Document d'aide à l'élaboration du rapport de stage en BTS HR
J’ai
élaboré ce document d’aide à l’élaboration du rapport de stage grâce à
la lecture de plusieurs rapports et de la fiche d’évaluation à disposition
des enseignants lors de l’évaluation des rapports en fin de 2ème
année de BTS.
Voici
quelques conseils et lignes directives qui je l’espère vous aiderons :
!
CONTENU DU RAPPORT :
·
1
page d’entête :
où
doivent figurer les informations suivantes :
-
nom,
prénom, N°candidat, session (année)
-
BTS
HR option ……
-
Epreuve
E6 : Conduite et présentation de l’étude technique
-
Photo
logo montage de l’établissement
·
Les
documents officiels :
-
Certificat
de stage
-
Tableau
récapitulatif des activités
·
1
page de Remerciements
·
Sommaire :
Une page pour
le sommaire de chaque partie et une page pour les annexes en ventilant les
annexes partie 1 : compte rendu de stage et les annexes partie 2 : étude
technique. Ne pas oublier la pagination
·
Partie
1 :
Compte rendu de stage (
10 pages hors annexes )
1.
Présentation du lieu de stage
-
situation
géographique
-
présentation
de la structure et des différents services (organigramme)
-
autre :
mettre en avant les spécificités s’il y en a, présenter le groupe et la chaîne
s’il y a….
2.
Déroulement du stage au sein de la structure
-
Intégration
dans l’entreprise
-
Fonctions
occupées et missions confiées
Idée :
tâche et impression (commis de cuisine : un travail répétitif, serveur :
le défit de la timidité à surmonter…), parmi les fonctions occupées dégager
les missions confiées : les décrire et expliquer ce que vous en avez
pensez et ce que ça vous a apporté.
Astuce :
pour établir un lien direct entre les deux parties mettre à profit les
problèmes rencontrés dans les missions confiées pour choisir votre problématique
de la partie 2 : étude technique. Pour cela mettre cette mission en
dernier pour pouvoir introduire la partie 2 : étude technique.
3.
Conclusion
-
apports
sur le plan professionnel et personnel
-
ouverture
sur la 2ème partie : présentation et exposition de la problématique
·
Partie
2 :
Etude technique (
15 pages hors annexes )-
1.
Choix de la situation : exposition de la problématique : 1
phrase courte, claire et « accrocheuse »
2.
Constatation et évaluation du problème ( état des lieux )
Faire
une analyse de la situation en abordant aussi bien :
-
les
points positifs : ce qui fonctionne bien et qui peut servir de point de départ
à la mise en place du dispositif
-
les
points négatifs : par degré de gravité ( inadmissible, facile à améliorer
)
3.
Solutions apportées/proposées pour résoudre le problème
Une
concertation réunion avec l’équipe peut être nécessaire et si le projet
implique un investissement financier il faudra voir le directeur de la
structure.
4.
Mise en oeuvre de ces solutions
-
Bien
faire figurer les documents élaborés en annexe (plan, fiche, carte…)
5.
Si possible : Évaluation et Réajustement du dispositif mis en place
6.
Conclusion
Idée :
pensé au prolongement du dispositif (mesure de contrôle et de surveillance…)
en n’oubliant jamais que la formation du personnel et son adhésion sont
indispensable pour mettre en place un dispositif efficace et qui s’installera
dans la continuité.
·
Conclusion
générale
·
Bibliographie
Auteur,
(année édition) : titre du livre. Lieu de l’édition et Nom de l’éditeur
·
Annexes
!
FICHE ÉVALUATION DU RAPPORT :