1.
FONCTIONS DE NUTRITION
60h
1.1. le milieu intérieur 14h
-
Définir le milieu intérieur et le situer par rapport à l'ensemble des
compartiments liquidiens de l’organisme
1.1.1. Le sang, les cellules du sang , le plasma, l’hémostase
- Classer et donner
l'importance quantitative des différents types de cellules sanguines
- Situer les lieux
d'élaboration et de maturation des différentes lignées sanguines
- Décrire schématiquement
la molécule d’hémoglobine et expliquer son rôle dans le transport
du dioxygène
- Présenter les
caractéristiques cytologiques des différents types de leucocytes
- Préciser leurs rôles
( en liaison avec l’étude des " Mécanismes de l’immunité
" )
- Répertorier les
principales molécules ou ions présents dans le plasma d'un sujet
normal
- Présenter un schéma
des grandes étapes de l'hémostase
1.1.2. La Lymphe : origine, composition et rôle
- Indiquer
sommairement la composition de la lymphe et l'origine de ses
constituants
- Commenter un schéma
de la circulation lymphatique
1.2
. Prise en charge et transport des gaz respiratoires par le sang 4h
- A partir de
l’analyse de résultats de mesures des pressions partielles du dioxygène
et du dioxyde de carbone
dans
l'air alvéolaire, le sang et les tissus, dégager la nature et le sens
des échanges gazeux pulmonaires et
tissulaires
-
En liaison avec l'étude du sang, expliquer le transport des gaz
respiratoires par le sang
-
Décrire les effets du taux de dioxygène, du taux de dioxyde de carbone
et du pH sur la formation et la
dissociation
de l'oxyhémoglobine.
-
Indiquer les interactions entre ces facteurs et leur rôle combiné dans
l'optimisation des échanges
1.3.
La
circulation sanguine
18h
1.3.1. Organisation générale de l'appareil circulatoire et du cœur
- Dresser un schéma
fonctionnel et annoté du système cardio-vasculaire
-
Situer, sur un schéma anatomique du cœur, les cavités cardiaques, les
valvules et les vaisseaux sanguins
afférents
et efférents
1.3.2.
Révolution cardiaque et automatisme cardiaque
- Expliciter les événements
mécaniques de la révolution cardiaque à partir de l’analyse de données
expérimentales
(bruits du cœur, pressions intra-auriculaires, intra-ventriculaires,
intra-aortique)
-
Définir systole et diastole
-
Analyser les différentes phases de la révolution cardiaque et le
fonctionnement des valvules
-
Définir et calculer fréquence cardiaque et débit cardiaque
-
Définir le tissu nodal et indiquer, sur un schéma du cœur en coupe,
son organisation
-
Définir un E.C.G
- Situer l'E.C.G
normal par rapport aux phénomènes mécaniques
1.3.3. Régulation de l’activité cardiaque
- Indiquer les
effets de l’action des nerfs sympathiques et parasympathiques sur la
fréquence cardiaque
-
Mettre en évidence la régulation permanente du rythme cardiaque et
indiquer les éléments de la réponse
réflexe:
baro-récepteurs, nerfs afférents, centres cardiomodérateurs et
cardioaccélérateurs, nerfs efférents
-
Définir tachycardie, bradycardie et arythmie
1.3.4.
Circulation dans les vaisseaux, pression artérielle
- Comparer sur des
schémas fournis les caractéristiques histologiques des artères
- Comparer leurs
caractéristiques circulatoires
- Définir la
pression artérielle, sa méthode de mesure et ses valeurs normales
1.4.
Digestion et absorption 12h
1.4.1. Organisation générale de l’appareil digestif
- Annoter un schéma
représentant l'organisation générale de l'appareil digestif
- Annoter un schéma
représentant l'organisation générale histologique de la paroi du tube
digestif en se limitant
aux différentes
tuniques constitutives: muqueuse , sous-muqueuse, musculeuse et séreuse
- Faire un schéma
annoté de la structure d'une villosité intestinale avec son irrigation
sanguine et lymphatique
1.4.2.
Les aliments
- Présenter sous
forme de tableau les grands groupes d’aliments en fonction de leurs
caractéristiques
nutritionnelles
1.4.3. Principales étapes de la digestion
- Présenter
succinctement les différents types de phénomènes mécaniques qui se déroulent
dans le tube digestif
et préciser
leur rôle ( contrôle neuro-hormonal exclu)
- Décrire les
principales étapes de la digestion chimique et répertorier les
principales enzymes impliquées
- Faire le bilan des
substances assimilables qui résultent de la digestion
1.4.4. Absorption digestive
- Présenter
succinctement les voies de transport des produits absorbés depuis la
muqueuse intestinale jusqu’aux
organes
d'utilisation et de stockage
1.5.
