BIENVENUE DANS L'UNIVERS 

DE LA SECONDE 

 

- NIVEAUX D'ORGANISATION BIOLOGIQUE - MICROBIOLOGIE - IMAGERIE MEDICALE -

 

 

SECONDE enseignement d'exploration Biotechnologie

 

 

brochure présentation enseignement exploration biotechnologie

arbre d'orientation

grille de compétences

 

« Des activités technologiques au laboratoire 

qui rendent l’élève acteur de sa formation »

 

    Le programme est construit autour de :  

 3 grands domaines d'activité du champ des biotechnologies :

- Bio-industries : industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques

-- Santé : diagnostic, traitement, prévention

- Environnement : pollution, dépollution, amélioration de la production,
                             contrôles de la qualité de l’eau, de l’air, du sol et des surfaces

 

Les cours sont accessibles avec le mot de passe donné en début d'année 

et sont strictement réservés aux élèves d'EE biotech

en cas d'oubli me contacter

 

 

Partie : SANTÉ : DIAGNOSTIC MÉDICAL

  

 

    Domaine Santé : diagnostic, traitement, prévention

    Champ disciplinaire : biologie humaine

 

Thématique : Analyses biologiques en vue d'un diagnostic

 


Questionnement


Connaissances associées

 
Activité technologique mise en œuvre :


- Pourquoi le médecin prescrit-il une analyse médicale ?

- Quelles analyses au laboratoire permettent de vérifier le fonctionnement d'un organe ?

- En quoi la "numération formule sanguine" informe-t-elle sur l'état de santé du patient ?  


- Organes, tissus, cellules

- Liquides biologiques

- Constantes biologiques

- Rôle des cellules sanguines

 


Analyse qualitative et quantitative des cellules sanguines :

Examens microscopiques d'un frottis

Identification - mise en évidence d'éléments anormaux.  
 

 

travail de questionnement

 

-    Séance 1 (3h) : questionnement + Anatomie et diagnostic médical

-    Séance 2 (3h) : Microscope optique et diagnostic médical : Apprentissage de l’utilisation du microscope optique et observation de cellules buccales  

-    Séance 3 (3h) : Frottis sanguin et diagnostic médical : Analyse qualitative et quantitative des cellules sanguines : recherche Internet sur les cellules sanguines, comparaison d’un frottis normal et d’un frottis anormal, analyse de résultats d’analyse normaux et anormaux sur un plan quantitatif.

-    Séance 4 (1.5h) : les techniques d’imagerie médicale au service du diagnostique : exploration anatomique et/ou fonctionnelle des organes

 

Anatomie et diagnostic médical                    diaporama

 

Microscope optique et diagnostic médical    diaporama

 

fiche utilisation microscope

fiche échelle de taille

fiche dessin d'observation

  diaporama observation cellule buccales et frottis sanguin

 

Frottis sanguin et diagnostic médical  

 

   Métier dans le domaine de l'analyse médicale

Technicien de laboratoire d'analyses médicales et BTS Analyses Biologiques et Médicales (ABM)

http://www.initiatives.tv/video-275-metier-technicien-de-laboratoire.html

http://oniseptv.onisep.fr/video_technicienne_d_analyses_biomedicales.html

réalisation frottis sanguin

 

fiche BTS Analyses de Biologiques Médicale ABM

 

Imagerie médicale et diagnostic médical 

 

- techniques d'Imagerie médicale 

- radiologie 

- scannographie et irm 

- échographie 

 

   Métier dans le domaine de radiologie médicale

Manipulateur radiologie et DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (IMRT)

http://www.dailymotion.com/video/xcjdlb_manipulatrice-radio_news

http://oniseptv.onisep.fr/video_manipulatrice_en_electroradiologie_medicale_cabinet.html

http://oniseptv.onisep.fr/video_manipulatrice_en_electroradiologie_medicale_hopital.html

 

fiche DTS Imagerie Médicale

 

 

Partie : BIOINDUSTRIES : INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

 

 

Domaine Bio-industries : industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques

Champ disciplinaire : Biochimie, Microbiologie

Thématiques : Fabrication par biotransformation, Les microorganismes utiles et contrôle d'un produit fini


Questionnement 


Connaissances associées


Activités technologiques mises en œuvre :


Fabrication par biotransformation

 

Comment fabriquer un yaourt ?

Comment fabriquer du pain ?

 


- Transformation biologique
d’une matière première

- Action enzymatique

- Paramètres influençant la production.

