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PHYSIOPATHOLOGIE ET TECHNOLOGIE MÉDICALES

 Classe de terminale SMS : 2 heures hebdomadaires

 

 

PROGRAMME ET COMPETENCES ATTENDUES




1 - Méthodes et moyens d’étude des maladies: 15h

2 - Méthodes et moyens de prévention et de traitement: 5h

3 - Prévention des troubles nutritionnels et des toxicomanies: 8h  

4 - Principaux processus pathologiques: 32h

     - processus tumoral : 10h
     - processus traumatique: 4h
    
- processus dégénératif: 6h
     - processus infectieux et parasitaire: 12h


 

 


1. METHODES ET MOYENS D'ETUDE DES MALADlES
15h

1.1. Généralités

- Définir les termes : diagnostic, moyens de diagnostic, pronostic

- Distinguer: diagnostic positif, diagnostic différentiel et diagnostic étiologique 

1.2. Etude clinique

- Définir symptôme, syndrome, prodrome, symptomatologie, sémiologie, étiologie, pathogénie, physiopathologie

- Donner les différents temps de l' étude clinique :

   l Interrogatoire et examen clinique
  
l Distinguer signes subjectifs et signes objectifs, antécédents personnels et antécédents familiaux 

- Examen clinique :

   l Définir inspection, auscultation, palpation et percussion et préciser chaque fois leur intérêt à l'aide d’exemples
 
- Résultats :

   l Définir signes généraux, signes fonctionnels et signes physiques et donner ceux concernant les appareils :
      digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, génital, urinaire

   l Dégager la notion de diagnostic clinique suffisant dans la plupart des cas pour permettre le traitement et la
      nécessité des examens paracliniques dans d'autres cas pour faire le diagnostic ou pour apprécier le pronostic ou
      pour surveiller l' évolution de la maladie ou pour mettre en évidence les effets secondaires de certains
      traitements.

1.3. Examens paracliniques :

1.3.1.
Examens biologiques :

   - Définir chaque type d' examen : biochimique, virologique, parasitologique, hématologique et donner les
     principales indications 

1.3.2. Examens anatomo-pathologiques :

   - Indiquer les différentes modalités de prélèvement ( frottis, biopsies, pièces opératoires)

   - Donner les principales indications, les avantages et les inconvénients des examens anatomo-pathologiques 

1.3.3. Examens endoscopiques :

   - Présenter le principe général des examens endoscopiques
   - Définir les différents types d' endoscopie (cavité accessible par voie naturelle ou cavité close)
   - Donner les principales indications, les avantages et les inconvénients des examens endoscopiques.

1.3.4. Imagerie diagnostique :

   - Radiologie

      l Indiquer le principe physique utilisé et justifier le recours aux produits de contraste
     
l Définir la tomographie
     
l Distinguer la radiologie conventionnelle et la scanographie
     
l Citer les examens permettant d'obtenir des images numérisées (scanographie, angiographie)
     
l Présenter les principales indications, les avantages et les inconvénients 

   - Echographie

      l Définir l’examen et indiquer le principe physique utilisé
     
l Distinguer échographie et échotomographie
     
l Donner les principales indications, les avantages et les inconvénients 

   - Thermographie

      l Définir l' examen et indiquer le principe physique utilisé
      l Donner les principales indications, les avantages et les inconvénients 

   - Scintigraphie

      l Définir l' examen et indiquer le principe physique utilisé
      l Donner les principales indications, les avantages et les inconvénients 

   - I.R.M

      l Définir l' examen et indiquer le principe physique utilisé
      l Donner les principales indications, les avantages et les inconvénients

1.3.5. Examens avec enregistrements graphiques :

   - Electrodiagnostic


      l Définir l' électrocardiogramme, l' électroencéphalogramme, l’électromyogramme
     
l Préciser l'intérêt de chaque examen (siège et étendue des lésions) 

   - Etude Döppler


      l Définir l'examen et indiquer le principe physique utilisé
      l Donner les principales indications

   - Spirométrie :

      l Définir l' examen
      l Donner les principales indications

   - Enregistrements continus :

      l Définir la méthode de "Holter" et donner ses principales utilisations: E.C.G et pression artérielle 

