1. METHODES ET
MOYENS D'ETUDE DES MALADlES
15h
1.1. Généralités
-
Définir les termes : diagnostic, moyens de diagnostic, pronostic
- Distinguer: diagnostic positif, diagnostic différentiel et diagnostic
étiologique
1.2.
Etude clinique
-
Définir symptôme, syndrome, prodrome, symptomatologie, sémiologie, étiologie,
pathogénie, physiopathologie
- Donner les différents temps de l' étude clinique :
l
Interrogatoire et examen clinique
l
Distinguer signes subjectifs et signes objectifs, antécédents
personnels et antécédents familiaux
- Examen clinique :
l
Définir inspection, auscultation, palpation et percussion et préciser
chaque fois leur intérêt à l'aide d’exemples
- Résultats :
l
Définir signes généraux, signes fonctionnels et signes physiques et
donner ceux concernant les appareils :
digestif,
respiratoire, cardio-vasculaire, génital, urinaire
l
Dégager la notion de diagnostic clinique suffisant dans la plupart des
cas pour permettre le traitement et la
nécessité
des examens paracliniques dans d'autres cas pour faire le diagnostic ou
pour apprécier le pronostic ou
pour
surveiller l' évolution de la maladie ou pour mettre en évidence les
effets secondaires de certains
traitements.
1.3.
Examens paracliniques :
1.3.1. Examens
biologiques :
- Définir chaque
type d' examen : biochimique, virologique, parasitologique, hématologique
et donner les
principales
indications
1.3.2.
Examens
anatomo-pathologiques :
- Indiquer les différentes
modalités de prélèvement ( frottis, biopsies, pièces opératoires)
- Donner les
principales indications, les avantages et les inconvénients des examens
anatomo-pathologiques
1.3.3.
Examens
endoscopiques :
- Présenter le
principe général des examens endoscopiques
- Définir les différents
types d' endoscopie (cavité accessible par voie naturelle ou cavité
close)
- Donner les
principales indications, les avantages et les inconvénients des examens
endoscopiques.
1.3.4.
Imagerie
diagnostique :
- Radiologie
l
Indiquer le principe physique utilisé et justifier le recours aux
produits de contraste
l
Définir la tomographie
l
Distinguer la radiologie conventionnelle et la scanographie
l
Citer les examens permettant d'obtenir des images numérisées
(scanographie, angiographie)
l
Présenter les principales indications, les avantages et les inconvénients
- Echographie
l
Définir l’examen et indiquer le principe physique utilisé
l
Distinguer échographie et échotomographie
l
Donner les principales indications, les avantages et les inconvénients
- Thermographie
l
Définir l' examen et indiquer le principe physique utilisé
l
Donner les principales indications, les avantages et les inconvénients
- Scintigraphie
l
Définir l' examen et indiquer le principe physique utilisé
l
Donner les principales indications, les avantages et les inconvénients
- I.R.M
l
Définir l' examen et indiquer le principe physique utilisé
l
Donner les principales indications, les avantages et les inconvénients
1.3.5.
Examens
avec enregistrements graphiques :
- Electrodiagnostic
l
Définir l' électrocardiogramme, l' électroencéphalogramme, l’électromyogramme
l
Préciser l'intérêt de chaque examen (siège et étendue des lésions)
- Etude Döppler
l
Définir l'examen et indiquer le principe physique utilisé
l
Donner les principales indications
- Spirométrie :
l
Définir l' examen
l
Donner les principales indications
- Enregistrements
continus :
l
Définir la méthode de "Holter" et donner ses principales
utilisations: E.C.G et pression artérielle
- Explorations
fonctionnelles :
l
Définir une exploration fonctionnelle
l
Inventorier les examens constituant l' exploration fonctionnelle rénale:
examens sanguins et urinaires, clairance
à la créatinine, urographie intra-veineuse, scintigraphie et échotomographie
rénales
l
Dégager la complémentarité des différents examens
2.
METHODES ET MOYENS DE PREVENTION ET DE TRAITEMENT
5h
2.1.