- Optimisation d’un processus

 


Mise en œuvre d’une production :

pesée, mélange ferment - matière première, incubation

Mise en évidence du résultat de la transformation biologique :

acidification, coagulation

Détermination de l’influence des paramètres biologiques et physicochimiques :

température d’incubation, pH, nature et quantité du ferment, nature et quantité de substrat
 


L es microorganismes utiles

Quelle est la nature du ferment ?

Quelles sont les caractéristiques technologiques du ferment ?

Comment est produit le ferment ?


- Distinction eucaryote – procaryote

- Ferments lactiques, levures de boulangerie

- Milieux et tests de caractérisation

- Multiplication des microorganismes

- Milieux de culture


Caractérisation de microorganismes :

observation microscopique directe, isolement en boîte de Pétri, mise en évidence de caractères biochimiques

Production du ferment :

culture en milieu liquide, dénombrement des microorganismes d’un inoculum, croissance en milieu liquide non renouvelé.

Visite fromagerie occitane et l’allemand à Aurillac


Contrôle d’un produit fini

Quels sont les critères analysés

pour vérifier la qualité d’un produit ?

Quelles sont les valeurs de référence utilisées ?

 


- Qualité organoleptique

Analyse sensorielle

- Qualité nutritionnelle

Composition biochimique : glucides, lipides, protides, vitamines, acides nucléiques, ions minéraux

Méthodes séparatives et méthodes de dosages

- Qualité sanitaire

Contamination microbienne, isolements sélectifs, identification

- Comparaison à une valeur de référence


Analyse qualitative des constituants biochimiques d’un produit :

CCM des glucides, électrophorèse des protéines.

Analyse quantitative des constituants biochimiques d’un produit :

dosage du calcium, dosage du lactose, dosage de l’acide lactique, dosage des protéines

Recherche et dénombrement de microorganismes contaminants :

Isolement sur milieux sélectifs, identification biochimique, dénombrement.

travail de questionnement : 

exposé sur la fabrication des yaourts et fromages 

 

Activités proposées :

-    Fabrication par biotransformation : Mise en œuvre de la production d’un aliment : le yaourt, étude des étapes de la transformation biologique,

-    Les microorganismes utiles : observation des microorganismes impliqués dans la fabrication de l’aliment et la production d’antibiotiques,

-   Contrôle du produit fini : 
      analyse sensorielle des yaourts produits en classe
   
  analyse qualitative des constituants biochimiques du produit fini : sel minéraux, glucides
     analyse microbiologique du yaourt : évaluation de sa qualité sanitaire 

 

Observation microscopique du yaourt et du lait protocole et correction

 

Règle de sécurité au laboratoire de biochimie fiche repère

 

Mise au point de la fabrication de yaourts protocole et correction

 

Fabrication des yaourt et analyse comparative au microscope  protocole

diaporama

Analyse sensorielle des yaourts produits   protocole 

 

Règles de pipetage   Matériels du laboratoire de biochimie

 

Analyse biochimique composition en sels minéraux du yaourt  protocole et correction 

Analyse biochimique composition en glucides des yaourts  protocole et correction 

 

Analyse chromatographique composition en glucide du yaourt  protocole et correction 

 

Schéma bilan observation microscopique et fabrication du yaourt schéma bilan 

 

diaporama  

 

Analyse microbiologique du yaourt : évaluation de sa qualité sanitaire 

 

fiche coloration au gram

 

   Métier dans le domaine de l'analyse biochimique : contrôle qualité des aliments

Technicien de contrôle qualité des aliments et BTSA Analyses Biotechnologiques (AnaBiotech)

http://www.youtube.com/watch?v=HJDIZrDFRzY&feature=player_detailpage

http://www.enil.fr/bts/bts-anabiotec.php#btsana

fiche BTS Analyses Biotechnologique

 

   Métier dans le domaine de la qualité en industrie agroalimentaire

Technicien qualité dans l'industrie agroalimentaire et BTS Qualité Industrie Agroalimentaire (QIAB)

http://www.dailymotion.com/video/xf13pd_technicien-qualite-dans-l-industrie-agroalimentaire_lifestyle

fiche BTS Qualité Industrie Agroalimentaire


   Métier dans le domaine du contrôle : contrôle qualité des médicaments

Technicien de contrôle et BTS Biochimie Analytique

http://www.dailymotion.com/video/x8nixf_technicien-de-laboratoire-de-contro_news

fiche BTS Biochimie analytique

 

