- DOCUMENT D'AIDE A L'ELABORATION DU RAPPORT DE STAGE EN BTS HR -

 

Document d'aide à l'élaboration du rapport de stage en BTS HR

 

J’ai élaboré ce document d’aide à l’élaboration du rapport de stage grâce à la lecture de plusieurs rapports et de la fiche d’évaluation à disposition des enseignants lors de l’évaluation des rapports en fin de 2ème année de BTS. 

Voici quelques conseils et lignes directives qui je l’espère vous aiderons :

 

! CONTENU DU RAPPORT : 

·         1 page d’entête :

où doivent figurer les informations suivantes :

-          nom, prénom, N°candidat, session (année)

-          BTS HR option ……

-          Epreuve E6 : Conduite et présentation de l’étude technique

-          Photo logo montage de l’établissement 

·         Les documents officiels : 

-          Certificat de stage

-          Tableau récapitulatif des activités 

·         1 page de Remerciements  

·         Sommaire : 

Une page pour le sommaire de chaque partie et une page pour les annexes en ventilant les annexes partie 1 : compte rendu de stage et les annexes partie 2 : étude technique. Ne pas oublier la pagination 

·         Partie 1 : Compte rendu de stage ( 10 pages hors annexes ) 

1.        Présentation du lieu de stage

-          situation géographique

-          présentation de la structure et des différents services (organigramme)

-          autre : mettre en avant les spécificités s’il y en a, présenter le groupe et la chaîne s’il y a…. 

2.       Déroulement du stage au sein de la structure

-          Intégration dans l’entreprise

-          Fonctions occupées et missions confiées

Idée : tâche et impression (commis de cuisine : un travail répétitif, serveur : le défit de la timidité à surmonter…), parmi les fonctions occupées dégager les missions confiées : les décrire et expliquer ce que vous en avez pensez et ce que ça vous a apporté.

Astuce : pour établir un lien direct entre les deux parties mettre à profit les problèmes rencontrés dans les missions confiées pour choisir votre problématique de la partie 2 : étude technique. Pour cela mettre cette mission en dernier pour pouvoir introduire la partie 2 : étude technique. 

3.       Conclusion

-          apports sur le plan professionnel et personnel

-          ouverture sur la 2ème partie : présentation et exposition de la problématique

 

·         Partie 2 : Etude technique ( 15 pages hors annexes )-             

1.        Choix de la situation : exposition de la problématique : 1 phrase courte, claire et « accrocheuse »  

2.       Constatation et évaluation du problème ( état des lieux )

Faire une analyse de la situation en abordant aussi bien :

-          les points positifs : ce qui fonctionne bien et qui peut servir de point de départ à la mise en place du dispositif

-          les points négatifs : par degré de gravité ( inadmissible, facile à améliorer ) 

3.       Solutions apportées/proposées pour résoudre le problème

Une concertation réunion avec l’équipe peut être nécessaire et si le projet implique un investissement financier il faudra voir le directeur de la structure. 

4.       Mise en oeuvre de ces solutions

-          Bien faire figurer les documents élaborés en annexe (plan, fiche, carte…) 

5.       Si possible : Évaluation et Réajustement du dispositif mis en place 

6.       Conclusion

Idée : pensé au prolongement du dispositif (mesure de contrôle et de surveillance…) en n’oubliant jamais que la formation du personnel et son adhésion sont indispensable pour mettre en place un dispositif efficace et qui s’installera dans la continuité. 

·         Conclusion générale 

·         Bibliographie 

Auteur, (année édition) : titre du livre. Lieu de l’édition et Nom de l’éditeur   

·         Annexes 

 

! FICHE ÉVALUATION DU RAPPORT :

 

 

Révision : 15 décembre 2008