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PROGRAMME DE BIOLOGIE HUMAINE TERMINALE SMS


 3 heures de cours + 1 heure de travaux pratiques

 


PROGRAMME ET COMPÉTENCES ATTENDUES 

 

 

 


1. FONCTIONS DE NUTRITION : 60h
 

1.1. Le milieu intérieur : 14h


1.2. Prise en charge et transport des gaz respiratoires par le sang : 4h


1.3. La circulation sanguine : 18h


1.4. Digestion et absorption : 12h


1.5. Fonctions rénales : 12h



2. MAINTIEN DE L'INTÉGRITÉ DE L'ORGANISME : 25h


2.1. Mécanismes de l'homéostasie: 5h

2.2. Mécanismes de l'immunité: 20h
 



3. ÉLÉMENTS DE GÉNÉTIQUE : 25h


3.1. Les bases structurales de l'hérédité: 4h

3.2. Hérédité autosomique et hérédité liée au sexe: 5h


3.3. Génétique moléculaire: 16h
 

 

 

1. FONCTIONS DE NUTRITION 60h

1.1. le milieu intérieur
14h

  
- Définir le milieu intérieur et le situer par rapport à l'ensemble des compartiments liquidiens de l’organisme 

1.1.1. Le sang, les cellules du sang , le plasma, l’hémostase

   - Classer et donner l'importance quantitative des différents types de cellules sanguines
   - Situer les lieux d'élaboration et de maturation des différentes lignées sanguines
   - Décrire schématiquement la molécule d’hémoglobine et expliquer son rôle dans le transport du dioxygène
   - Présenter les caractéristiques cytologiques des différents types de leucocytes
   - Préciser leurs rôles ( en liaison avec l’étude des "  Mécanismes de l’immunité  " )
   - Répertorier les principales molécules ou ions présents dans le plasma d'un sujet normal
   - Présenter un schéma des grandes étapes de l'hémostase 

1.1.2. La Lymphe : origine, composition et rôle

   - Indiquer sommairement la composition de la lymphe et l'origine de ses constituants
   - Commenter un schéma de la circulation lymphatique

1.2 . Prise en charge et transport des gaz respiratoires par le sang 4h

   - A partir de l’analyse de résultats de mesures des pressions partielles du dioxygène et du dioxyde de carbone
     dans l'air alvéolaire, le sang et les tissus, dégager la nature et le sens des échanges gazeux pulmonaires et
     tissulaires

  
- En liaison avec l'étude du sang, expliquer le transport des gaz respiratoires par le sang
  
- Décrire les effets du taux de dioxygène, du taux de dioxyde de carbone et du pH sur la formation et la
     dissociation de l'oxyhémoglobine.

  
- Indiquer les interactions entre ces facteurs et leur rôle combiné dans l'optimisation des échanges 

1.3.
La circulation sanguine 18h

1.3.1. Organisation générale de l'appareil circulatoire et du cœur

   - Dresser un schéma fonctionnel et annoté du système cardio-vasculaire

  
- Situer, sur un schéma anatomique du cœur, les cavités cardiaques, les valvules et les vaisseaux sanguins
     afférents et efférents 


1.3.2. Révolution cardiaque et automatisme cardiaque

   - Expliciter les événements mécaniques de la révolution cardiaque à partir de l’analyse de données
     expérimentales (bruits du cœur, pressions intra-auriculaires, intra-ventriculaires, intra-aortique)

  
- Définir systole et diastole
  
- Analyser les différentes phases de la révolution cardiaque et le fonctionnement des valvules 
  
- Définir et calculer fréquence cardiaque et débit cardiaque
  
- Définir le tissu nodal et indiquer, sur un schéma du cœur en coupe, son organisation
  
- Définir un E.C.G
   - Situer l'E.C.G normal par rapport aux phénomènes mécaniques  

1.3.3. Régulation de l’activité cardiaque

   - Indiquer les effets de l’action des nerfs sympathiques et parasympathiques sur la fréquence cardiaque

  
- Mettre en évidence la régulation permanente du rythme cardiaque et indiquer les éléments de la réponse
     réflexe: baro-récepteurs, nerfs afférents, centres cardiomodérateurs et cardioaccélérateurs, nerfs efférents

  
- Définir tachycardie, bradycardie et arythmie 

1.3.4. Circulation dans les vaisseaux, pression artérielle

   - Comparer sur des schémas fournis les caractéristiques histologiques des artères
   - Comparer leurs caractéristiques circulatoires
   - Définir la pression artérielle, sa méthode de mesure et ses valeurs normales

1.4. Digestion et absorption 12h

1.4.1. Organisation générale de l’appareil digestif

   - Annoter un schéma représentant l'organisation générale de l'appareil digestif
   - Annoter un schéma représentant l'organisation générale histologique de la paroi du tube digestif en se limitant
     aux différentes tuniques constitutives: muqueuse , sous-muqueuse, musculeuse et séreuse
   - Faire un schéma annoté de la structure d'une villosité intestinale avec son irrigation sanguine et lymphatique 


