constituent un cadre d'emplois médico-social de catégorie B. Ce cadre d'emplois comporte les grades d'infirmier de classe normale, d'infirmier de classe supérieure et d'infirmier hors-classe.

Les membres du cadre d'emplois des infirmiers territoriaux exercent leurs fonctions dans les communes, les départements, les régions et les établissements publics en relevant. Ils peuvent participer à la mise en oeuvre des projets sociaux, éducatifs et thérapeutiques. Ils exercent leurs fonctions auprès de publics différents.

Les infirmiers hors classe exercent soit des fonctions de surveillant, soit des fonctions d'encadrement comportant des responsabilités particulières, notamment dans les établissements d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées.

  Les conditions de participation au concours d'infirmier territorial

Il n'existe qu'un concours sur titres. Tout candidat doit posséder la nationalité française, ou être ressortissant d'un État membre de l'Union Européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l'État dont il est ressortissant ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ; être titulaire soit du diplôme d'État d'infirmier, soit du diplôme d'infirmier de secteur psychiatrique, soit d'une autorisation d'exercer la profession d'infirmier, soit d'un titre de qualification admis comme équivalent et figurant sur une liste établie par arrêté du ministre chargé de la santé ou d'un diplôme ou titre équivalent pour les ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne ou d'un autre État partie
à l'accord sur l'Espace Économique Européen.

 Les épreuves du concours d'infirmier territorial

- une épreuve d'admissibilité = rédaction d'un rapport à partir d'un dossier portant sur une situation en relation avec les missions du cadre d'emplois des infirmiers territoriaux et notamment la déontologie de la profession (durée 3 heures, coef. 1).

- une épreuve d'admission = entretien avec le jury permettant d'apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues aux infirmiers territoriaux (durée 20 minutes, coef. 2).

ATTENTION : toute note inférieure à 5 entraîne l'élimination du candidat.

Le dossier de candidature

Il faut fournir : une notice individuelle d'inscription ; une demande d'extrait de casier judiciaire n°2 ; un curriculum vitae ; la copie du diplôme ou du titre requis pour participer aux épreuves du concours ; la photocopie de la carte d'identité ou un certificat de nationalité française délivré par le tribunal d'instance. Les ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen devront fournir tout document établissant leur nationalité.

Le recrutement des infirmiers territoriaux

À l'issue du concours, le jury arrête une liste d'aptitude établie par ordre alphabétique. Le recrutement sur liste d'aptitude, valable sur tout le territoire français, relève de la seule compétence de l'autorité territoriale. L'inscription sur la liste d'aptitude est valable un an, renouvelable deux fois pour un an chacune. Le décompte de cette période est suspendu durant l'accomplissement des obligations militaires ou en cas de congé de maternité ou parental. La demande de renouvellement doit parvenir au centre de gestion un mois avant le terme de la première année d'inscription sur la liste et pour un second renouvellement d'une année un mois avant le terme de la seconde année d'inscription sur la liste.

Les lauréats sont nommés infirmiers territoriaux stagiaires pour une durée d'un an. La titularisation du stagiaire intervient à la fin du stage par décision de l'autorité territoriale qui peut également décider que la période de stage est prolongée pour une durée maximale de six mois.

 

Fiche Métier : Manipulateur d'électroradiologie médicale

 

Ville de Paris

 - Médico-social

 - externe

La fonction et le cadre d’emplois

Les manipulateurs d'électroradiologie médicale sont classés dans la catégorie B de la filière sociale et santé. Au sein des centres de santé du département de Paris, les manipulateurs d'électroradiologie médicale assurent l'exécution de tous les travaux liés aux examens et traitements d'électroradiologie (notamment l'aide aux malades et leur mise en place, la préparation des appareils, le développement et le marquage des films, l'entretien du matériel technique), manipulent les appareils d'électroradiologie, les générateurs électriques de rayonnements ionisants, les substances radioactives et les appareils en contenant utilisés à des fins médicales de diagnostics et de traitement, ainsi que tous accessoires correspondants et ils sont autorisés à effectuer des clichés de pratique courante. Dans les mêmes conditions, ils (elles) pourront être chargé(e)s, après acquisition des connaissances nécessaires, de la manipulation de tout nouvel appareillage d'électroradiologie médicale.

  Conditions de nomination, stage et titularisation

Les candidat(e)s admis(es) au concours sont nommé(e)s en qualité de manipulateur d'électroradiologie médicale stagiaire de la ville de Paris. Ils ou elles ne peuvent être titularisé(e)s qu'après avoir accompli un stage dont la durée est d'un an. Les candidat(e)s dont la candidature a été acceptée sous condition de justifier avant le 31 décembre de l'année du concours de la possession de l'un des titres ou diplômes exigés pour se présenter au concours ne peuvent être nommé(e)s qu'à partir de la date à laquelle ils ou elles remplissent cette condition. Ceux ou celles qui ne la rempliraient pas perdraient le bénéfice de leur admission. Les stagiaires qui avaient déjà la qualité de fonctionnaire peuvent, pendant la durée de leur stage, opter entre le traitement auquel ils auraient droit dans leur corps d'origine et le traitement de manipulateur d'électroradiologie médicale stagiaire.

 Comment s'inscrire ?

Par voie postale à l'adresse suivante : Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04. La demande de dossier est adressée par voie postale également à cette adresse, joindre alors une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier. Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les candidats doivent remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements qui sont demandés par l'administration. Ils doivent fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier qu'ils remplissent effectivement les conditions exigées. L'inscription donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas à concourir. Avant les épreuves écrites, les candidats reçoivent une convocation personnelle indiquant le lieu et
la date de déroulement des épreuves. Si cette convocation n'est pas parvenue dix jours avant la date à partir de laquelle le concours est ouvert (mentionnée sur le dossier d'inscription), les candidats doivent se renseigner au bureau du recrutement, l'administration déclinant toute responsabilité au cas où cette convocation ne parviendrait pas, pour quelque raison que ce soit, à son (sa) destinataire.
NB : Il appartient aux candidats de vérifier qu'ils remplissent les conditions requises pour participer au concours. L'envoi d'une convocation aux épreuves écrites ne vaut pas admission à concourir ; l'administration se réserve le droit de vérifier au plus tard à la date de nomination que les conditions pour concourir sont remplies.

Conditions d'admission au concours

Le concours externe d'accès à l'emploi de manipulateur d'électroradiologie médicale est ouvert aux candidat(e)s : reconnu(e)s aptes à l'emploi (sur avis du médecin chef de la ville de Paris après visite médicale, pour les lauréat(e)s des concours) ; non déchu(e)s de leurs droits civiques et n'ayant pas fait l'objet de condamnation pénale incompatible avec l'emploi ; en position régulière au regard du code du service national. Il est ouvert aux candidat(e)s âgé(e)s de 45 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours. Cette limite d'âge s'entend sans préjudice des dispositions en vigueur en matière de report des âges limites au titre des services publics, du service national, des charges de famille ou de la qualité de travailleur(euse) handicapé(e). Par ailleurs, les candidat(e)s qui atteignent l'âge limite pendant une année au titre de laquelle aucun concours n'est ouvert peuvent faire acte de candidature au concours suivant. Il faut en outre être titulaire du diplôme d'Etat de
manipulateur d'électroradiologie, du brevet de technicien supérieur d'électroradiologie médicale ou du diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique.

Nature des épreuves

A. Épreuve d'admissibilité = une admission prononcée par le jury après examen sur dossier des titres, des travaux et de l'expérience professionnelle des candidat(e)s.

B. Épreuve d'admission = entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations et aptitudes des candidat(e)s déclaré(e)s admissibles.

Notation

La valeur de l'épreuve d'entretien est exprimée par des notes variant de 0 à 20. Pour le concours, le nombre minimum de points exigé des candidat(e)s pour l'admission est fixé par le jury, et ne peut être inférieur à une moyenne de 10/20. Le concours donne lieu à l'établissement d'une liste d'admission classant, par ordre de mérite, dans la limite des places offertes, les candidat(e)s dont les résultats satisfont aux conditions définies ci-dessus.

 

Fiche Métier : SAGE FEMME

 

Ville de Paris

 - Médico-social

externe

 

La fonction et le cadre d’emplois

Les sages-femmes constituent un corps classé dans la catégorie A de la filière sociale et santé. Les sages-femmes du département de Paris exercent essentiellement leurs fonctions au sein du service de la Protection Maternelle et Infantile de la Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé. Elles sont alors plus précisément responsables, au sein d'un arrondissement, des actions liées à l'obstétrique, à la naissance, à la prophylaxie et à l'information touchant à la vie de couple. Leur activité comprend des visites à domicile dans le cadre d'un accompagnement médico-psychosocial en liaison avec la maternité de référence, et des permanences d'accueil et d'information dans les centres de P.M.I.

  Conditions de nomination, stage et titularisation

Les candidat(e)s admis(es) au concours sont nommé(e)s en qualité de sage-femme stagiaire de la ville de Paris. Ils (ou elles) ne peuvent être titularisé(e)s qu'après avoir accompli un stage dont la durée est d'un an. Les candidat(e)s dont la candidature a été acceptée sous condition de justifier avant le 31 décembre de l'année du concours de la possession de l'un des titres ou diplômes exigés pour se présenter au concours ne peuvent être nommé(e)s qu'à partir de la date à laquelle ils ou elles remplissent cette condition. Ceux ou celles qui ne la rempliraient pas perdraient le bénéfice de leur admission. Les stagiaires qui avaient déjà la qualité de fonctionnaire peuvent, pendant la durée de leur stage, opter entre le traitement auquel ils auraient droit dans leur corps d'origine et le traitement de sage-femme stagiaire.