Généralités
-
En donnant à chaque fois un exemple, définir et distinguer :
l
traitement curatif, traitement palliatif et traitement préventif
l
traitement svmptomatique, traitement étiologique, traitement adjuvant
- Inventorier les modalités d’application des traitements: en urgence
(urgence médicale, urgence chirurgicale) traitement d' attaque, d'
entretien, à vie
- Dégager les notions de synergie, d’antagonisme, d’ effet placebo,
d’effet iatrogène, d’ effet tératogène
- En liaison avec le cours de Sciences sanitaires et sociales , définir
les différents niveaux de prévention
2.2.
Moyens thérapeutiques
-
Moyens hygiéno-diététiques
l
Définir la notion de moyens hygiéno-diététiques
l
Dégager l’importance des conseils hygiéno-diététiques dans le
traitement des pathologies étudiées dans le
programme
l
Mentionner les différentes voies d' alimentation ( orale, entérale et
parentérale)
- Médicaments et dispositifs médicaux :
l
Donner la définition d’un dispositif médical
l
Préciser la notion de médicament
l
Citer les différentes origines des médicaments (minérale, organique,
animale, végétale, humaine)
l
Définir allopathie et homéopathie
l
Donner la définition des substances vénéneuses et présenter
succinctement leur classement en listes
l
Inventorier les éléments pris en compte dans une prescription médicamenteuse
l
Définir pharmacocinétique et pharmacovigilance
l
Dégager les dangers de l’automédication
l
Définir les principales classes de médicaments en fonction de leurs
indications thérapeutiques (antalgiques,
antipyrétiques,
antibiotiques...)
- Moyens chirurgicaux
l
Donner la définition de l'acte chirurgical
l
Présenter la classification des actes chirurgicaux selon leur
importance, l'appareil concerné, l'âge du sujet
l
Définir l'anesthésie et présenter ses différents types: locale,
loco-régionale, régionale, générale et
neuroleptisation
l
Préciser les précautions à observer en phases pré-,per - et post-opératoire
l
Indiquer le vocabulaire adapté à chaque geste chirurgical: -ectomie, -tomie,
-rraphie, -stomie, -pexie, -plastie,
-
synthèse, -dèse
- Physiothérapie :
l
Expliciter chaque traitement(définition, but) et un exemple
d'indication
l
Préciser les effets secondaires éventuels
l
utilisation thérapeutique de l'eau, du froid, de la chaleur, de l'électricité,
des rayonnements, des ultra-sons, de la
kinésithérapie
2.3.
Association de traitements
Dégager
la notion d'association possible et fréquente de certains traitements
3.
PREVENTION DES TROUBLES NUTRITIONNELS ET DES TOXICOMANIES 8h
3.1.
Troubles nutritionnels
3.1.1. Les besoins et les apports
l
Présenter schématiquement les besoins de l'organisme
l
Justifier les apports alimentaires conseillés chez l' adulte de référence
l
Comparer ces apports à ceux de l' enfant, de l' adolescent, de la femme
enceinte, de la femme allaitante et de la
personne
âgée
3.1.2. Excès et les déficits
l
Définir la notion d'apport ou de déficit, global ou sélectif
l
Distinguer carence d' apport, carence d' absorption et défaut
d'utilisation cellulaire
l
Donner les signes dus à un excès d' apport global ou sélectif
l
Donner les signes dus à un déficit d' apport global ou sélectif
3.1.3. Causes et conséquences
l
Indiquer les conséquences des troubles nutritionnels en fonction de l'âge
l
Distinguer malnutrition et dénutrition et donner les causes ou facteurs
favorisants
l
Mentionner les conséquences nutritionnelles de certaines maladies métaboliques
et endocriniennes
(hyperthyroïdie,
hypothyroïdie, phénylcétonurie, diabète....)
3.1.4. Prévention
l
Justifier les moyens de prévention à mettre en oeuvre
3.2.
Toxicomanies
3.2.1.