1.4.2. Les aliments

   - Présenter sous forme de tableau les grands groupes d’aliments en fonction de leurs caractéristiques
     nutritionnelles 

1.4.3. Principales étapes de la digestion

   - Présenter succinctement les différents types de phénomènes mécaniques qui se déroulent dans le tube digestif
     et préciser leur rôle ( contrôle neuro-hormonal exclu)
   - Décrire les principales étapes de la digestion chimique et répertorier les principales enzymes impliquées
   - Faire le bilan des substances assimilables qui résultent de la digestion 

1.4.4. Absorption digestive

   - Présenter succinctement les voies de transport des produits absorbés depuis la muqueuse intestinale jusqu’aux
     organes d'utilisation et de stockage

1.5. Fonctions rénales 12h

1.5.1. Organisation générale de l'appareil urinaire: le néphron

   - Faire un schéma annoté de l’appareil urinaire

  
- Annoter un schéma fourni de coupe de rein
   - Faire un schéma annoté du néphron et de sa vascularisation 

1.5.2. Physiologie du néphron

   - A partir d'observations et d'arguments expérimentaux fournis, dégager les fonctions fondamentales présidant à
     l’élaboration de l’urine: filtration, réabsorption, excrétion- sécrétion
   - Localiser ces différentes fonctions au niveau du néphron
   - Préciser les caractéristiques de la filtration glomérulaire et indiquer la nature des pressions impliquées
   - Décrire l'exemple de la réabsorption du glucose: Préciser le type de transport impliqué et déterminer
     graphiquement la capacité maximale de réabsorption tubulaire

  
- Préciser la nature biochimique, l'origine, le rôle de l'hormone antidiurétique (ADH): et indiquer son mode de
     régulation
   - Mentionner le rôle de l'aldostérone dans le contrôle de la réabsorption tubulaire du sodium

2. MAINTIEN DE L'INTÉGRITÉ DE L'ORGANISME 25h

2.1. Mécanismes de l’homéostasie 5h

exemple de la régulation de la glycémie

   - Définir l’homéostasie
   - Définir glycémie, glycosurie, diabète pancréatique
   - En relation avec le cours sur la physiologie du néphron, expliquer l'origine de la glycosurie 
   - Montrer, à partir de la relation d'expériences (ablation, expérience du " foie lavé "), le rôle du foie dans le
     stockage et la libération du glucose
   - Montrer, à partir de la relation d'expériences, le rôle hypoglycémiant du pancréas
   - Préciser l'origine, la nature biochimique et le mode d'action de l'insuline
   - Expliciter l'intervention d'hormones hyperglycémiantes: glandes sécrétrices, nature biochimique des hormones
     et mode d'action
   - Récapituler, sous forme schématique, l’intervention des deux systèmes antagonistes en réponses aux
     informations reçues

2.2. Mécanismes de l’immunité 20h

   - Définir immunité non spécifique ( ou naturelle) et immunité spécifique

2.2.1. Tissus et cellules de l’immunité

Organes lymphoïdes

   - Situer anatomiquement les différents organes lymphoïdes

  
- Présenter schématiquement l'ensemble des différents immunocytes lymphocytes B et T, plasmocyte,
     macrophages, monocytes

2.2.2. immunité non spécifique

  
- Barrière contre l’infection: peau, muqueuses , humeurs, inhibition par la flore commensale
   - Préciser les rôles ( mécanique, chimique et biologique) de la peau, des muqueuses, des humeurs et de la flore
     commensale
   - La réaction inflammatoire et la phagocytose:
   - Définir la réaction inflammatoire
   - Décrire les étapes de la phagocytose: endocytose, formation du phagosome, dégranulation 

2.2.3. Immunité spécifique

  
- Définir immunité humorale et immunité à médiation cellulaire

2.2.3.1. Antigènes et anticorps

   - Antigènes:

      l Définir: antigène, immunogène, haptène, épitope ou déterminant antigénique, auto-antigène, iso-antigène,
         allo-antigène et xéno-antigène

   - Anticorps:

      l Définition des anticorps
     
l Citer les cinq classes d'immunoglobulines humaines

   - Dualité fonctionnelle des immunoglobulines: réaction antigène-anticorps et fonctions effectrices

      l Indiquer la nature biochimique du complément
     
l Indiquer les immunoglobulines capables d’activer le complément ( IgM et IgG)
     
l Présenter les effets de l'activation du complément: cytolyse, chimiotactisme,opsonisation
     
l Préciser le comportement des IgG vis à vis de la barrière placentaire 

   - Production des anticorps:


      l Préciser la séquence des événements cellulaires conduisant à la libération des anticorps: fixation d'un
         antigène sur le récepteur spécifique correspondant du lymphocyte B , prolifération et différenciation cellulaire
         du lymphocyte B en plasmocyte, sécrétion d’anticorps