 Comment s'inscrire ?

Par voie postale à l'adresse suivante : Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04. La demande de dossier est adressée par voie postale également à cette adresse, joindre alors une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier. Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les candidats doivent remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements qui sont demandés par l'administration. Ils doivent fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier qu'ils remplissent effectivement les conditions exigées. L'inscription donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas à concourir. Avant les épreuves écrites, les candidats reçoivent une convocation personnelle indiquant le lieu et
la date de déroulement des épreuves. Si cette convocation n'est pas parvenue dix jours avant la date à partir de laquelle le concours est ouvert (mentionnée sur le dossier d'inscription), les candidats doivent se renseigner au bureau du recrutement, l'administration déclinant toute responsabilité au cas où cette convocation ne parviendrait pas, pour quelque raison que ce soit, à son (sa) destinataire.

NB : Il appartient aux candidats de vérifier qu'ils remplissent les conditions requises pour participer au concours. L'envoi d'une convocation aux épreuves écrites ne vaut pas admission à concourir ; l'administration se réserve le droit de vérifier au plus tard à la date de nomination que les conditions pour concourir sont remplies.

Conditions d'admission au concours

Le concours externe d'accès à l'emploi de sage-femme est ouvert aux candidat(e)s : reconnu(e)s aptes à l'emploi (sur avis du médecin chef de la ville de Paris après visite médicale, pour les lauréat(e)s des concours) ; non déchu(e)s de leurs droits civiques et n'ayant pas fait l'objet de condamnation pénale incompatible avec l'emploi ; en position régulière au regard du code du service national. Il est ouvert aux candidat(e)s âgé(e)s de 45 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours. Cette limite d'âge s'entend sans préjudice des dispositions en vigueur en matière de report des âges limites au titre des services publics, du service national, des charges de famille ou de la qualité de travailleur(euse) handicapé(e). Par ailleurs, les candidat(e)s qui atteignent l'âge limite pendant une année au titre de laquelle aucun concours n'est ouvert peuvent faire acte de candidature au concours suivant. Il faut en outre être titulaire d'un des diplômes ou titres mentionnés à l'article
L.356-2 (3°) du Code de la santé publique, ou d'une autorisation d'exercer la profession de sage-femme délivrée par le Ministre de la Santé en application des dispositions de l'article L.356.

Nature des épreuves

A. Épreuve d'admissibilité = une admission prononcée par le jury après examen sur dossier des titres, des travaux et de l'expérience professionnelle des candidat(e)s.

B. Épreuve d'admission = entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations et aptitudes des candidat(e)s déclaré(e)s admissibles.

Notation

La valeur de l'épreuve d'entretien est exprimée par des notes variant de 0 à 20. Pour le concours, le nombre minimum de points exigé des candidat(e)s pour l'admission est fixé par le jury, et ne peut être inférieur à une moyenne de 10/20. Le concours donne lieu à l'établissement d'une liste d'admission classant, par ordre de mérite, dans la limite des places offertes, les candidat(e)s dont les résultats satisfont aux conditions définies ci-dessus.

 

Fiche Métier : MÉDECIN TERRITORIAL  

 

Fonction Publique Territoriale

Médico-social

sur titres

 

Le cadre d'emplois de médecin territorial

Les médecins territoriaux constituent un cadre d'emplois médico-social de catégorie A. Ce cadre d'emplois comprend les grades de médecin de 2ème classe, de médecin de lère classe et de médecin hors classe.

Les membres du cadre d'emplois des médecins territoriaux sont chargés d'élaborer les projets thérapeutiques des services ou établissements dans lesquels ils travaillent. Ils sont également chargés des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé. Ils participent à la conception, à la mise en oeuvre, à l'exécution et à l'évaluation de la politique de leur collectivité en matière de santé publique.

Dans le cadre de leurs attributions, ils peuvent se voir confier des missions de contrôle, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières. Ils peuvent assurer la direction des examens médicaux des laboratoires territoriaux. Ils peuvent collaborer à des tâches d'enseignement, de formation et de recherche dans leur domaine de compétence. Dans l'exercice de leurs fonctions, ils veillent au respect du secret médical et des règles professionnelles.

Les médecins territoriaux ont vocation à diriger les services communaux d'hygiène et de santé, les services départementaux de protection maternelle et infantile, de l'aide sociale et de santé publique. Ils peuvent également exercer la direction des laboratoires d'analyses médicales et des centres d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées.

Les conditions de participation au concours de médecin territorial

Il n'existe qu'un concours sur titres. Tout candidat doit posséder la nationalité française, ou être ressortissant d'un État membre de l'Union Européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l'État dont il est ressortissant ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ; être titulaire d'un diplôme, certificat ou tout autre titre de médecin ou d'un diplôme ou titre équivalent pour les ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen.

Les épreuves du concours de médecin territorial

- une épreuve d'admissibilité = rédaction d'un rapport à partir d'un dossier portant sur une situation en relation avec les missions du cadre d'emplois des médecins territoriaux et notamment la déontologie de la profession (durée 3 heures, coef. 1).

- une épreuve d'admission = entretien avec le jury permettant d'apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues aux médecins territoriaux (durée 20 minutes, coef. 2).

ATTENTION : toute note inférieure à 5 entraîne l'élimination du candidat.

Le dossier de candidature

Il faut fournir : une notice individuelle d'inscription ; une demande d'extrait de casier judiciaire n°2 ; un curriculum vitae ; la copie du diplôme ou du titre requis pour participer aux épreuves du concours ; la photocopie de la carte d'identité ou un certificat de nationalité française délivré par le tribunal d'instance. Les ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen devront fournir tout document établissant leur nationalité.

Le recrutement des médecins territoriaux

À l'issue du concours, le jury arrête une liste d'aptitude établie par ordre alphabétique. Le recrutement sur liste d'aptitude valable sur tout le territoire français relève de la seule compétence de l'autorité territoriale. L'inscription sur la liste d'aptitude est valable un an, renouvelable deux fois pour un an chacune. Le décompte de cette période est suspendu durant l'accomplissement des obligations militaires ou en cas de congé de maternité ou parental. La demande de renouvellement doit parvenir au centre de gestion un mois avant le terme de la première année d'inscription sur la liste et pour un second renouvellement d'une année un mois avant le terme de la seconde année d'inscription sur la liste.

Les lauréats sont nommés médecins territoriaux stagiaires pour une durée d'un an.

Les médecins territoriaux stagiaires sont astreints à suivre une période de formation d'une durée totale de trois mois. Les périodes de formation sont organisées par le Centre national de la fonction publique territoriale. Elles comportent des sessions théoriques d'une durée totale de deux mois et des stages pratiques d'une durée totale d'un mois accomplis en totalité ou en partie hors de la collectivité ou de l'établissement qui a procédé au recrutement.

Les candidats inscrits sur la liste d'aptitude après réussite au concours ouvert pour 25 % des postes à pourvoir aux candidats titulaires du diplôme d'État de docteur en médecine et recrutés sur un emploi d'une collectivité ou d'un établissement public peuvent demander à suivre au cours de leur stage une formation en santé publique d'une durée d'un an. Cette formation peut être organisée par voie de convention entre le Centre national de la fonction publique territoriale et l'École nationale de la santé publique. Dans le cas où une convention a été conclue, le stagiaire obtient, à la fin du cycle de formation et en fonction de ses résultats, le diplôme d'État de santé publique. Les médecins stagiaires qui n'ont pas obtenu ce diplôme ne peuvent se prévaloir de la qualité d'anciens élèves de l'École nationale de la santé publique. Lorsque cette période de formation n'est pas achevée à la fin de la période de stage, cette dernière est prolongée de la durée de formation restant à
accomplir.

La titularisation du stagiaire en qualité de médecin intervient par décision de l'autorité territoriale à la fin du stage au vu, notamment, d'un rapport établi par le président du Centre national de la fonction publique territoriale. L'autorité territoriale peut également décider que la période de stage est prolongée pour une durée maximale d'un an.

Fiche Métier : Préparateur en pharmacie

 

La fonction et le cadre d’emplois des préparateurs en pharmacie

La fonction exige la possession d’un brevet professionnel. Le code de la santé publique indique que « seuls les préparateurs sont habilités à seconder les pharmaciens ou les titulaires de l’officine. Ils les assistent dans la préparation et la délivrance au public des médicaments destinés à la médecine humaine et vétérinaire. Les préparateurs assument leur tâche sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un pharmacien, leur responsabilité pénale demeurant engagée » article L. 584 du code de la santé publique livre V.
Le préparateur est chargé de la préparation des produits spécifiques et des prescriptions. Il assure également le classement et le rangement des produits, gère les stocks. L’industrialisation a fortement diminué la part de préparations spécifiques au profit de la partie commerciale, administrative et organisationnelle des fonctions de préparateurs.