   - Explorations fonctionnelles :

      l Définir une exploration fonctionnelle
     
l Inventorier les examens constituant l' exploration fonctionnelle rénale: examens sanguins et urinaires, clairance
         à la créatinine, urographie intra-veineuse, scintigraphie et échotomographie rénales
     
l Dégager la complémentarité des différents examens



2. METHODES ET MOYENS DE PREVENTION ET DE TRAITEMENT 5h

2.1. Généralités

- En donnant à chaque fois un exemple, définir et distinguer :

   l traitement curatif, traitement palliatif et traitement préventif
  
l traitement svmptomatique, traitement étiologique, traitement adjuvant

- Inventorier les modalités d’application des traitements: en urgence (urgence médicale, urgence chirurgicale) traitement d' attaque, d' entretien, à vie

- Dégager les notions de synergie, d’antagonisme, d’ effet placebo, d’effet iatrogène, d’ effet tératogène

- En liaison avec le cours de Sciences sanitaires et sociales , définir les différents niveaux de prévention

2.2.  Moyens thérapeutiques

- Moyens hygiéno-diététiques

   l Définir la notion de moyens hygiéno-diététiques
  
l Dégager l’importance des conseils hygiéno-diététiques dans le traitement des pathologies étudiées dans le
      programme
  
l Mentionner les différentes voies d' alimentation ( orale, entérale et parentérale) 

- Médicaments et dispositifs médicaux :

   l Donner la définition d’un dispositif médical
  
l Préciser la notion de médicament
  
l Citer les différentes origines des médicaments (minérale, organique, animale, végétale, humaine)
  
l Définir allopathie et homéopathie
  
l Donner la définition des substances vénéneuses et présenter succinctement leur classement en listes
  
l Inventorier les éléments pris en compte dans une prescription médicamenteuse
  
l Définir pharmacocinétique et pharmacovigilance
  
l Dégager les dangers de l’automédication
  
l Définir les principales classes de médicaments en fonction de leurs indications thérapeutiques (antalgiques,
   antipyrétiques, antibiotiques...)  

- Moyens chirurgicaux

   l Donner la définition de l'acte chirurgical
  
l Présenter la classification des actes chirurgicaux selon leur importance, l'appareil concerné, l'âge du sujet
  
l Définir l'anesthésie et présenter ses différents types: locale, loco-régionale, régionale, générale et
      neuroleptisation
  
l Préciser les précautions à observer en phases pré-,per - et post-opératoire
  
l Indiquer le vocabulaire adapté à chaque geste chirurgical: -ectomie, -tomie, -rraphie, -stomie, -pexie, -plastie,
      - synthèse, -dèse

- Physiothérapie :

   l Expliciter chaque traitement(définition, but) et un exemple d'indication
  
l Préciser les effets secondaires éventuels 
  
l utilisation thérapeutique de l'eau, du froid, de la chaleur, de l'électricité, des rayonnements, des ultra-sons, de la
      kinésithérapie 

2.3. Association de traitements

Dégager la notion d'association possible et fréquente de certains traitements



3. PREVENTION DES TROUBLES NUTRITIONNELS ET DES TOXICOMANIES 8h

3.1. Troubles nutritionnels
 

3.1.1. Les besoins et les apports

   l Présenter schématiquement les besoins de l'organisme
  
l Justifier les apports alimentaires conseillés chez l' adulte de référence
  
l Comparer ces apports à ceux de l' enfant, de l' adolescent, de la femme enceinte, de la femme allaitante et de la
      personne âgée

3.1.2. Excès et les déficits

   l Définir la notion d'apport ou de déficit, global ou sélectif
  
l Distinguer carence d' apport, carence d' absorption et défaut d'utilisation cellulaire
  
l Donner les signes dus à un excès d' apport global ou sélectif
  
l Donner les signes dus à un déficit d' apport global ou sélectif

3.1.3. Causes et conséquences

   l Indiquer les conséquences des troubles nutritionnels en fonction de l'âge
  
l Distinguer malnutrition et dénutrition et donner les causes ou facteurs favorisants
  
l Mentionner les conséquences nutritionnelles de certaines maladies métaboliques et endocriniennes
      (hyperthyroïdie, hypothyroïdie, phénylcétonurie, diabète....)