   Métier dans le domaine de la transformation alimentaire : production laitière

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=zZVR76nzifY

 

 

Partie : ENVIRONNEMENT

 

Domaine environnement : pollution, dépollution, amélioration de la production, contrôles de la qualité de l’eau, de l’air, du sol et des surfaces

Champs disciplinaires : microbiologie, biochimie, biologie humaine

 

Thématiques, questionnement, éléments du programme :

 

Thématiques :

 

Connaissances associées

Activités technologiques susceptibles d’être mises en œuvre :


Caractérisation de la pollution de l’environnement

Questionnement :

Qu’est-ce qu’un environnement propre ?

Comment évaluer la pollution

chimique de l’environnement ?

Comment évaluer la pollution

microbiologique de l’environnement ?

 


- Notion de flore microbienne (de l’eau, de l’air, du sol)

- Conséquences de la pollution sur la santé et sur l’environnement

- Contrôle d’hygiène des surfaces

- Contrôle microbiologique de l’eau, de l’air, du sol. Notion de témoin de contamination fécale

- Milieux d’isolements sélectifs et non sélectifs


- Recherche et dénombrement de microorganismes de l’environnement

Ensemencement par boîte contact

Observations microscopiques et macroscopiques

- Mesure des paramètres physicochimiques

d’une eau, eutrophisation
Dosage des nitrates et des nitrites, des phosphates.
Détermination du pH d’une eau
Mesure de la turbidité


Dépollution biologique

Questionnement :

Comment assainir une eau polluée ?

Comment valoriser des déchets organiques ?

Qu’est-ce qu’une boue activée ?

 

 

Procédés de dépollution biologique et de traitement des déchets.

 

Dépollution des nitrates

Isolement d’un microorganisme cellulolytique.

Dosage des matières organiques.

Présentation du projet :  

Le projet proposé par Mme Vivies de l'association Pratics-Cnam (Promotion du Réseau des Auditeurs Toulousains Investis dans la Culture Scientifique - Conservatoire national des arts et métiers) et membre de l’INP (Institut Nationale Polytechnique de Toulouse) s'intéresse aux activités humaines et leurs impacts sur la nature.  

association Pratics-Cnam

Elle souhaite organiser une rencontre de lycéens lors de la manifestation "scientilivre 2012" à Labège Toulouse (flyer scientilivre), elle a choisit les lycéens de seconde de Decazeville (bassin minier concerné par la problématique de la dépollution) et les lycéens d'autres lycées de la région midi pyrénées.  

« Le concept est le suivant : une classe de seconde de Decazeville travaillera pendant l’année scolaire 2011/2012 sur la pollution due à l’activité minière dans le bassin. A partir de données objectives, mesurables, elle fera le constat actuel et envisagera ou étudiera les solutions pour dépolluer les sols et les eaux de surface. »

 

Objectifs :  

- Recherches documentaires sur le plan historique : activités du bassin minier, l'industrialisation, conséquences de l'activité minière en terme de pollution. projet visite de la mine et rencontre avec l'ASPIB

- Recherches sur les pollutions engendrées par l’activité : les différents types de pollutions, la nature des polluants et les conséquences sur la santé en cas de surexposition.

- Recherches sur le travail de dépistage et d’analyse : au niveau de la population et des sites (sol, eau) : analyse biochimique… Mise en œuvre d’analyse au laboratoire : analyse d’eau, dosage de la créatinine urinaire.

- Recherche et découverte du travail de dépollution mis en œuvre : Rencontres avec les acteurs de la dépollution sur le bassin. Mise en œuvre d’une unité de dépollution biologique par biolixiviation.

à Decazeville dans la zone du centre avec Mme MARTY chargée des questions d’environnement à la communauté des communes du bassin de Decazeville Aubin.
à Viviez visite du chantier de dépollution du site Umicore-Vieille Montagne de Viviez avec M. PASTORELLI directeur environnement sécurité de Umicore.

 - Les perspectives :  après dépollution réinvestir les zones dépolluées, les projets de reconstruction, de création de zones d'activités.