Les qualités requises :

- une rigueur et une attention de tous les instants
- la capacité à suivre une méthodologie
- disponibilité horaire (grade de nuit, astreinte)
- sens des responsabilités (contrôle des délivrances de médicaments)

Les secteurs d’activité

Les préparateurs exercent essentiellement en officine privée (90 %). Seulement 10 % exercent dans le secteur hospitalier et dans l’industrie.

  La formation

L’exercice de la profession nécessite l’obtention d’un brevet professionnel. La préparation en est accessible aux titulaires des :

- CAP d’employé de pharmacie (avec mention complémentaire)
- BAC sciences biologiques, option biochimie ou biologie (F7)
- 1ère année de préparation en pharmacie
- BEP sanitaire et social
- CAP d’aide préparateur

La préparation au brevet s’effectue en 2 ans de formation. Le candidat doit exercer une activité régulière en officine et suivre 260 heures de cours théorique portés sur les sciences médicales appliquées, l’administration, la gestion de l’officine, la législation et les technologies pharmacologiques. Les cours pratiques sont orientés vers l’exécution et la délivrance de prescriptions médicales.

  Recrutement

Dans le secteur public, le recrutement s’effectue par concours organisé au niveau départemental par la DDASS (direction départementale de l’action sanitaire et sociale). Outre la possession du diplôme d’état, il est nécessaire de remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique.
Chaque établissement peut également organiser un recrutement par concours sur titre.
 

 

Fiche Métier : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles  atsem

 

Le cadre d'emplois d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles constituent un cadre d'emplois social de catégorie C. Ce cadre d'emplois comprend les grades d'agent territorial spécialisé de 2ème classe des écoles maternelles et d'agent territorial spécialisé de 1ère classe des écoles maternelles.

Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative.
 

  Les conditions de participation au concours d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Il n’existe qu’un concours sur titres. Tout candidat doit posséder la nationalité française, ou être ressortissant d'un État membre de l’Union Européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen ; être titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Petite enfance ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l'État dont il est ressortissant ; être âgé d'au moins 16 ans ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.  

  Les épreuves du concours d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles

- une épreuve d’admissibilité = questionnaire à choix multiples portant sur des notions élémentaires relatives à l’organisation et au fonctionnement des collectivités locales, ainsi qu’à la compréhension de consignes élémentaires d’hygiène et de sécurité dans le cadre de l’exercice des missions du cadre d’emplois (durée 45 minutes, coef. 1).

- une épreuve d’admission = entretien avec le jury permettant d’apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer les missions incombant au cadre d’emplois (durée 15 minutes, coef. 2).

ATTENTION : toute note inférieure à 5 entraîne l’élimination du candidat.
 

  Le dossier de candidature

Il faut fournir : une notice individuelle d'inscription ; une demande d'extrait de casier judiciaire n°2 ; la photocopie de la carte d’identité ou un certificat de nationalité française délivré par le tribunal d’instance ; la copie du diplôme requis pour participer aux épreuves du concours ; un état signalétique des services militaires ou un certificat de position militaire. Les ressortissants d’un État membre de l’Union Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen devront fournir tout document établissant leur nationalité, leur position militaire régulière au regard des obligations de service national dont ils sont ressortissants, la copie du titre ou diplôme obtenu et reconnu comme équivalent au certificat d’aptitude professionnelle Petite enfance et toute pièce établissant qu’ils n’ont pas subi de condamnation incompatible avec l’emploi postulé.

  Le recrutement des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles

À l'issue du concours, le jury arrête une liste d'aptitude établie par ordre alphabétique. Le recrutement sur liste d’aptitude valable sur tout le territoire français relève de la seule compétence de l'autorité territoriale. L'inscription sur la liste d'aptitude est valable un an, renouvelable deux fois pour un an chacune. Le décompte de cette période est suspendu durant l'accomplissement des obligations militaires ou en cas de congé de maternité ou parental. La demande de renouvellement doit parvenir au centre de gestion un mois avant le terme de la première année d'inscription sur la liste et pour un second renouvellement d’une année un mois avant le terme de la seconde année d'inscription sur la liste.

Les lauréats sont nommés agents spécialisés des écoles maternelles stagiaires pour une durée d'un an. La titularisation du stagiaire intervient à la fin du stage par décision de l’autorité territoriale qui peut également décider que la période de stage est prolongée pour une durée maximale d’un an.
 

Fiche Métier : Assistant de service social  

 

La fonction et le cadre d’emplois des assistants de service social

L’assistant de service social a un rôle d’aide et d’assistance envers les malades et leur famille. Il participe à l’amélioration des conditions de vie sur le plan social, culturel et économique. Il aide les malades à surmonter leurs difficultés, à retrouver leur autonomie. Il les assiste également pour leur ré-insertion.

Dans la fonction publique hospitalière l’assistant de service social est au carrefour des différents intervenants hospitaliers, de la famille, de la société extérieure et du patient. Il doit intégrer l’environnement social, familial et culturel du patient. Il l’accompagne dans ses démarches administratives, mais aussi dans ses difficultés face à la maladie ou dans ses relations avec l’équipe soignante. Il est le garant et le témoin de l’insertion du patient.

Ses missions principales :

- informer sur les droits : médicaux, sociaux, à la formation
- écouter, conseiller et orienter vers les services ou organismes appropriés aux demandes des patients ou de leurs familles
- aider dans les démarches
- participer à la conception d’actions d’animations ou d’actions sociales

Les qualités requises :

- sensibilité aux problèmes humains
- capacité d’écoute et relationnelle
- patience et disponibilité
- équilibre psychologique personnel
- culture générale

Les secteurs d’activité

- services sociaux de l’Etat
- organismes sociaux à caractère public (CPAM, caisse d’allocations familiales, hôpitaux) ou parapublics (cliniques)
- services sociaux des collectivités locales
- associations d’entraide et à caractère sanitaire et social
- certaines grandes entreprises publiques ou privées.

  La formation et le recrutement des assistants de service social

Cycle universitaire, la formation d’assistant de service social est sanctionnée par un diplôme d’état (DEASS : diplôme d’état d’assistant de service social). La formation se déroule en trois ans. Il est possible d’en allonger la durée pour l’effectuer en alternance dans le cadre d’une activité professionnelle.
Le candidat doit être titulaire du BAC ou d’une équivalence.

Les études comprennent 6 unités :

- cadre institutionnel de l’action sociale
- économie sociale
- santé
- relations humaines
- théorie et pratique de l’intervention sociale
- environnement social

Complétées par deux stages pratiques :

- un stage ( 2 mois)d’initiation la 1ère année
- un stage de formation (5 mois minimum)

Après l’obtention du diplôme, une année de stage est nécessaire avant la titularisation.

  Recrutement et évolution de carrière

Le recrutement, dans le secteur hospitalier s’effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l’Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département. Outre la possession du diplôme d’état, il est nécessaire de remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique.

L’assistant de service social peut devenir cadre socio-éducatif, directeur d’établissement social, chef de section de pouponnière ou directeur d’établissement pour mineur inadapté ou de foyer de l’enfance.
 

 

Fiche Métier : ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ  

 

Fonction Publique Hospitalière

 - Médico-social

 - sur titres

 

La fonction et le cadre d’emplois

Il intervient auprès de toutes les populations inadaptées, en échec d'insertion ou en difficultés sociales : enfants ou adolescents présentant des troubles du comportement ou des difficultés d'insertion ; handicapés moteurs, mentaux ou sensoriels ; adultes en difficultés sociales, physiques, psychologiques ou d'insertion. Pour les enfants, il fait suite à l'éducateur de jeunes enfants (+ de 7 ans). Il participe à la restauration de l'autonomie pour les personnes en difficultés d'insertion, handicapées ou inadaptées.

Ses missions varient de manière importante suivant le lieu d'exercice.
En milieu fermé (instituts médico-éducatifs, hôpitaux de jour, foyers d'accueil pour enfants et adolescents inadaptés, ateliers protégés...), il assiste les personnes en difficulté ou inadaptées dans leur vie quotidienne.
En milieu ouvert, il accompagne des enfants ou des adolescents en milieu scolaire et extra-scolaire. Il peut participer au soutien scolaire, organiser des actions d'insertion dans un centre social. Sous l'autorité judiciaire du juge pour enfant ou sous l'autorité administrative de la DASS, il peut intervenir à titre de médiateur entre un jeune et la famille, l'école, le centre d'apprentissage, etc... Dans le cadre des quartiers ou d'une communauté (gens du voyage, ...), il peut participer au développement social et local (centre d'hébergement pour SDF, entreprise d'insertion, etc.).

Les qualités requises :

Les interventions de l'éducateur spécialisé ont toujours lieux dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire. En plus d'une grande attention aux problèmes sociaux et humains, il doit avoir la capacité de travailler en groupe : plusieurs éducateurs travaillent souvent ensemble sur les mêmes projets. Le sens du contact, l'engagement personnel, le sens des responsabilités et la créativité pour élaborer des projets originaux en phases avec les besoins des personnes, les capacités d'écoute, de patience, l'équilibre personnel, la persévérance et la disponibilité sont également nécessaires.

Les secteurs d'activité

- Dans le secteur public : hôpitaux, hôpitaux de jours, centre d'hébergements, dispensaires, établissements scolaire, instituts médico-éducatif, foyers pour enfants, DDASS, collectivités territoriales.
- Dans le secteur privé : secteur associatif d'insertion, d'aide aux personnes handicapées, maison d'accueil.