Fonctions rénales 12h
1.5.1. Organisation générale de l'appareil urinaire: le néphron
- Faire un schéma
annoté de l’appareil urinaire
-
Annoter un schéma fourni de coupe de rein
- Faire un schéma
annoté du néphron et de sa vascularisation
1.5.2. Physiologie du néphron
- A partir
d'observations et d'arguments expérimentaux fournis, dégager les
fonctions fondamentales présidant à
l’élaboration
de l’urine: filtration, réabsorption, excrétion- sécrétion
- Localiser ces différentes
fonctions au niveau du néphron
- Préciser les
caractéristiques de la filtration glomérulaire et indiquer la nature
des pressions impliquées
- Décrire l'exemple
de la réabsorption du glucose: Préciser le type de transport impliqué
et déterminer
graphiquement
la capacité maximale de réabsorption tubulaire
-
Préciser la nature biochimique, l'origine, le rôle de l'hormone
antidiurétique (ADH): et indiquer son mode de
régulation
- Mentionner le rôle
de l'aldostérone dans le contrôle de la réabsorption tubulaire du
sodium
2. MAINTIEN DE L'INTÉGRITÉ DE
L'ORGANISME
25h
2.1.
Mécanismes de l’homéostasie 5h
exemple de la régulation de la glycémie
- Définir l’homéostasie
- Définir glycémie,
glycosurie, diabète pancréatique
- En relation avec
le cours sur la physiologie du néphron, expliquer l'origine de la
glycosurie
- Montrer, à partir
de la relation d'expériences (ablation, expérience du " foie
lavé "), le rôle du foie dans le
stockage
et la libération du glucose
- Montrer, à partir
de la relation d'expériences, le rôle hypoglycémiant du pancréas
- Préciser
l'origine, la nature biochimique et le mode d'action de l'insuline
- Expliciter
l'intervention d'hormones hyperglycémiantes: glandes sécrétrices,
nature biochimique des hormones
et mode
d'action
- Récapituler, sous
forme schématique, l’intervention des deux systèmes antagonistes en
réponses aux
informations
reçues
2.2.
Mécanismes de l’immunité 20h
- Définir immunité
non spécifique ( ou naturelle) et immunité spécifique
2.2.1. Tissus et cellules de l’immunité
Organes
lymphoïdes
- Situer
anatomiquement les différents organes lymphoïdes
-
Présenter schématiquement l'ensemble des différents immunocytes
lymphocytes B et T, plasmocyte,
macrophages,
monocytes
2.2.2. immunité non spécifique
-
Barrière contre l’infection: peau, muqueuses , humeurs, inhibition
par la flore commensale
- Préciser les rôles
( mécanique, chimique et biologique) de la peau, des muqueuses, des
humeurs et de la flore
commensale
- La réaction
inflammatoire et la phagocytose:
- Définir la réaction
inflammatoire
- Décrire les étapes
de la phagocytose: endocytose, formation du phagosome, dégranulation
2.2.3.
Immunité spécifique
-
Définir immunité humorale et immunité à médiation cellulaire
2.2.3.1. Antigènes et anticorps
- Antigènes:
l
Définir: antigène, immunogène, haptène, épitope ou déterminant
antigénique, auto-antigène, iso-antigène,
allo-antigène et xéno-antigène
- Anticorps:
l
Définition des anticorps
l
Citer les cinq classes d'immunoglobulines humaines
- Dualité
fonctionnelle des immunoglobulines: réaction antigène-anticorps et
fonctions effectrices
l
Indiquer la nature biochimique du complément
l
Indiquer les immunoglobulines capables d’activer le complément ( IgM
et IgG)
l
Présenter les effets de l'activation du complément: cytolyse,
chimiotactisme,opsonisation
l
Préciser le comportement des IgG vis à vis de la barrière placentaire
- Production des
anticorps:
l
Préciser la séquence des événements cellulaires conduisant à la libération
des anticorps: fixation d'un
antigène sur le récepteur spécifique correspondant du
lymphocyte B , prolifération et différenciation cellulaire
du lymphocyte B en plasmocyte, sécrétion d’anticorps
2.2.3.2
Lymphocytes T:
- Indiquer le rôle
des "Cellules présentant l'antigène" (L’étude du CMH est
exclu )
- Préciser les rôles
respectifs des lymphocytes T cytotoxiques et T auxiliaires
2.2.2.3 Mémoire immunitaire:
- Décrire
graphiquement et commenter l’évolution de la réponse immunitaire
humorale dans le cas de deux
administrations
successives du même antigène
- Indiquer l'
origine de ces phénomènes : existence de lymphocytes mémoires
2.2.2.4 Tolérance immunitaire:
- Définir la tolérance
immunitaire
2.2.4
Applications médicales
2.2.4.1.