3.1.4. Prévention

   l  Justifier les moyens de prévention à mettre en oeuvre

3.2. Toxicomanies

3.2.1. Généralités

   l Définir les notions de toxicomanie, dépendance ,tolérance, état de manque et overdose
  
l Définir stupéfiants, excitants, hypnotiques, enivrants, hallucinogènes
  
l Donner un exemple pour chacun des groupes définis
  
l Dégager les moyens de prévention, notamment la prévention primaire 

3.2.2. L'alcoolisme

   l Définir l'alcoolisme
  
l En préciser la pathogénie et la physiopathologie
   l Donner les principaux éléments d' épidémiologie
   l Indiquer les principaux signes cliniques et paracliniques aux différents stades de l'intoxication
  
l Présenter les principaux moyens de traitement et de prévention en liaison avec le cours de Sciences sanitaires et
      sociales

3.2.3. Le tabagisme

   l Définir le tabagisme
  
l En préciser la pathogénie et les conséquences physiopathologiques aux différents âges de la vie
  
l Dégager la notion de tabagisme passif et préciser ses dangers
  
l Donner les principaux éléments d' épidémiologie
  
l Indiquer les principaux signes cliniques et paracliniques aux différents stades de l' intoxication
  
l Présenter les moyens de prévention
  
l Définir et utiliser le vocabulaire médical se rapportant à l' appareil digestif, au foie, au pancréas et à l’appareil
      respiratoire

4.  PROCESSUS PATHOLOGIQUES 32h

4.1. Processus tumoral 10h

4.1.1. Généralités

   l Définir le processus tumoral
  
l Définir tumeur , oncologie, oncogènes et anti-oncogènes
  
l Définir marqueur tumoral et en préciser l'intérêt diagnostique
  
l Comparer tumeur bénigne et tumeur maligne
  
l A l'aide d'exemples, préciser l'évolution possible de tumeurs bénignes en tumeurs malignes
  
l Mentionner l' existence de lésions précancéreuses et citer des exemples
  
l Décrire le phénomène d' extension des tumeurs malignes
  
l Présenter les facteurs carcinogènes et en déduire les actions de prévention primaire
  
l Indiquer les facteurs favorisants des cancers, leur fréquence et leur répartition (en liaison avec le
     cours de Sciences sanitaires et sociales)
  
l Décrire les moyens de prévention, notamment la prévention primaire et le dépistage (clinique et
     paraclinique)
  
l Dégager l’intérêt du traitement précoce et donc du dépistage
  
l Présenter les types de traitement utilisés sans détailler leurs modalités pratiques  

 4.1.2. Le cancer du col de l’utérus

   l Définir la maladie
  
l En préciser la pathogénie et la physiopathologie
  
l Donner les principaux éléments d' épidémiologie
  
l Indiquer les principaux signes cliniques et paracliniques, les moyens de traitement et de prévention
  
l Définir et utiliser le vocabulaire médical se rapportant à l'appareil génital féminin et à l'obstétrique

4.2. Processus traumatique 4h

 4.2.1. Généralités

  l Définir le processus traumatique
  
l Dégager la notion de fonction vitale
  
l Définir état de choc et coma
  
l Donner les principales causes ou facteurs favorisants du processus traumatique, la fréquence et la répartition (en
      liaison avec le cours de Sciences sanitaires et sociales)
  
l Préciser les facteurs de gravité: âge, topographie, polytraumatismes
  
l Mentionner les différentes lésions possibles (plaies, brûlures, entorses, luxations, fractures, lésions viscérales)
  
l Distinguer les conséquences locales et générales des différentes lésions (signes cliniques)
  
l Déduire les types de traitement utilisés sans donner leurs modalités pratiques
  
l Dégager les moyens de prévention 

4.2.2. Les fractures de la colonne vertébrale avec ou sans lésions des parties molles

   l Définir les différents types de fracture et leur degré de gravité
  
l Indiquer les principaux signes cliniques et paracliniques.
  
l Préciser l' évolution possible (complications et séquelles)
  
l Indiquer les principaux moyens de traitement et de prévention
  
l Définir et utiliser le vocabulaire médical se rapportant au système nerveux et à l'appareil ostéo- articulaire