  La formation et le recrutement

L'accès à la formation est accessible :

- aux titulaires d'un BAC ou d'une équivalence,
- aux titulaires d'un diplôme de travailleur social ou paramédical sanctionnant une formation de 2 ans après le BAC,
- aux titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique ayant exercés plus de 5 années.

La formation est répartie sur 3 années. Elle est assurée par des établissements publics ou privés sous contrat (liste auprès des DRASS)

Le diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES) est reconnu comme une équivalence DEUG permettant la poursuite des études universitaires.

  Recrutement et évolution de carrière

Les éducateurs spécialisés sont des fonctionnaires de catégorie B.
Dans la fonction publique hospitalière, le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département. Outre la possession du diplôme d'Etat, il est nécessaire de remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique.
Dans la fonction publique territoriale, il est nécessaire de passer un concours comprenant 2 épreuves écrites et un entretien avec le jury.

Dans le secteur associatif, le recrutement s'effectue de manière directe de gré à gré.

Évolution de carrière

Après 3 années de fonction, il est possible d'accéder au grade de chef de section d'hôtel ou de maison maternelle.
Un examen professionnel donne accès au grade d'encadrement (éducateurs chef).
Les éducateurs chefs peuvent devenir directeurs d'établissements pour mineurs inadaptés et de foyers de l'enfance.

 

Fiche Métier : Éducateur de jeunes enfants  

 

Fonction Publique Hospitalière

Médico-social

sur titres

La fonction des éducateurs de jeunes enfants

L'éducateur de jeunes enfants intervient auprès d'enfant jusqu'à l'age de 7 ans en tant que spécialiste de la petite enfance. A ce titre il peut être amené à effectuer le change des enfants et leur donner leur repas. L'éducateur est souvent le principal acteur de la bonne acceptation par l'enfant de son séjour à l'hôpital.
Il participe au développement et à l'éveil intellectuel, affectif, relationnel, artistique, et moteur de l'enfant.
Il prépare la scolarisation ou le retour à la scolarité de l'enfant. Il définit et met en place les activités propres à assurer son développement et son bien-être.
Il joue également un rôle prépondérant dans le lien avec les parents et l'équipe de puériculture.

Les qualités requises :

Le goût et un engagement personnel pour la cause et le bien-être des enfants.
Des qualités d'écoute, d'observation, de patience et de pédagogie.
Des prédispositions à l'organisation d'activités enfantines.
La pratique d'activités culturelles et manuelles.

Les secteurs d'activité

L'activité s'exerce uniquement dans le cadre hospitalier public et de manière moins importante dans le cadre de cliniques privées.

La formation et le recrutement des éducateurs de jeunes enfants

L'accès à la formation est conditionné par l'obtention du BAC ou d'un titre équivalent.
La scolarité s'effectue dans des établissements publics ou des centres privés agrées par l'Etat. Un certain nombre d'Instituts Régionaux des Travailleurs Sociaux (IRTS) propose des formations d'éducateur. La liste de ces instituts peut être obtenue auprès des DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales).
La formation se déroule en deux ans, comprenant neuf mois de stages pratiques. Elle est sanctionnée par le diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants.

Recrutement et évolution de carrière des éducateurs de jeunes enfants

Dans la fonction publique, le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département. Outre la possession du diplôme d'Etat, il est nécessaire de remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique.

Evolution de carrière

La titularisation est acquise après une année de stage post diplôme. Ensuite l'évolution de carrière s'effectue selon l'ancienneté. L'accès au grade d'éducateur spécialisé grâce à une formation constitue la seule possibilité d'évolution.

 

Ville de Paris

Médico-social

externe

Fonctions

Les éducateurs(trices) de jeunes enfants constituent un corps classé dans la catégorie B de la filière sociale et santé. Les éducateurs(trices) de jeunes enfants exercent leur métier au sein des établissements d'accueil et de garde de la sous-direction de la petite enfance : crèches collectives, crèches familiales, haltes-garderies, jardins d'enfants, jardins maternels. Ils (elles) contribue(nt) à l'éveil et au développement global de l'enfant tout en participant à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet pédagogique de l'établissement dans lequel ils (elles) sont affecté(e)s. Compte tenu de la structure d'accueil, l'éducateur(trice) de jeunes enfants occupe des fonctions particulières.

En crèche collective, les éducateurs(trices) de jeunes enfants s'intègrent à une équipe d'agent(e)s qualifié(e)s (puéricultrices, auxiliaires de puériculture) qui concourent à l'éveil de tous les enfants. Un projet d'établissement est élaboré par l'équipe sous la responsabilité de la (du) directrice(eur) de la crèche. L'éducateur(trice) de jeunes enfants participe activement à ce projet.

En crèche familiale, l'éducateur(trice) de jeunes enfants joue un rôle primordial dans la socialisation des enfants, réunis hebdomadairement dans les locaux de la crèche familiale. L'éducateur(trice) de jeunes enfants anime des ateliers pédagogiques et propose des activités collectives aux enfants. En outre, il (elle) a un rôle de formateur(trice) auprès des assistantes maternelles.

En halte-garderie, la responsabilité de ces structures est confiée à un(e) éducateur(trice) de jeunes enfants qui est secondé(e) par d'autres éducateurs(trices) et des auxiliaires de puériculture.

En jardin d'enfants, les éducateurs(trices) de jeunes enfants peuvent prétendre également à des fonctions de responsable. Les jardins d'enfants accueillent des enfants âgés de 3 à 6 ans et préparent à la vie scolaire. Chaque établissement est libre de son projet pédagogique.

Le jardin maternel est un établissement qui accueille des enfants âgés de 2 à 3 ans n'ayant pas encore bénéficié de modes de garde collectifs et qui est dirigé par une (un) éducatrice(eur) de jeunes enfants. Ce type de structure constitue une transition entre l'univers familial et la maternelle.

Conditions de nomination, stage et titularisation

Les candidat(e)s admis(es) au concours sont nommé(e)s en qualité d'éducateur(trice) de jeunes enfants stagiaire de la ville de Paris. Ils ou elles ne peuvent être titularisé(e)s qu'après avoir accompli un stage dont la durée est d'un an. Les candidat(e)s dont la candidature a été acceptée sous condition de justifier avant le 31 décembre de l'année du concours de la possession de l'un des titres ou diplômes exigés pour se présenter au concours ne peuvent être nommé(e)s qu'à partir de la date à laquelle ils ou elles remplissent cette condition. Ceux ou celles qui ne la rempliraient pas perdraient le bénéfice de leur admission. Les stagiaires qui avaient déjà la qualité de fonctionnaire peuvent, pendant la durée de leur stage, opter entre le traitement auquel ils auraient droit dans leur corps d'origine et le traitement d'éducateur(trice) de jeunes enfants stagiaire.

Comment s'inscrire ?

Par voie postale à l'adresse suivante : Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04. La demande de dossier est adressée par voie postale également à cette adresse, joindre alors une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier. Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les candidats doivent remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements qui sont demandés par l'administration. Ils doivent fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier qu'ils remplissent effectivement les conditions exigées. L'inscription donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas à concourir. Avant les épreuves écrites, les candidats reçoivent une convocation personnelle indiquant le lieu et
la date de déroulement des épreuves. Si cette convocation n'est pas parvenue dix jours avant la date à partir de laquelle le concours est ouvert (mentionnée sur le dossier d'inscription), les candidats doivent se renseigner au bureau du recrutement, l'administration déclinant toute responsabilité au cas où cette convocation ne parviendrait pas, pour quelque raison que ce soit, à son (sa) destinataire.

NB : Il appartient aux candidats de vérifier qu'ils remplissent les conditions requises pour participer au concours. L'envoi d'une convocation aux épreuves écrites ne vaut pas admission à concourir ; l'administration se réserve le droit de vérifier au plus tard à la date de nomination que les conditions pour concourir sont remplies.

Conditions d'admission au concours

Le concours externe d'accès à l'emploi d'éducateur(trice) de jeunes enfants est ouvert aux candidat(e)s : reconnu(e)s aptes à l'emploi (sur avis du médecin chef de la ville de Paris après visite médicale, pour les lauréat(e)s des concours) ; non déchu(e)s de leurs droits civiques et n'ayant pas fait l'objet de condamnation pénale incompatible avec l'emploi ; en position régulière au regard du code du service national. Il est ouvert aux candidat(e)s âgé(e)s de 45 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours. Cette limite d'âge s'entend sans préjudice des dispositions en vigueur en matière de report des âges limites au titre des services publics, du service national, des charges de famille ou de la qualité de travailleur(euse) handicapé(e). Par ailleurs, les candidat(e)s qui atteignent l'âge limite pendant une année au titre de laquelle aucun concours n'est ouvert peuvent faire acte de candidature au concours suivant. Il faut en outre être titulaire du diplôme d'Etat
d'éducateur(trice) de jeunes enfants ou susceptibles d'en justifier la possession dans les huit mois qui suivent les résultats du concours.

Nature des épreuves

A. Épreuve d'admissibilité = une admission prononcée par le jury après examen sur dossier des titres, des travaux et de l'expérience professionnelle des candidat(e)s.

B. Épreuve d'admission = entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations et aptitudes des candidat(e)s déclaré(e)s admissibles.