Vaccinations:
( à traiter en relation avec le cours de " Physiopathologie
et Terminologie médicale "
- Définir la
vaccination
- Classer les différents
types de vaccins: vaccins vivants à base de virus, vaccins vivants à
base de bactéries,
vaccins
inactivés à base de virus entiers, vaccins inactivés à base de bactéries
entières, vaccins constitués de
sous-unités
bactériennes ou viral
- Donner un exemple
de chacune de ces cinq catégories
- Définir la sérothérapie
2.2.4.2.
Greffe
et transplantation d’organes:
- Définir les différents
types de greffes: autologue, syngénique, allogénique, xénogénique
- Préciser les
conditions de réussite d’une greffe: histocompatibilité, traitement
immunosupresseur
2.2.4.3.
Anticorps
monoclonaux:
- Définir un
anticorps monoclonal
3. ÉLÉMENTS DE GÉNÉTIQUE 25h
3.1.
Les bases structurales de l’hérédité 4h
nature particulaire, nature chromosomique et nature moléculaire de
l’hérédité :
- Exploiter des données
expérimentales pour énoncer les lois de Mendel
3.2.
Hérédité autosomique et hérédité liée au sexe 5h
- Définir hérédité
autosomique dominante, hérédité autosomique récessive, hérédité
liée au sexe
- Illustrer par un
exemple chacune de ces définitions (groupes sanguins ABO et Rhésus, phénylcétonurie,
mucoviscidose,
hémophilie, daltonisme, myopathie de Duchenne...)
3.3
Génétique moléculaire
16h
3.3.1. Nature biochimique du gène:
- Définir nucléoside
et nucléotide et indiquer la nature de leurs constituants ( sans
formule chimique)
- Dégager les
caractéristiques structurales majeures de l'ADN: enchaînements de
monomères nucléotidiques,
complémentarité structurale des bases A et T d’une
part et G et C d’autre part, structure hélicoïdale bicaténaire,
rapport
A+T / G+C
- Dégager les
caractéristiques structurales majeures de l'ARN: structure monocaténaire,
composition en bases et
en
sucres
- Donner une définition
simple du gène (séquence d' ADN portant l'information correspondant à
un polypeptide)
- Mentionner l'
existence de séquences génomiques codant la synthèse d' ARN non
traduit en protéines: ARN
ribosomaux
et ARN de transfert
- Indiquer la nature
particulière de certains génômes viraux virus à ARN
3.3.2 Conservation de l’information génétique:
-
Souligner la caractéristique fondamentale de la réplication de l’ADN:
le mode semi-conservatif
- Resituer
chronologiquement la réplication de l' ADN dans le cadre de la division
cellulaire
- Indiquer comment
se multiplie un rétrovirus (transcriptase inverse)
3.3.3 Expression génétique:
- Définir
transcription, transcrit et ARN messager
- Montrer la
correspondance entre la séquence nucléotidique d'un gène et la séquence
des acides aminés d'une
protéine
(code génétique)
- Souligner les
caractéristiques du code génétique: codon de trois bases, code dégénéré
et code universel
- Mentionner
l'existence chez les Eucaryotes de gènes morcelés
- Décrire le
principe de la traduction de l’ARN messager en protéine : prise en
charge des acides aminés par des
ARN de
transfert spécifiques et reconnaissance des codons de l’ARN messager
par les anticodons des ARN de
transfert
- Définir le phénomène
de mutation
3.3.4
La variabilité génétique:
3.3.4.1 variabilité génétique et phylogénèse:
- A partir de données
simples fournies, dégager la notion de parenté moléculaire dans le
monde vivant
3.3.4.2 Aberrations chromosomiques et anomalies géniques:
- Inventorier les
différents types d'anomalies pouvant affecter tout ou partie des
chromosomes: anomalies du
nombre
d'autosomes, anomalies du nombre de gonosomes, anomalies portant sur
l'intégrité structurale des
chromosomes
( délétions et translocations)
- Définir maladies
héréditaires et maladies congénitales

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