Généralités
l
Définir les notions de toxicomanie, dépendance ,tolérance, état de
manque et overdose
l
Définir stupéfiants, excitants, hypnotiques, enivrants, hallucinogènes
l
Donner un exemple pour chacun des groupes définis
l
Dégager les moyens de prévention, notamment la prévention primaire
3.2.2. L'alcoolisme
l
Définir l'alcoolisme
l
En préciser la pathogénie et la physiopathologie
l
Donner les principaux éléments d' épidémiologie
l
Indiquer les principaux signes cliniques et paracliniques aux différents
stades de l'intoxication
l
Présenter les principaux moyens de traitement et de prévention en
liaison avec le cours de Sciences sanitaires et
sociales
3.2.3. Le tabagisme
l
Définir le tabagisme
l
En préciser la pathogénie et les conséquences physiopathologiques aux
différents âges de la vie
l
Dégager la notion de tabagisme passif et préciser ses dangers
l
Donner les principaux éléments d' épidémiologie
l
Indiquer les principaux signes cliniques et paracliniques aux différents
stades de l' intoxication
l
Présenter les moyens de prévention
l
Définir et utiliser le vocabulaire médical se rapportant à l'
appareil digestif, au foie, au pancréas et à l’appareil
respiratoire
4. PROCESSUS PATHOLOGIQUES
32h
4.1. Processus tumoral 10h
4.1.1.
Généralités
l
Définir le
processus tumoral
l
Définir tumeur , oncologie, oncogènes et anti-oncogènes
l
Définir marqueur tumoral et en préciser l'intérêt diagnostique
l
Comparer tumeur bénigne et tumeur maligne
l
A l'aide d'exemples, préciser l'évolution possible de tumeurs bénignes
en tumeurs malignes
l
Mentionner l' existence de lésions précancéreuses et citer des
exemples
l
Décrire le phénomène d' extension des tumeurs malignes
l
Présenter les facteurs carcinogènes et en déduire les actions de prévention
primaire
l
Indiquer les facteurs favorisants des cancers, leur fréquence et leur répartition
(en liaison avec le
cours de
Sciences sanitaires et sociales)
l
Décrire les moyens de prévention, notamment la prévention primaire et
le dépistage (clinique et
paraclinique)
l
Dégager l’intérêt du traitement précoce et donc du dépistage
l
Présenter les types de traitement utilisés sans détailler leurs
modalités pratiques
4.1.2.
Le cancer du col de l’utérus
l
Définir la maladie
l
En préciser la pathogénie et la physiopathologie
l
Donner les principaux éléments d' épidémiologie
l
Indiquer les principaux signes cliniques et paracliniques, les moyens de
traitement et de prévention
l
Définir et utiliser le vocabulaire médical se rapportant à l'appareil
génital féminin et à l'obstétrique
4.2.
Processus traumatique 4h
4.2.1.
Généralités
l
Définir le processus traumatique
l
Dégager la notion de fonction vitale
l
Définir état de choc et coma
l
Donner les principales causes ou facteurs favorisants du processus
traumatique, la fréquence et la répartition (en
liaison
avec le cours de Sciences sanitaires et sociales)
l
Préciser les facteurs de gravité: âge, topographie, polytraumatismes
l
Mentionner les différentes lésions possibles (plaies, brûlures,
entorses, luxations, fractures, lésions viscérales)
l
Distinguer les conséquences locales et générales des différentes lésions
(signes cliniques)
l
Déduire les types de traitement utilisés sans donner leurs modalités
pratiques
l
Dégager les moyens de prévention
4.2.2.
Les fractures de la colonne vertébrale avec ou sans lésions des
parties molles
l
Définir les différents types de fracture et leur degré de gravité
l
Indiquer les principaux signes cliniques et paracliniques.
l
Préciser l' évolution possible (complications et séquelles)
l
Indiquer les principaux moyens de traitement et de prévention
l
Définir et utiliser le vocabulaire médical se rapportant au système
nerveux et à l'appareil ostéo- articulaire
4.3.
Processus dégénératif 6h
4.3.1.