Notation

La valeur de l'épreuve d'entretien est exprimée par des notes variant de 0 à 20. Pour le concours, le nombre minimum de points exigé des candidat(e)s pour l'admission est fixé par le jury, et ne peut être inférieur à une moyenne de 10/20. Le concours donne lieu à l'établissement d'une liste d'admission classant, par ordre de mérite, dans la limite des places offertes, les candidat(e)s dont les résultats satisfont aux conditions définies ci-dessus.

 

Fiche Métier : Éducateur territorial de jeunes enfants  

 

Le cadre d'emplois d'éducateur territorial de jeunes enfants

Les éducateurs territoriaux de jeunes enfants constituent un cadre d'emplois social de catégorie B. Ce cadre d'emplois comprend les grades d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur-principal de jeunes enfants et d'éducateur-chef de jeunes enfants.

Les éducateurs territoriaux de jeunes enfants sont des fonctionnaires qualifiés chargés de mener des actions qui contribuent à l'éveil et au développement global des enfants d'âge préscolaire.

Ils peuvent avoir pour mission, en liaison avec les autres travailleurs sociaux et avec l'équipe soignante, de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants âgés de six ans au plus qui se trouvent pour un temps plus ou moins long hors de leur famille ou qui sont confiés à un établissement ou à un service de protection de l'enfance. Ils peuvent également exercer leurs fonctions dans les haltes-garderies.
 

  Les conditions de participation au concours d'éducateur territorial de jeunes enfants

Il n’existe qu’un concours sur titres. Tout candidat doit posséder la nationalité française, ou être ressortissant d'un État membre de l’Union Européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l'État dont il est ressortissant ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ; être âgé d’au moins seize ans ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ; être titulaire du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants et pour les ressortissants d'un État membre de l’Union Européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen d’un titre équivalent.

  Les épreuves du concours d'éducateur territorial de jeunes enfants

- une épreuve d’admissibilité = rédaction d’un rapport établi à partir d’un dossier portant sur une situation en relation avec les missions du cadre d’emplois d’éducateur territorial de jeunes enfants et notamment la déontologie de la profession (durée 3 heures, coef. 1).

- une épreuve d’admission = entretien avec le jury permettant d’apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer les missions incombant au cadre d’emplois concerné (durée 20 minutes, coef. 2).

ATTENTION : toute note inférieure à 5 entraîne l’élimination du candidat.
 

  Le dossier de candidature

Il faut fournir : une notice individuelle d'inscription ; une demande d'extrait de casier judiciaire n°2 ; un curriculum vitae ; la copie du diplôme ou du titre requis pour participer aux épreuves du concours ; la photocopie de la carte d’identité ou un certificat de nationalité française délivré par le tribunal d’instance. Les ressortissants d’un État membre de l’Union Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen devront fournir tout document établissant leur nationalité.

  Le recrutement des éducateurs territoriaux de jeunes enfants

À l'issue du concours, le jury arrête une liste d'aptitude établie par ordre alphabétique. Le recrutement sur liste d’aptitude valable sur tout le territoire français relève de la seule compétence de l'autorité territoriale. L'inscription sur la liste d'aptitude est valable un an, renouvelable deux fois pour un an chacune. Le décompte de cette période est suspendu durant l'accomplissement des obligations militaires ou en cas de congé de maternité ou parental. La demande de renouvellement doit parvenir au centre de gestion un mois avant le terme de la première année d'inscription sur la liste et pour un second renouvellement d’une année un mois avant le terme de la seconde année d'inscription sur la liste.

Les lauréats sont nommés éducateurs territoriaux de jeunes enfants stagiaires pour une durée d'un an. L’autorité territoriale peut également décider que la période de stage est prolongée pour une durée maximale d’un an.
 

 

Fiche Métier : Éducateur chef de jeunes enfants  

 

Le métier au sein du cadre d'emplois d'éducateur territorial de jeunes enfants

Les éducateurs territoriaux de jeunes enfants constituent un cadre d'emplois social de catégorie B. Ce cadre d'emplois comprend les grades d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur-principal de jeunes enfants et d'éducateur chef de jeunes enfants. Les éducateurs chefs de jeunes enfants constituent le dernier grade du cadre d’emplois social des éducateurs territoriaux de jeunes enfants.

Les éducateurs chefs de jeunes enfants peuvent être amenés à encadrer les éducateurs territoriaux de jeunes enfants qui sont des fonctionnaires qualifiés chargés de mener des actions qui contribuent à l'éveil et au développement global des enfants d'âge préscolaire.

Ils peuvent avoir pour mission, en liaison avec les autres travailleurs sociaux et avec l'équipe soignante, de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants âgés de six ans au plus qui se trouvent pour un temps plus ou moins long hors de leur famille ou qui sont confiés à un établissement ou à un service de protection de l'enfance. Ils peuvent également exercer leurs fonctions dans les haltes-garderies.

Les éducateurs chefs de jeunes enfants exercent ainsi soit des fonctions de surveillant, soit des fonctions d’encadrement comportant des responsabilités particulières.

  Les conditions de participation à l'examen professionnel d'éducateur chef de jeunes enfants

Seuls les éducateurs de jeunes enfants ayant un an d’ancienneté dans le 8ème échelon de leur grade et les éducateurs principaux sans condition d’ancienneté, comptant trois de services dans le cadre d’emplois peuvent se présenter à l’examen professionnel éducateurs chefs de jeunes enfants. Conformément à l'article 9 du décret n° 85-1229 du 20 novembre 1985 relatif aux conditions générales de recrutement des agents de la fonction publique territoriale, les candidats peuvent subir les épreuves de l'examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d'inscription au tableau d'avancement.

Le nombre des éducateurs chefs ne peut être supérieur à 15 % des effectifs du cadre d'emplois de la collectivité territoriale. Toutefois, un emploi d’éducateur chef de jeunes enfants peut être créé s’il existe cinq emplois de ce cadre dans la collectivité territoriale.
 

  Les épreuves de l'examen professionnel d'éducateur chef de jeunes enfants

- deux épreuves d’admission = l’élaboration d’un projet à partir d’un sujet ayant trait aux actions des collectivités territoriales dans le domaine de leurs compétences en matière d’éveil et de développement global des enfants d’âge préscolaire (durée 3 heures, coef. 2) ; un entretien sur un sujet au choix du candidat exprimé au moment de l’inscription à l’examen professionnel et portant sur un des trois thèmes suivants = l’organisation et la promotion d’un service ou d’un établissement de protection de l’enfance, les techniques et méthodes favorisant le développement et l’épanouissement des enfants d’âge préscolaire, la protection de l’enfance (préparation 30 minutes, durée 30 minutes, coef. 3).
ATTENTION : Toute note inférieure à 5 entraîne l’élimination du candidat. Un candidat ne peut être déclaré admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10 sur 20.

  Le dossier de candidature

Il faut fournir : une notice individuelle d'inscription ; un état détaillé des services effectifs accomplis comportant le (ou les) visa(s) de(des) autorité(s) compétente(s) ; la photocopie de la carte d’identité.

  La nomination des éducateurs chefs de jeunes enfants

À l'issue de l’examen professionnel, le jury arrête une liste des candidats admis établie par ordre alphabétique. Les lauréats sont nommés éducateurs chefs de jeunes enfants par l’autorité territoriale.  

 

Fiche Métier : Moniteur-éducateur  

 

Fonction Publique Hospitalière

Médico-social

sur titres

 

Le cadre d’emploi de moniteur-éducateur 

Le moniteur-éducateur accompagne de manière spécifique pour restaurer l'adaptation sociale et l'autonomie d'enfants, d'adolescents ou d'adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance. II participe à l'organisation de la vie quotidienne et à l'animation des personnes en milieu hospitalier ou en centre de soins et d'accueil. Il participe également à la mise en oeuvre d'actions éducatives.

Qualités requises

Les interventions des moniteurs-éducateurs ont toujours lieux dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire. En plus d'une grande attention aux problèmes sociaux et humains, il doit avoir la capacité de travailler en groupe. Le sens du contact, l'engagement personnel, le sens des responsabilités et la créativité pour élaborer des projets originaux en phases avec les besoins des personnes, les capacités d'écoute, de patience, l'équilibre personnel, la persévérance et la disponibilité sont également nécessaires.

La formation et le recrutement des moniteurs-éducateurs

L'accès à la formation ne nécessite aucun diplôme. Chaque centre de formation organise un examen de sélection comportant des épreuves permettant d'apprécier la motivation, la maturité, le contrôle de soi et des épreuves écrites de culture générale. Les titulaires du BAC, du BEP sanitaire et social, du certificat d'aide médicopsychologique et de travailleur familial sont dispensés d'examen de sélection.

Plus de 150 centres (publics et privés) de formation préparent au Certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur-éducateur (CAFME). Les coordonnées de ces établissements sont disponibles auprès des directions régionales des affaires sanitaires et sociales (DRASS). Les écoles installées dans les instituts régionaux du travail social (IRTS), proposent différentes formules de formation, en particulier dans le cadre de la formation continue.

La formation dure 2 ans dont 7 moins de stage pratique. La formation théorique incluse : droit, économie, étude de la société, culture générale et problèmes d'actualité, vie collective, relations humaines pédagogie générale, approche des inadaptations ou de la dépendance, pédagogie de l'expression et techniques éducatives.

Le diplôme d'Etat est délivré par le ministère des Affaires sociales après un examen comprenant une épreuve écrite et deux épreuves orales (démarche éducative, rapport de stage.