 

 

Historique du bassin et pollution industrielle

 

Règles de pipetage   Matériels du laboratoire de biochimie Matériels du laboratoire de biochimie

Règle de sécurité au laboratoire de biochimie fiche repère

 

Les pictogrammes de sécurité 

 

diaporama   

 

Contrôle de la qualité chimique d'une eau et caractérisation de la pollution

 

 

correction   en savoir plus sur eau potable

 

  Film traitement et épuration des eaux

Contrôle de la qualité microbiologique d'une eau 

 

malade Conséquence de la pollution sur la santé

synthèse enquête Cassiopée

 

TD analyse eau

 

Recherche et mise en oeuvre de techniques de dépollution

 

Exposition sur l'eau "l'eau pour tous"

 

http://decouverte.entmip.fr/vie-de-l-etablissement/projets-et-culture/projet-impact-activite-humaine-sur-la-nature/

lien travail élèves : bassin de Decazeville Aubin : 150 ans de passé industriel

lien travail élèves : conséquences de la pollution

lien travail élèves : Contrôle de la qualité biochimique d’une eau

 

Domaine de l'environnement

métier de l'eau

 http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Metiers-de-l-eau

  BTS métier de l’eau : http://www.dailymotion.com/video/xg7obi_bts-metiers-de-l-eau-ca-coule-de-source-marseille_news

  Technicien eau environnement : http://oniseptv.onisep.fr/video_technicienne_eau_et_environnement.html

  Technicien de traitement des eaux : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/technicien-ne-d-exploitation-de-l-eau/  

Technicien laboratoire : http://www.youtube.com/watch?v=87s2D6fLMCw&feature=related

  Ingénieur en environnement : http://oniseptv.onisep.fr/index.php?mode=search&recherche=ing%E9nieur+environnement

fiche BTS Métiers de l'eau

 

 

« Un enseignement qui ouvre sur les domaines et les métiers des biotechnologies »

 

arbre d'orientation

 

lien

 

ressource documentaire tour d'horizon des métiers et des formation en biotechnologie

 

 

Domaine de l'analyse médicale

Technicien de laboratoire d'analyses médicales et BTS Analyses Biologiques et Médicales (ABM)

http://www.initiatives.tv/video-275-metier-technicien-de-laboratoire.html

http://oniseptv.onisep.fr/video_technicienne_d_analyses_biomedicales.html

fiche BTS Analyses de Biologiques Médicale ABM

 

 

Domaine de agro-vétérinaire

http://www.youtube.com/watch?v=CWI8GTyXGXE&feature=related

 

 

Domaine de la Recherche

http://www.xplorehealth.eu/fr/media/la-biotechnologie-dans-notre-vie

fiche BTS Biotechnologies

brochures éditées par le LEEM industrie du médicament :

 recherche et développement d'un médicament

http://oniseptv.onisep.fr/video_technicienne_de_r_d.html

 

production d'un médicament

http://oniseptv.onisep.fr/video_conductrice_de_ligne_automatisee.html

 

Entreprise Deinove :

http://www.wat.tv/video/lci-oser-entreprendre-20-mars-2coqf_2exyh_.html,

 http://videos.tf1.fr/infos/oser-entreprendre/lci-oser-entreprendre-du-20-mars-2010-deinove-5780016.html

 

l'INRA des hommes et des femmes : 

http://www.inra.fr/les_hommes_et_les_femmes

 

Génétique médicale et génomique fonctionnelle - Marseille

http://www.youtube.com/watch?v=3artMyzA8XI

 

Que fait ton dans un laboratoire de recherche biomédicale de l'Inserm ?

http://www.youtube.com/watch?v=bmF1Nei3tME

 

 

   Domaine de l'analyse biochimique : contrôle qualité des aliments

Technicien de contrôle qualité des aliments et BTSA Analyses Biotechnologiques (AnaBiotech)

http://www.youtube.com/watch?v=HJDIZrDFRzY&feature=player_detailpage

http://www.enil.fr/bts/bts-anabiotec.php#btsana

http://oniseptv.onisep.fr/video_technicien_de_laboratoire.html

fiche BTS Analyses Biotechnologique

 

 

Domaine de la qualité en industrie agroalimentaire

Technicien qualité dans l'industrie agroalimentaire et BTS Qualité Industrie Agroalimentaire (QIAB)

http://www.dailymotion.com/video/xf13pd_technicien-qualite-dans-l-industrie-agroalimentaire_lifestyle

http://www.metiers-industries-alimentaires.com/

fiche BTS Qualité Industrie Agroalimentaire

 

 