Généralités
l
Définir dégénérescence et mentionner les principales lésions
cellulaires et tissulaires pouvant être en cause
4.3.2.
L’athérosclérose
l
Définir athérome et athérosclérose
l
Préciser les principales complications de l’athérosclérose (
atteinte des artères des membres inférieurs, des
artères
cérébrales et coronaires)
l
Indiquer dans chaque cas les signes cliniques et paracliniques
correspondants
l
Distinguer la pathogénie et la physiopathologie de l’angor de celle
de l’infarctus du myocarde
l
Donner les principales causes ou facteurs favorisants de l’athérosclérose
l
Déduire les types de traitements utilisés sans donner de modalité
pratique
l
Dégager les moyens de prévention
primaire et du dépistage
4.3.3.
L’infarctus du myocarde
l
Donner les éléments
d’épidémiologie , les signes cliniques et complémentaires.
l Indiquer les moyens de surveillance, de traitement et
de prévention
l
Définir le vocabulaire médical se rapportant au
coeur et aux vaisseaux
4.4.
Processus infectieux et parasitaire 12h
4.4.1.
Généralités
l
Présenter la diversité des agents pathogènes:bactéries, champignons
microscopiques, parasites, virus.
l
Définir endémie, épidémie, pandémie
l
Définir infection et infestation
l
Citer les maladies infectieuses et parasitaires les plus fréquentes
dans le monde en précisant les agents
pathogènes
impliqués
l
Définir le pouvoir pathogène des bactéries et des champignons en
relation avec ses trois composantes:
pouvoir
invasif, pouvoir toxique (exotoxines et endotoxines) résistance de
l'organisme hôte
l
Définir pouvoir pathogène spécifique et opportuniste
l
Définir la notion de porteur asymptomatique ( porteur sain)
l
Présenter les différents modes de contamination ( directe et
indirecte) et de transmission des agents pathogènes
:
contaminations manuportées, contamination par l'air, l'eau, les
aliments, la terre, par le linge et les objets,
contaminations
par des substances biologiques (expectorations, selles, sang, sperme),
contaminations par des
organismes
vivants (insectes, mammifères...)
l
Déduire la notion de "péril fécal"
l
En liaison avec le cours d'immunologie, répertorier les différents
moyens de lutte de l'organisme contre les
agents
pathogènes (défense non spécifique et défense spécifique)
l
Présenter succinctement les principales phases d'une maladie
infectieuse
l
Inventorier les principaux signes cliniques et paracliniques et citer
les formes cliniques éventuelles
l
Présenter schématiquement les différents moyens de lutte contre
l'infection: mesures de prévention collective,
hygiène
individuelle, vaccination, séroprophylaxie, chimioprophylaxie,
traitements médicamenteux
(symptomatique
et étiologique)
l
Présenter le calendrier des vaccinations en France et indiquer les
vaccinations à envisager dans certaines
circonstances
(touristiques, professionnelles)
l
Comparer l'utilisation des vaccins à celle des sérums
l
Dégager les critères de choix des antibiotiques: notion de spectre
d'action, de résistance acquise des germes, de
synergie
et d'antagonisme des antibiotiques
4.4.2.
Paludisme
l
Définir la maladie
l
Citer les principales espèces de Plasmodium en cause
l
présenter sous forme d'un schéma annoté le cycle du parasite en
mettant en évidence la phase sexuée et la
phase
asexuée
l
Indiquer les principaux signes cliniques et et l'évolution selon le
plasmodium en cause
l
Mentionner les moyens de traitement et de prévention préciser la
notion de résistance
4.4.3.
L’infection par le VIH
l
Définir simplement le S.I.D.A et , en liaison avec le cours de biologie
humaine, présenter sa pathogénie
l
Exposer les différents modes de contamination
l
Définir la notion de séropositivité
l
Présenter les différents stades d'évolution du S.I.D.A
l
Mentionner les principaux traitements utilisés
l
En liaison avec le cours de Sciences sanitaires et sociales, préciser
les moyens de prévention et le dépistage