Recrutement et évolution de carrière

Dans la fonction publique, le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département. Outre la possession du diplôme d'Etat, il est nécessaire de remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique. Les moniteur-éducateur sont des fonctionnaires de catégorie B.

Après succès au concours, le moniteur-éducateur effectue une année de stage à l'issue de laquelle il est titularisé. Les moniteurs-éducateurs bénéficient d'une bonification d'ancienneté de un an lors de leur nomination et pour la moitié de la durée des services accomplis antérieurement et de façon continue dans un établissement social, médico-social ou de soins public ou privé, dans la limite de 4 ans.

Le grade des moniteurs-éducateurs compte 11 échelons :
- 1 an dans le 1er échelon,
- 2 ans dans les 28, 3e, 4e, 5e, 6e et 7e échelons,
- 3 ans dans les 8e, 9e et 108 échelons.

Le moniteur-éducateur peut accéder au grade d'éducateur spécialisé en suivant une formation complémentaire dans une école agréée.

 

Fiche Métier : Moniteur-éducateur territorial  

 

Le cadre d’emploi de moniteur-éducateur territorial

Les moniteurs-éducateurs territoriaux constituent un cadre d’emplois social de catégorie B. Ce cadre d’emplois ne comporte qu’un seul grade.
Les moniteurs-éducateurs territoriaux participent à la mise en oeuvre des projets sociaux, éducatifs et thérapeutiques. Ils exercent leurs fonctions auprès d’enfants et d’adolescents handicapés, inadaptés ou en danger d’inadaptation. Ils apportent un soutien aux adultes handicapés, inadaptés ou en voie d’inadaptation ou qui sont en difficulté d’insertion ou en situation de dépendance.

Ils participent à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies en liaison avec les autres travailleurs sociaux, et notamment les professionnels de l’éducation spécialisée.
 

Les conditions de participation au concours de moniteur-éducateur territorial

Il n’existe qu’un concours sur titres. Tout candidat doit posséder la nationalité française, ou être ressortissant d'un État membre de l’Union Européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l'État dont il est ressortissant ; être âgé d’au moins 16 ans ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ; être titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de moniteur-éducateur ou d’un diplôme ou titre équivalent pour les ressortissants d'un État membre de l’Union Européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen.  

Les épreuves du concours de moniteur-éducateur territorial

- une épreuve d’admissibilité = rédaction d’un rapport à partir d’un dossier portant sur une situation en relation avec les missions du cadre d’emplois des moniteurs-éducateurs et notamment la déontologie de la profession (durée 3 heures, coef. 1).

- une épreuve d’admission = entretien avec le jury permettant d’apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues aux moniteurs-éducateurs territoriaux (durée 20 minutes, coef. 2).

ATTENTION : toute note inférieure à 5 entraîne l’élimination du candidat.
 

  Le dossier de candidature

Il faut fournir : une notice individuelle d'inscription ; une demande d'extrait de casier judiciaire n°2 ; un curriculum vitae ; la copie du diplôme ou du titre requis pour participer aux épreuves du concours ; la photocopie de la carte d’identité ou un certificat de nationalité française délivré par le tribunal d’instance. Les ressortissants d’un État membre de l’Union Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen devront fournir tout document établissant leur nationalité.  

  Le recrutement des moniteurs-éducateurs territoriaux

À l'issue du concours, le jury arrête une liste d'aptitude établie par ordre alphabétique. Le recrutement sur liste d’aptitude valable sur tout le territoire français relève de la seule compétence de l'autorité territoriale. L'inscription sur la liste d'aptitude est valable un an, renouvelable deux fois pour un an chacune. Le décompte de cette période est suspendu durant l'accomplissement des obligations militaires ou en cas de congé de maternité ou parental. La demande de renouvellement doit parvenir au centre de gestion un mois avant le terme de la première année d'inscription sur la liste et pour un second renouvellement d’une année un mois avant le terme de la seconde année d'inscription sur la liste.

Les lauréats sont nommés moniteurs-éducateurs stagiaires pour une durée d'un an. La titularisation du stagiaire intervient à la fin du stage par décision de l’autorité territoriale qui peut également décider que la période de stage est prolongée pour une durée maximale d’un an.
 

 

Fiche Métier : Puéricultrice  

 

La fonction et le cadre d’emploi des puéricultrices

La fonction de puéricultrice est occupée par une infirmière (un infirmier) ou une sage-femme ayant suivi une formation complémentaire et obtenue un diplôme d’état de puéricultrice. Le domaine d’intervention des puéricultrices est exclusivement tourné vers les bébés et les enfants pour des fonctions de prévention, d’éducation et de soins. Elles adaptent les pratiques et les gestes des soins infirmiers aux jeunes enfants. Elles jouent également un rôle d’encadrement et de suivi d’actions de prévention et pédagogiques dans les équipes de PMI.  

  Les secteurs d’activité

La majorité des puéricultrices exercent auprès des jeunes malades en milieu hospitalier privé ou public dans les services de médecine, de chirurgie, de réanimation infantile ou d’hospitalisation à domicile.
Il est possible d’exercer dans le cadre de la prévention auprès d’enfants bien portants dans les structures de garde (crèches, garderies), les centres de soins, les maternités ou le milieu scolaire. Outre la fonction publique hospitalière, la fonction publique territoriale offre quelques débouchés.
 

  La formation et le recrutement des puéricultrices

L’entrée dans une école de puéricultrice nécessite d’être titulaire d’un diplôme d’état d’infirmier ou de sage femme. L’accès est soumis à un concours d’entrée comprenant :

- une épreuve écrite d’amissibilité : QCM de 40 questions suivi de 10 questions à réponses ouvertes et d’un test psychotechnique,
- une épreuve orale pratique d’admission.

Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Régionales des Affaires Sanitaires et sociales (DRASS) ou auprès des écoles de formation (Voir site http://www.carrieres-publiques.com/ rubrique « Centre de formation infirmiers »).

La formation est constituée de 1 500 heures (sur une année) réparties en 650 heures de cours théoriques, 710 heures de stage pratique en milieu hospitalier et 140 heures de travaux dirigés et d’évaluation. Après l’obtention du diplôme, la titularisation intervient à l’issue d’une année de stage.

  Recrutement et évolution de carrière

Dans la fonction publique hospitalière, le recrutement s’effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l’Action Sanitaire et Sociale (DDASS) de chaque département. Outre la possession du diplôme d’état, il est nécessaire de remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique.
Dans la fonction publique territoriale, le recrutement s’effectue par concours externe.

Le corps des puéricultrices comprend deux classes : la classe normale et la classe supérieure. Il est possible d’accéder :
- au grade de chef de pouponnière ou de maison maternelle après 4 années de service dans la classe supérieure,
- au grade de chef de section de pouponnière après 2 ans dans un service d’enfants de moins de trois ans,
- à la fonction de puéricultrice surveillante des services médicaux après 8 ans de service en classe normale ou 5 ans en classe supérieure.

 

Fiche Métier : Puéricultrice  territoriale

 

Fonction Publique Territoriale

 - Médico-social

 - sur titres

 

La fonction et le cadre d’emploi des puéricultrices territoriale

Les puéricultrices territoriales constituent un cadre d'emplois médico-social de catégorie A. Ce cadre d'emplois comporte les grades de puéricultrice de classe normale, de puéricultrice de classe supérieure et de puéricultrice hors-classe.

Les membres du cadre d'emplois des puéricultrices territoriales exercent leurs fonctions dans les communes, les départements, les régions et les établissements publics en relevant, dans le cadre notamment de la protection maternelle et infantile, ainsi que dans les crèches et autres structures d'accueil des jeunes enfants relevant de ces collectivités.

Les puéricultrices ayant cinq ans d'ancienneté dans l'exercice de la profession peuvent exercer les fonctions de directrice de crèches.

Les puéricultrices hors classe exercent soit des fonctions de surveillant, soit des fonctions d'encadrement comportant des responsabilités particulières, notamment de directrice de crèche.

  Les conditions de participation au concours de puéricultrice territoriale

Il n'existe qu'un concours sur titres. Tout candidat doit posséder la nationalité française, ou être ressortissant d'un État membre de l'Union Européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l'État dont il est ressortissant ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ; être titulaire du diplôme d'État de puéricultrice ou d'un diplôme ou titre équivalent pour les ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen.

  Les épreuves du concours de puéricultrice territoriale

- une épreuve d'admissibilité = rédaction d'un rapport à partir d'un dossier portant sur une situation en relation avec les missions du cadre d'emplois des puéricultrices territoriales et notamment la déontologie de la profession (durée 3 heures, coef. 1).

- une épreuve d'admission = entretien avec le jury permettant d'apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues aux puéricultrices territoriales (durée 20 minutes, coef. 2).

ATTENTION : toute note inférieure à 5 entraîne l'élimination du candidat.

  Le dossier de candidature

Il faut fournir : une notice individuelle d'inscription ; une demande d'extrait de casier judiciaire n°2 ; un curriculum vitae ; la copie du diplôme ou du titre requis pour participer aux épreuves du concours ; la photocopie de la carte d'identité ou un certificat de nationalité française délivré par le tribunal d'instance. Les ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen devront fournir tout document établissant leur nationalité.