4.3. Processus dégénératif 6h

 4.3.1. Généralités

   l Définir dégénérescence et mentionner les principales lésions cellulaires et tissulaires pouvant être en cause

4.3.2. L’athérosclérose

  l Définir athérome et athérosclérose
  
l Préciser les principales complications de l’athérosclérose ( atteinte des artères des membres inférieurs, des
      artères cérébrales et coronaires)
  
l Indiquer dans chaque cas les signes cliniques et paracliniques correspondants
  
l Distinguer la pathogénie et la physiopathologie de l’angor de celle de l’infarctus du myocarde
  
l Donner les principales causes ou facteurs favorisants de l’athérosclérose
  
l Déduire les types de traitements utilisés sans donner de modalité pratique
  
l Dégager les moyens de prévention primaire et du dépistage 

 4.3.3. L’infarctus du myocarde

   l Donner les éléments d’épidémiologie , les signes cliniques et complémentaires.
  
l Indiquer les moyens de surveillance, de traitement et de prévention
  
l Définir le vocabulaire médical se rapportant au coeur et aux vaisseaux

4.4. Processus infectieux et parasitaire 12h

 4.4.1. Généralités

   l Présenter la diversité des agents pathogènes:bactéries, champignons microscopiques, parasites, virus.
   l Définir endémie, épidémie, pandémie
   l Définir infection et infestation
   l Citer les maladies infectieuses et parasitaires les plus fréquentes dans le monde en précisant les agents
      pathogènes impliqués
   l Définir le pouvoir pathogène des bactéries et des champignons en relation avec ses trois composantes:
      pouvoir invasif, pouvoir toxique (exotoxines et endotoxines) résistance de l'organisme hôte
   l Définir pouvoir pathogène spécifique et opportuniste
   l Définir la notion de porteur asymptomatique ( porteur sain)
   l Présenter les différents modes de contamination ( directe et indirecte) et de transmission des agents pathogènes
      : contaminations manuportées, contamination par l'air, l'eau, les aliments, la terre, par le linge et les objets,
      contaminations par des substances biologiques (expectorations, selles, sang, sperme), contaminations par des
      organismes vivants (insectes, mammifères...)
   l Déduire la notion de "péril fécal"
   l En liaison avec le cours d'immunologie, répertorier les différents moyens de lutte de l'organisme contre les
      agents pathogènes (défense non spécifique et défense spécifique)
   l Présenter succinctement les principales phases d'une maladie infectieuse 
   l Inventorier les principaux signes cliniques et paracliniques et citer les formes cliniques éventuelles
   l Présenter schématiquement les différents moyens de lutte contre l'infection: mesures de prévention collective,
      hygiène individuelle, vaccination, séroprophylaxie, chimioprophylaxie, traitements médicamenteux
      (symptomatique et étiologique)
   l Présenter le calendrier des vaccinations en France et indiquer les vaccinations à envisager dans certaines
      circonstances (touristiques, professionnelles)
   l Comparer l'utilisation des vaccins à celle des sérums
   l Dégager les critères de choix des antibiotiques: notion de spectre d'action, de résistance acquise des germes, de
      synergie et d'antagonisme des antibiotiques

 4.4.2. Paludisme

   l Définir la maladie
  
l Citer les principales espèces de Plasmodium en cause
  
l présenter sous forme d'un schéma annoté le cycle du parasite en mettant en évidence la phase sexuée et la
      phase asexuée
  
l Indiquer les principaux signes cliniques et et l'évolution selon le plasmodium en cause 
  
l Mentionner les moyens de traitement et de prévention préciser la notion de résistance 

 4.4.3. L’infection par le VIH

  l Définir simplement le S.I.D.A et , en liaison avec le cours de biologie humaine, présenter sa pathogénie
  
l Exposer les différents modes de contamination
  
l Définir la notion de séropositivité
  
l Présenter les différents stades d'évolution du S.I.D.A
  
l Mentionner les principaux traitements utilisés
  
l En liaison avec le cours de Sciences sanitaires et sociales, préciser les moyens de prévention et le dépistage