2.2.3.2 Lymphocytes T:

   - Indiquer le rôle des "Cellules présentant l'antigène" (L’étude du CMH est exclu )
   - Préciser les rôles respectifs des lymphocytes T cytotoxiques et T auxiliaires

2.2.2.3 Mémoire immunitaire:

   - Décrire graphiquement et commenter l’évolution de la réponse immunitaire humorale dans le cas de deux
     administrations successives du même antigène
   - Indiquer l' origine de ces phénomènes : existence de lymphocytes mémoires

2.2.2.4 Tolérance immunitaire:

   - Définir la tolérance immunitaire 

2.2.4 Applications médicales

2.2.4.1.
Vaccinations: ( à traiter en relation avec le cours de " Physiopathologie et Terminologie médicale "

   - Définir la vaccination
   - Classer les différents types de vaccins: vaccins vivants à base de virus, vaccins vivants à base de bactéries,
     vaccins inactivés à base de virus entiers, vaccins inactivés à base de bactéries entières, vaccins constitués de
     sous-unités bactériennes ou viral
   - Donner un exemple de chacune de ces cinq catégories
   - Définir la sérothérapie

2.2.4.2. Greffe et transplantation d’organes:

   - Définir les différents types de greffes: autologue, syngénique, allogénique, xénogénique
   - Préciser les conditions de réussite d’une greffe: histocompatibilité, traitement immunosupresseur

2.2.4.3. Anticorps monoclonaux:

   - Définir un anticorps monoclonal

3. ÉLÉMENTS DE GÉNÉTIQUE 25h

3.1. Les bases structurales de l’hérédité 4h

nature particulaire, nature chromosomique et nature moléculaire de l’hérédité :

   - Exploiter des données expérimentales pour énoncer les lois de Mendel 

3.2. Hérédité autosomique et hérédité liée au sexe 5h

   - Définir hérédité autosomique dominante, hérédité autosomique récessive, hérédité liée au sexe
   - Illustrer par un exemple chacune de ces définitions (groupes sanguins ABO et Rhésus, phénylcétonurie,
     mucoviscidose, hémophilie, daltonisme, myopathie de Duchenne...)

3.3 Génétique moléculaire 16h

3.3.1. Nature biochimique du gène:

   - Définir nucléoside et nucléotide et indiquer la nature de leurs constituants ( sans formule chimique)
   - Dégager les caractéristiques structurales majeures de l'ADN: enchaînements de monomères nucléotidiques,
     complémentarité structurale des bases A et T d’une part et G et C d’autre part, structure hélicoïdale bicaténaire,
     rapport A+T / G+C
   - Dégager les caractéristiques structurales majeures de l'ARN: structure monocaténaire, composition en bases et
     en sucres
   - Donner une définition simple du gène (séquence d' ADN portant l'information correspondant à un polypeptide)
   - Mentionner l' existence de séquences génomiques codant la synthèse d' ARN non traduit en protéines: ARN
     ribosomaux et ARN de transfert
   - Indiquer la nature particulière de certains génômes viraux virus à ARN 

3.3.2 Conservation de l’information génétique:


   - Souligner la caractéristique fondamentale de la réplication de l’ADN: le mode semi-conservatif
   - Resituer chronologiquement la réplication de l' ADN dans le cadre de la division cellulaire
   - Indiquer comment se multiplie un rétrovirus (transcriptase inverse) 

3.3.3 Expression génétique:

   - Définir transcription, transcrit et ARN messager
   - Montrer la correspondance entre la séquence nucléotidique d'un gène et la séquence des acides aminés d'une
     protéine (code génétique)
   - Souligner les caractéristiques du code génétique: codon de trois bases, code dégénéré et code universel
   - Mentionner l'existence chez les Eucaryotes de gènes morcelés
   - Décrire le principe de la traduction de l’ARN messager en protéine : prise en charge des acides aminés par des
     ARN de transfert spécifiques et reconnaissance des codons de l’ARN messager par les anticodons des ARN de
     transfert
   - Définir le phénomène de mutation 


3.3.4 La variabilité génétique:

3.3.4.1 variabilité génétique et phylogénèse:

   - A partir de données simples fournies, dégager la notion de parenté moléculaire dans le monde vivant

3.3.4.2 Aberrations chromosomiques et anomalies géniques:

   - Inventorier les différents types d'anomalies pouvant affecter tout ou partie des chromosomes: anomalies du
     nombre d'autosomes, anomalies du nombre de gonosomes, anomalies portant sur l'intégrité structurale des
     chromosomes ( délétions et translocations)
   - Définir maladies héréditaires et maladies congénitales