Domaine du contrôle : contrôle qualité des médicaments

Technicien de contrôle et BTS Biochimie Analytique

http://www.dailymotion.com/video/x8nixf_technicien-de-laboratoire-de-contro_news

fiche BTS Biochimie analytique

 

production d'un médicament

http://oniseptv.onisep.fr/video_conductrice_de_ligne_automatisee.html

 

 

Domaine de la transformation alimentaire : production laitière

http://oniseptv.onisep.fr/video_btsa_sciences_et_technologies_des_aliments_specialite_produits_laitiers.html

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=zZVR76nzifY

 

 

Domaine de l'environnement

métier de l'eau

 http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Metiers-de-l-eau

  BTS métier de l’eau : http://www.dailymotion.com/video/xg7obi_bts-metiers-de-l-eau-ca-coule-de-source-marseille_news

  Technicien eau environnement : http://oniseptv.onisep.fr/video_technicienne_eau_et_environnement.html

  Technicien de traitement des eaux : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/technicien-ne-d-exploitation-de-l-eau/  

Technicien laboratoire : http://www.youtube.com/watch?v=87s2D6fLMCw&feature=related

  Ingénieur en environnement : http://oniseptv.onisep.fr/index.php?mode=search&recherche=ing%E9nieur+environnement

fiche BTS Métiers de l'eau

 

qualité de l'air

http://www.dailymotion.com/video/xcroky_technicien-qualite-de-lair_news

 

 

Domaine de radiologie médicale

Manipulateur radiologie et DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (IMRT)

http://www.dailymotion.com/video/xcjdlb_manipulatrice-radio_news

http://oniseptv.onisep.fr/video_manipulatrice_en_electroradiologie_medicale_cabinet.html

http://oniseptv.onisep.fr/video_manipulatrice_en_electroradiologie_medicale_hopital.html

 

fiche DTS Imagerie Médicale

 

 

Domaine de la diététique

http://oniseptv.onisep.fr/video_bts_dietetique.html

http://oniseptv.onisep.fr/video_dieteticienne.html

fiche BTS diététique

 

 

Domaine de l'esthétique cosmétique

fiche BTS Esthétique Cosmétique

http://oniseptv.onisep.fr/video_bts_esthetique_cosmetique.html

 

 

fiche BTS Hygiène et propreté

 

 

fiche DUT (présentation des différents IUT en lien avec les biotechnologie)

différences entre BTS et DUT

 

Autres domaine liés aux biotechnologies

 

commercialisation, visiteur médicale, pharmaciens, préparateur en pharmacie 

 

commercialisation et diffusion d'un médicament

pharmacovigilance

http://oniseptv.onisep.fr/video_Chargee_de_pharmacovigilance.html

http://oniseptv.onisep.fr/video_assureur_qualite_industrie_du_medicament.html

 

pharmacien dans l'industrie du médicament

http://www.leem.org/profession-visiteur-medical

http://oniseptv.onisep.fr/video_visiteuse_medicale.html

 

http://www.leem.org/brochure-leem-onisep-zoom-sur-les-metiers-de-lindustrie-du-medicament

http://www.leem.org/lessentiel-sur-les-metiers-accessibles-aux-jeunes-les-formations  

 

http://oniseptv.onisep.fr/video_bp_preparateur_en_pharmacie.html

http://oniseptv.onisep.fr/video_preparateur_en_pharmacie.html

 

 

 

 

« la secondes et le choix d'orientation »

 

http://webclasseur.ac-toulouse.fr/

http://www.monorientationenligne.fr/qr/index.php

http://www.onisep.fr/

http://oniseptv.onisep.fr/

 

http://www.onisep.fr/Guides-d-orientation

 

Guide du lycéen pour l'entrée en 1re générale et technologique (2011) 

Un guide à destination des élèves de 2nde : comment préparer les choix à faire en fin d'année ? 

Quelles sont les bonnes questions à se poser ? 

Télécharger le guide (pdf, 2,85 Mo)

 

toutes les brochures sur : http://www.onisep.fr/Guides-d-orientation

http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Midi-Pyrenees/Publications/En-telechargement

 

lien

 

pour voir la rubrique dédiée à l'orientation suivre le lien suivant : ORIENTATION

 

LES POURSUITES D’ÉTUDE APRÈS BAC STL BGB
 

LES POURSUITES D’ÉTUDE APRÈS BAC SMS

 

ORIENTATION   BIBLIOGRAPHIE  DOCUMENTATION  AUTRES SITES    LIVRE D'OR        

 

 

 

PROJET Éthanol

 

 

Révision : 24 mai 2014