Le recrutement des puéricultrices territoriales

À l'issue du concours, le jury arrête une liste d'aptitude établie par ordre alphabétique. Le recrutement sur liste d'aptitude, valable sur tout le territoire français, relève de la seule compétence de l'autorité territoriale. L'inscription sur la liste d'aptitude est valable un an, renouvelable deux fois pour un an chacune. Le décompte de cette période est suspendu durant l'accomplissement des obligations militaires ou en cas de congé de maternité ou parental. La demande de renouvellement doit parvenir au centre de gestion un mois avant le terme de la première année d'inscription sur la liste et pour un second renouvellement d'une année un mois avant le terme de la seconde année d'inscription sur la liste.

Les lauréats sont nommés puéricultrices territoriales stagiaires pour une durée d'un an. La titularisation du stagiaire intervient à la fin du stage par décision de l'autorité territoriale qui peut également décider que la période de stage est prolongée pour une durée maximale de six mois.

 

Fiche Métier : Auxiliaire de puériculture  

 

Fonction Publique Hospitalière

 - Médico-technique

 - sur titres

 

La fonction et le cadre d’emploi

Les auxiliaires de puériculture sont aux tout-petits ce que les aides soignants sont aux adultes. Sous la responsabilité d'une puéricultrice ou d'une sage femme et selon un plan de travail quotidien établi par le surveillant de service, les auxiliaires de puériculture prennent soin d'enfants de 0 à 5 ans, malades ou bien-portants : pesée et toilette, lessive des brassières, préparation et stérilisation des biberons. Elles participent également à l'initiation des jeunes mères aux soins de base de l'enfant. Elles doivent être capables d'identifier les difficultés et les éléments anormaux chez les enfants. Elles font partie intégrante de l'équipe soignante et sont en relation avec l'ensemble des acteurs thérapeutiques (médecins, infirmières, psychologue, assistant de service social, etc).

Dans le cadre des crèches ou établissement de garde d'enfant, elles participent en plus aux animations, jeux d'éveil, à la préparation et à la prise des repas.
Les auxiliaires de puériculture exercent en milieu hospitalier les services de pédiatrie, de néonatalogie ou de maternité, mais aussi dans les collectivités territoriales (établissements de garde d'enfant).

L'exercice de la profession nécessite une bonne résistance physique pour faire face la une station debout quasi permanente, une grande patience, des capacités de communication, de la créativité et de la sûreté de geste. Il faut bien sur aimer les tout-petits. Des compétences paramédicales de psychologie de l'enfant sont également indispensable.

  La formation

Le certificat d'auxiliaire de puériculture nécessite une année de formation dans une école agréée par le ministère de la Santé accessible en fin de 3ème. Le BEP préparatoire aux carrières sanitaires et sociales est vivement conseillé.

  Recrutement

Dans la fonction publique, le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département. Outre la possession du certificat d'auxiliaire de puériculture, il est nécessaire de remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique. Dans la fonction publique territoriale, le recrutement à lieu sur concours externe et sur titre (renseignements Centre Départemental de Gestion).

Carrière

Auxiliaire de puériculture de classe normale comprenant 11 échelons répartis, en général, en 5 années d'exercice.
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure comptant également 11 échelons répartis, en général, en 5 années d'exercice.
Après 3 ans d'exercice, il est possible d'intégrer la formation d'infirmier. Les écoles de technicien de laboratoire ou de manipulateur d'électroradiologie médicale sont également accessibles.

Fiche Métier : psychologue  

 

Ville de Paris

Médico-social

externe

Fonctions

Les psychologues constituent un corps classé dans la catégorie A de la filière sociale et santé. Les psychologues exercent leurs fonctions au sein d'une ou plusieurs équipes médico-sociales dans les services départementaux relevant de la direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé de Paris. Ils (elles) étudient et traitent, au travers d'une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité. Ils (elles) contribuent à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et curatives assurées par le département de Paris et collaborent à leurs projets thérapeutiques ou éducatifs, tant sur le plan individuel qu'institutionnel. Ils (elles) entreprennent, suscitent ou participent à tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de leur action. En outre, ils (elles) peuvent
collaborer à des actions de formation organisées par le département de Paris.

Conditions de nomination, stage et titularisation

Les candidat(e)s admis(es) au concours sont nommé(e)s en qualité de psychologue stagiaire du département de Paris. Ils ou elles ne peuvent être titularisé(e)s qu'après avoir accompli un stage dont la durée est d'un an. Les candidat(e)s dont la candidature a été acceptée sous condition de justifier avant le 31 décembre de l'année du concours de la possession de l'un des titres ou diplômes exigés pour se présenter au concours ne peuvent être nommé(e)s qu'à partir de la date à laquelle ils ou elles remplissent cette condition. Ceux ou celles qui ne la rempliraient pas perdraient le bénéfice de leur admission. Les stagiaires qui avaient déjà la qualité de fonctionnaire peuvent, pendant la durée de leur stage, opter entre le traitement auquel ils auraient droit dans leur corps d'origine et le traitement de psychologue stagiaire.

Comment s'inscrire ?

Par voie postale à l'adresse suivante : Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04. La demande de dossier est adressée par voie postale également à cette adresse, joindre alors une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier. Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les candidats doivent remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements qui sont demandés par l'administration. Ils doivent fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier qu'ils remplissent effectivement les conditions exigées. L'inscription donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas à concourir. Avant les épreuves écrites, les candidats reçoivent une convocation personnelle indiquant le lieu et
la date de déroulement des épreuves. Si cette convocation n'est pas parvenue dix jours avant la date à partir de laquelle le concours est ouvert (mentionnée sur le dossier d'inscription), les candidats doivent se renseigner au bureau du recrutement, l'administration déclinant toute responsabilité au cas où cette convocation ne parviendrait pas, pour quelque raison que ce soit, à son (sa) destinataire.
NB : Il appartient aux candidats de vérifier qu'ils remplissent les conditions requises pour participer au concours. L'envoi d'une convocation aux épreuves écrites ne vaut pas admission à concourir ; l'administration se réserve le droit de vérifier au plus tard à la date de nomination que les conditions pour concourir sont remplies.

Conditions d'admission au concours

Le concours externe d'accès à l'emploi de psychologue est ouvert aux candidat(e)s : reconnu(e)s aptes à l'emploi (sur avis du médecin chef de la ville de Paris après visite médicale, pour les lauréat(e)s des concours) ; non déchu(e)s de leurs droits civiques et n'ayant pas fait l'objet de condamnation pénale incompatible avec l'emploi ; en position régulière au regard du code du service national. Il est ouvert aux candidat(e)s âgé(e)s de 45 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours. Cette limite d'âge s'entend sans préjudice des dispositions en vigueur en matière de report des âges limites au titre des services publics, du service national, des charges de famille ou de la qualité de travailleur(euse) handicapé(e). Par ailleurs, les candidat(e)s qui atteignent l'âge limite pendant une année au titre de laquelle aucun concours n'est ouvert peuvent faire acte de candidature au concours suivant. Il faut en outre être titulaire de la licence et de la maîtrise en psychologie ou de
la licence en psychologie obtenue conformément à la réglementation antérieure à l'application du décret n° 66-412 du 22 juin 1966 relatif à l'organisation des deux premiers cycles d'enseignement dans les facultés de lettres et sciences humaines, qui justifient, en outre, de l'obtention de l'un des diplômes d'études supérieures spécialisées en psychologie ou de l'un des titres figurant sur une liste fixée par arrêté du Ministre chargé de la santé ; ou de diplômes étrangers reconnus équivalents aux diplômes susmentionnés au 1°, dans les conditions fixées par l'article premier (2°) du décret n° 90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue ; ou du diplôme de psychologie délivré par l'École des psychologues praticiens de l'Institut catholique de Paris. Les agent(e)s non titulaires du département de Paris exerçant en qualité de psychologue peuvent faire acte de candidature, sans condition d'âge, s'ils (si elles)
justifient de l'un des titres ou diplômes exigés pour le recrutement des psychologues titulaires par la réglementation en vigueur au moment de leur recrutement, sous réserve d'avoir été en fonctions ou en congé à la date du 7 décembre 1992, d'avoir été, à cette même date, employé(e)s de façon continue depuis au moins quatre ans et de justifier de services effectifs d'une durée équivalente à deux années de service à temps plein au cours des quatre dernières années.

Nature des épreuves

A. Épreuve d'admissibilité = une admissibilité prononcée par le jury après examen sur dossier des titres, des travaux et de l'expérience professionnelle des candidat(e)s.

B. Épreuve d'admission = entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations et aptitudes des candidat(e)s déclaré(e)s admissibles.

Notation

La valeur de l'épreuve d'entretien est exprimée par des notes variant de 0 à 20. Pour le concours, le nombre minimum de points exigé des candidat(e)s pour l'admission est fixé par le jury, et ne peut être inférieur à une moyenne de 10/20. Le concours donne lieu à l'établissement d'une liste d'admission classant, par ordre de mérite, dans la limite des places offertes, les candidat(e)s dont les résultats satisfont aux conditions définies ci-dessus.

 

Fonction Publique Territoriale

Médico-social

sur titres

Le cadre d'emplois de psychologue territorial

Les psychologues territoriaux constituent un cadre d'emplois médico-social de catégorie A. Ce cadre d'emplois comprend les grades de psychologue de classe normale et de psychologue hors-classe.

Les psychologues territoriaux exercent les fonctions, conçoivent les méthodes et mettent en oeuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu'ils ont reçue. À ce titre, ils étudient, au travers d'une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité. Ils contribuent à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et curatives et collaborent aux projets de service ou d'établissement des régions, des départements et des communes par la mise en oeuvre de leur démarche professionnelle propre, tant sur le plan individuel, familial qu'institutionnel, dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance, de la protection maternelle et infantile et dans tout domaine à caractère social.

Ils entreprennent et suscitent tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de leur action et participent à ces travaux, recherches ou formations. Ils peuvent collaborer à des actions de formation.

Les conditions de participation au concours de psychologue territorial

Il n'existe qu'un concours sur titres. Tout candidat doit posséder la nationalité française, ou être ressortissant d'un État membre de l'Union Européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen ; être titulaire du diplôme de psychologie délivré par l'école de psychologues praticiens de l'Institut catholique de Paris ou d'une licence et maîtrise en psychologie ou de la licence en psychologie obtenue conformément à la réglementation antérieure au décret du 22 juin 1966, à cela s'ajoute un diplôme d'études supérieures spécialisées en psychologie ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l'État dont il est ressortissant ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.

Les épreuves du concours de psychologue territorial

- une épreuve d'admissibilité = rédaction d'un rapport à partir d'un dossier portant sur une situation en relation avec les missions du cadre d'emplois des psychologues et notamment la déontologie de la profession (durée 3 heures, coef. 1).

- une épreuve d'admission = entretien avec le jury permettant d'apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues aux psychologues territoriaux (durée 20 minutes, coef. 2).

ATTENTION : toute note inférieure à 5 entraîne l'élimination du candidat.

Le dossier de candidature

Il faut fournir : une notice individuelle d'inscription ; une demande d'extrait de casier judiciaire n°2 ; un curriculum vitae ; la copie du diplôme ou du titre requis pour participer aux épreuves du concours ; la photocopie de la carte d'identité ou un certificat de nationalité française délivré par le tribunal d'instance. Les ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen devront fournir tout document établissant leur nationalité.

Le recrutement des psychologues territoriaux

À l'issue du concours, le jury arrête une liste d'aptitude établie par ordre alphabétique. Le recrutement sur liste d'aptitude valable sur tout le territoire français relève de la seule compétence de l'autorité territoriale. L'inscription sur la liste d'aptitude est valable un an, renouvelable deux fois pour un an chacune. Le décompte de cette période est suspendu durant l'accomplissement des obligations militaires ou en cas de congé de maternité ou parental. La demande de renouvellement doit parvenir au centre de gestion un mois avant le terme de la première année d'inscription sur la liste et pour un second renouvellement d'une année un mois avant le terme de la seconde année d'inscription sur la liste. Les lauréats sont nommés psychologues stagiaires pour une durée d'un an. La titularisation du stagiaire intervient à la fin du stage par décision de l'autorité territoriale qui peut également décider que la période de stage est prolongée pour une durée maximale de six mois.

Les psychologues territoriaux stagiaires sont astreints à suivre une période de formation de deux mois. Les périodes de formation sont organisées par le Centre national de la fonction publique territoriale. Elles comportent des sessions théoriques d'une durée d'un mois et des stages pratiques accomplis notamment auprès de la collectivité ou de l'établissement qui a procédé au recrutement (la formation générale porte notamment sur les institutions des collectivités territoriales et la mise en oeuvre de leurs compétences dans le domaine médico-social).

La titularisation du stagiaire en qualité de psychologue intervient par décision de l'autorité territoriale à la fin du stage au vu, notamment, d'un rapport établi par le président du Centre national de la fonction publique territoriale.

 

Fiche Métier : RÉDACTEUR  

 

Fonction Publique Territoriale

Médico-social

 - externe

 - interne

Le cadre d'emplois de rédacteur territorial

Les rédacteurs territoriaux constituent un cadre d'emplois de catégorie B. Ils sont chargés de l'instruction des affaires qui leur sont confiées et de la préparation des décisions. Ainsi, par exemple, ils assurent des tâches administratives à caractère médico-social et spécialement la gestion des dossiers des patients ou des usagers d'établissements à caractère social au sein de la collectivité locale employeur (commune et département). Ils contribuent également à la délivrance de renseignements et d'informations d'ordre général. Ils secondent, dans leur domaine de compétence, les médecins territoriaux ou les personnels des services médicaux sociaux. Ils peuvent, dans certains cas, assurer des fonctions d'encadrement des agents d'exécution et la direction d'un bureau et remplir les fonctions de principal adjoint d'un fonctionnaire de catégorie A.

Les conditions de participation au concours de rédacteur territorial

Tout candidat doit posséder la nationalité française, ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l'État dont il est ressortissant ; être âgé d'au moins 16 ans ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.

Le concours externe est ouvert aux candidats qui ont subi avec succès l'examen spécial d'accès aux études universitaires et aux titulaires de l'un des diplômes suivants : baccalauréat ou titre français admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour l'inscription dans les universités ; titre ou diplôme homologué au moins au niveau IV des titres et diplômes de l'enseignement technologique ; diplôme national reconnu ou visé par l'État sanctionnant une formation d'une durée totale au moins égale à une année d'études supérieures après le baccalauréat. Les candidats ressortissants d'un État membre de l'Union européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen doivent être titulaires d'un diplôme reconnu au moins équivalent aux diplômes français requis.

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale qui justifient au 1er janvier de l'année du concours de quatre ans au moins de services publics, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

Les épreuves du concours de rédacteur territorial

Concours externe

- Deux épreuves d'admissibilité = composition sur un sujet d'ordre général relatif aux problèmes économiques, sociaux et culturels du monde contemporain (durée 3 heures, coef. 4) ; des réponses à trois à cinq questions portant sur le secteur sanitaire et social (durée 3 heures, coef. 3).

- Deux épreuves d'admission = conversation avec le jury à partir d'un texte (20 minutes de préparation durée 20 minutes, coef. 3) ; interrogation sur une question tirée au sort et pouvant porter, au choix du candidat lors de l'inscription, sur l'une des trois matières suivantes : droit public ; droit civil ; finances publiques (15 minutes de préparation, durée 15 minutes, coef. 3).

Concours interne

- Deux épreuves d'admissibilité = des réponses à trois à cinq questions sur des sujets relatifs aux problèmes économiques, sociaux et culturels du monde contemporain (durée 3 heures, coef. 3) ; une note administrative à partir d'un dossier portant sur le secteur sanitaire et social (durée 3 heures, coef. 4).

- Deux épreuves d'admission = conversation avec le jury à partir d'un texte (20 minutes de préparation durée 20 minutes, coef. 3) ; interrogation sur une question tirée au sort et pouvant porter, au choix du candidat lors de l'inscription, sur l'une des trois matières suivantes : droit public ; droit civil ; finances publiques (15 minutes de préparation, durée 15 minutes, coef. 3).

Épreuve facultative commune écrite aux deux concours

Au choix lors de l'inscription = traduction sans dictionnaire, sauf pour l'arabe, d'un texte rédigé dans l'une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, russe, arabe moderne, portugais, néerlandais, grec (durée 1 heure, coef. 1) ; un exercice de comptabilité analytique (durée 1 heure, coef. 1).

ATTENTION : toute note inférieure à 5 dans l'une des épreuves d'admissibilité entraîne l'élimination du candidat et seuls les points excédant la note 10 à l'épreuve facultative s'ajoutent au total des notes obtenues aux épreuves obligatoires et ne sont valables que pour l'admission.

Le dossier de candidature

Pour le concours externe, il faut fournir : une notice individuelle d'inscription ; la copie du diplôme ou du titre requis pour participer aux épreuves du concours ; une demande d'extrait de casier judiciaire n° 2.

Pour le concours interne, il faut fournir : une notice individuelle d'inscription ; un état détaillé des services publics accomplis comportant le (ou les) visa (s) de l'autorité compétente.

Le recrutement des rédacteurs territoriaux

À l'issue des épreuves d'admission, le jury arrête, dans la limite des places mises au concours, une liste d'admission distincte pour chacun des concours. L'inscription sur la liste d'aptitude est valable un an, renouvelable une fois sur la demande de l'intéressé. Le décompte de cette période est suspendu durant l'accomplissement des obligations militaires ou en cas de congé de maternité ou congé parental. La liste d'aptitude est de portée nationale. Les lauréats des concours externe et interne sont nommés rédacteurs stagiaires pour une durée d'un an et doivent suivre, avant la titularisation puis dans les deux suivant la titularisation, une période de formation de trois mois constituée de sessions théoriques et de stages pratiques, éventuellement discontinus.

 

 

et bien d'autre sur : http://www.carrieres-publiques.com/ :

 

- Aide-soignant 

Ergothérapeute 

- Masseur-kinésithérapeute

- Ambulancier 

- Assistant médico-technique hors classe 

- Brancardier 

- Médecin du travail 

- Odontologiste 

- Orthophoniste 

- Orthoptiste 

- Pédicure-podologue

- Pharmacien 

- Psychologue clinicien 

- Psychomotricien 

- Agent social territorial qualifié 

- Assistant socio-éducatif 

- Secrétaire médical et social 

- Agent technique d'éducation de la protection judiciaire de la jeunesse 

 

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Révision : 13 octobre 2009